mercredi 26 mars 2008

Association de mezzés pour un apéro aux saveurs orientales

Mezzés

Hier soir j'ai invité PomePome & PouetPouet, des français tout fraîchement re-débarqués à Munich que nous avions connus virtuellement par l'intermédiaire de leur très joli blog. Le thème de la soirée fût l'apéro-coinche car j'avais repéré qu'ils aimaient comme nous jouer aux cartes et comme vous vous en doutez, les joueurs de belote ne courent pas les rues en Bavière...

A cette occasion j'ai sorti mon petit livre de recettes libanaises "La cuisine du Liban" aux éditions Marabout (merci Laurianne !) et je me suis attelée a préparé quelques mezzés, surtout des froids, que j'ai servi avec du pain plat. Pour le dernier mezzé, les chaussons à la viande, j'ai un peu triché... dans la recette traditionnelle la pâte est confectionnée à partir de farine, sucre, levure et huile d'olive et les chaussons sont frits dans l'huile (comme des samosas), mais je n'avais pas le temps de la laisser lever alors j'ai utilisé une pâte feuilletée.

Ces mezzés sont assez simples à faire mais demandent un peu de temps et d'organisation. Vous pouvez aussi les confectionner à l'avance et les conserver au réfrigérateur sous un film alimentaire. Ajoutez la décoration au dernier moment.

Hoummos

Hommous (purée de pois chiches):
Temps de préparation: 15 minutes.

  • 400g de pois chiches cuits en boîte
  • ou 200g sec à faire tremper et cuire
  • 5 à 6 CS de tahiné*
  • 2 gousses d'ail
  • 3 petits citrons
  • 3 CS d'huile d'olive
  • quelques pois chiches entiers pour la décoration
  • 1 CC de paprika
  • sel
Mélangez les pois chiches, l'ail écrasé, le sel et passez le tout au mixeur avec une ou deux cuillères à soupe de liquide (eau des pois chiches). Quand les pois chiches sont réduits à l'état de crème, ajoutez le jus des citrons et la tahiné. Passez de nouveau au mixeur jusqu'à obtenir une purée parfaitement lisse et homogène.

Pour la décoration: lissez l'hommous dans un petit bol, faites une rigole avec un doigt et versez-y l'huile d'olive. Parsemez de quelques pois chiches entiers et de pincées de paprika aux quatre coins du bol.

***---***---***---***---***---***

Caviar d'aubergine

Caviar d'aubergines:
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: 45 minutes.

  • 1kg d'aubergines
  • 4 CS de tahiné*
  • 2 gousses d'ail
  • 1 citron
  • 1/2 CC de cumin moulu
  • 1 CS d'huile d'olive
  • menthe fraîche pour la décoration
Pelez les aubergines: préchauffez le four à 200°C (180°C pour un four à chaleur tournante). Lavez les aubergines sous l'eau froide et piquez-les avec une fourchette. Passez-les au four pendant environ 45 minutes, la peau va brunir et la chair ramollir ce qui vous permettra de les peler très facilement.
Aubergines cruesAubergines cuites

Pelez les aubergines en les tenant par la queue, la peau doit partir toute seule. Laissez-les refroidir et pressez-les entre vos mains pour en retirer l'excédent d'eau.

Mixez la chair des aubergines avec l'ail écrasé, le sel, le cumin, le jus de citron et le tahiné. Décorer comme le Hommous en remplaçant les pois chiches par quelques feuilles de menthe fraîche.

***---***---***---***---***---***

Concombre au yahourt

Yaourt au concombre
:
Temps de préparation: 15 minutes.
  • 250g de fromage blanc
  • 150g de yaourt
  • 2 gousses d'ail
  • quelques feuilles de menthe fraîche ciselées
  • 1/2 concombre
  • sel
Mettre le fromage blanc, le yaourt, l'ail écrasé, le sel et la menthe ciselée dans un bol. Pelez le concombre, coupez-le en 4 et retirez les graines du milieu, détaillez-le en dés et mélangez le tout.

Servir soit dans une assiette avec des tranches de pain, soit dans des petits verres avec une cuillère pour des portions individuelles.

***---***---***---***---***---***

Chaussons à la viande

Chaussons à la viande:
Temps de préparation: 45 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes + 20 minutes.

