dimanche 2 mars 2008

Orecchiette maison d'après Rosa & sauce tomate toute simple

Petite assiette d'orecchiette

J'ai découvert les orecchiette maison pour la première fois chez Deb de Smitten Kitchen (magnifique blog au passage qui ne cesse d'influencer mes choix dans le design et même les recettes... voilà c'est dit!).
Comme depuis un moment j'avais envie d'essayer de faire ma pâte à pâtes moi-même, ces "petites oreilles" se sont tout simplement imposées puisqu'elles ne nécessitent aucun matériel spécifique (machine à pâtes en particulier).

Pour la recette fidèle à l'originale, c'est-à-dire sans oeufs, je suis allée me balader chez Rosa (magnifique blog également tant par la précision des recettes que celle des photos).
Les orecchiette sont façonnées simplement à partir de farine et de semoule de blé dur. Ce second ingrédient m'a tout de suite mis la puce à l'oreille car en ce moment je dévore l'excellent livre d'Andrée Zana-Murat "La cuisine juive tunisienne", dont je vous reparlerai incessamment sous peu, et les pâtes juives sont composées de... farine et semoule de blé !

La préparation des orecchiette est vraiment sympa pour ceux qui aiment avoir les mains toutes collantes :-) Je vous conseille de faire des boudins encore plus petits que les miens, ainsi vos pâtes seront bien plus fines. Pour ce qui est de leur goût il est très banal et leur consistance plutôt bourrative, comme des pâtes finalement... mais ce qui compte c'est la sauce. La recette de sauce tomate est tirée du livre cité plus haut, elle est absolument divine avec un goût très prononcé de... tomate !

Petite update du lundi: suite à tous vos commentaires me faisant part de votre envie d'essayer voici quelques conseils supplémentaires...

1. faire des boudins encore plus fins que les miens pour des orecchiette toutes petites, elle seront bien meilleures et moins roboratives
2. laisser sécher les orecchiette si possible toute une nuit, elles seront plus compactes pendant la cuisson et plus jolies dans l'assiette
3. préparez une bonne sauce, plutôt végétarienne, pour accompagner ces petites pâtes

...voilà c'est tout!


Orecchiette à la sauce tomate:
Pour 400g de pâtes environ (accompagnement pour 4 personnes)
Temps de préparation: 45 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
  • 200g de farine
  • 100g de semoule de blé dur
  • sel
  • eau chaude
  • huile d'olive
  • 400g de tomates pelées
  • 35g de concentré de tomate
  • 1 oignon
  • 4 gousses d'ail
  • 1 feuilles de laurier
  • 1 sucre (pour enlever l'acidité des tomates, facultatif)
  • sel
  • huile d'olive
Préparez la sauce tomate: faites fondre l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajoutez la boîte de tomate (ou alors la chair de tomates fraîches dont vous aurez enlevé la peau en les plongeant dans de l'eau bouillante 2 minutes), le concentré, les gousses d'ail écrasées, le sel, le sucre et le laurier. Faites mijotez le tout à feu doux dans une petite casserole avec un couvercle.
Une sauce tomate toute simplePurée d'ail

Préparez la pâte à orecchiette: mélangez la farine, la semoule et le sel. Renversez le tout sur un plan de travail et faites un puit au milieu, versez un peu d'eau chaude et mélangez le tout. Pétrissez bien la pâte en ajoutant petit à petit de l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle ait une consistance homogène et élastique.

Moulez les orecchiette: formez avec la pâte des petits boudins d'environ 2cm de diamètre. À l'aide d'un couteau découpez des petits ronds de pâte que vous presserez ensuite avec votre pouce dans le creux de votre main. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Puit de farine & semoulePâte pour orecchiette en boudinAlignementUn tas d'orecchiettes

Faites cuire les orecchiette dans une grande casserole d'eau chaude salée pendant 10 minutes.

Mélangez les orecchiette à la sauce tomate et ajoutez au choix du basilic frais ciselé ou du parmesan.

Orecchiettes, sauce tomate & basilic

Merci Rosa !

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Super reussies tes pates !! Bravo

Anonyme a dit…

Des pasta maison divinement réussies dis-moi!
A la vue des photos on dirait les pasta d'une vraie mama italienne!

Anonyme a dit…

j'adore ça...merci pour la recette!

Anonyme a dit…

bravo pour cette recette! ça à l'air délicieux. moi je rajoute un peu de ketchup dans la sauce tomate pour sucrer un peu.
gros bec de paris
maëlle

Anonyme a dit…

Liebe Marion!

Ist ja wohl klar, dass ich bei einem München-Aufenthalt zu Dir komme, oder glaubst Du, ich wäre doof! Bei all diesen leckren Gerichten???!!!! Da müsste ich ja eine 'pauvre conne' sein, nicht vorbeizuschauen!
Je n'ai jamais fait des oriecchette moi-même, je vais essayer!

Anonyme a dit…

bonjour

tu donnes dans la simplicité et les détenteurs d'un maigre pouvoir d'achat sauront te remercier de cette recette à leur portée

je m'en vais goûter la sauce tomate à l'ail que tu nous recommandes

mg

Flo Bretzel a dit…

Il faut que j'essaye de faire ces petites pâtes!

JvH a dit…

Complimenti! Je n'ai encore jamais essayé de faire des orecchiette, mais tu me donnes envie de me lancer!

Gracianne a dit…

Bravo, elles sont magnifiques, et les photos, comment