  • 1 pâte feuilletée
  • 200g de bœuf haché
  • 20g de beurre
  • 2 oignons
  • 50g de pignons de pin
  • 1/2 CC de cannelle
  • 1/2 CC de mélange 7 épices*
  • sel
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 CS de lait
Épluchez les oignons et émincez-les. Faites les revenir dans une poêle avec le beurre et les pignons de pin pendant 5 minutes sur feu moyen. Ajoutez la viande hachée, le sel et les épices et laissez cuire encore 5 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez à l'aide d'un verre des ronds dans une pâte feuilletée. Déposez une cuillère de mélange à la viande au centre de chaque rond de pâte. Refermez les chaussons en appuyant bien sur les bords pour les souder. Laissez sortir l'excédent de viande si ça ne rentre pas :).

Mélangez le jaune d'oeuf et le lait et badigeonnez les chaussons. Faites les dorer 20 minutes dans le four.

Servez chaud ou tiède.
Préparation des chaussons à la viandeChaussons à la viande enduit d'oeuf

*Tahiné et mélange 7 épices s'achètent dans les épiceries orientales. Vous pouvez aussi remplacer les épices par votre mélange maison.

20 commentaires:

Flo a dit…

C'est trop tard pour que je m'incruste-invite ??? ;-)

ManueB a dit…

Trop bon les mezze !!!! miam
Manue

Anonyme a dit…

Ben alors là!!! Chapeau c'est beau! Impossible de choisir je prends tout !

Celine a dit…

Superbe cet apéro !

Ana a dit…

Voilà un apéro comme je les aime !

Bazarette a dit…

Je serais bien venue à cet apéro (j'sais jouer à la belote), je prends tout....!

Anonyme a dit…

Des classiques qui plaisent toujours;-)

Anonyme a dit…

Excellent!

Il faut s'inqiéter maintenant de cette invasion des français à Munich, non?.....Est-ce qu'il y a encore des bavarois?
Mais, sur l'autre côté, je peux vous comprendre les français, pourquoi rester ici en France?!!!

Clairechen a dit…

J'en ai marre, mais maaaaaaaaaarre, de toujours regretter de ne pas habiter Munich et me faire inviter par toi!!!!!
J'aimerais me "beamer"!!!
Pffffff... c'est d'autant plus difficile maintenant que je n'ai plus de copine française ici.... (billet à venir!)

Botacook a dit…

Alala mais ça a l'air divin!! Un vrai voyage grâce à la cuisine! Ca donne envie!

Anonyme a dit…

bonjour

sincèrement je n'avais pas occulté qu'une partie de belotte pouvait ouvrir si grandement l'appétit !

je vois la théière sortie, est ce qu'on boit du thé en accompagnement?

profitez bien de vos vacances

mg

Flo Bretzel a dit…

Les voici ces fameux mezzes, quelle table!

Gil a dit…

t'aurais pu me dire que tu faisais un apéro...Puis quel apéro...
biz

Marie Seattle a dit…

Je suis toujours scotchée devant tes photos! c'est superbe!! et j'aurais voulu être invitée à ta table, tout a l'air trop bon!!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Marion!!!C'était super bon!!! Dommage qu'on ait perdu! Mais la revanche se fera chez nous, avec notre jeu de cartes, et on verra qui gagnera... MOUHAHAHAHA!

Bises a Philou!!

fabienne a dit…

hips houps oooooollalaaaaaaa mais que je regrette d'être si loin de München... je me serais bien assise à vos côtés, me serais faite toute petite hein!

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog à la suite d'un commentaire que tu as laissé sur le mien, et plus j'avance dans tes billets, plus je tombe en amour avec tes recettes et tes photos, ton style, ton esthétique...
Je file te mettre dans mes favoris!!!

Anonyme a dit…

Superbe ton blog tout neuf !!!!!!! JE prend connaissance de touts tes recettes que j'ai en retard....

Anonyme a dit…

Coucou marion
je découvre seulement ton site web qui est ma foi remarquable...
J'ai pu aussi voir que tu investis ton tps dans la photo aussi (le ptit EOS 400). As tu pensé à investir dans un objectif macro? (Bien que les photos soient deja superbes!!)
Je te souhaite bon courage pour la suite et peut etre a bientot autour d'une bière bien fraîche, d'un jeu de carte et pourquoi pas d'une tomaten_quiche.
Bises
Clem

Anonyme a dit…

Bonsoir
j aimerais juste vous preciser que le liban ne se trouve pas en afrique mais en asie geographiquement parlant ou au moyen orient

Blog Widget by LinkWithin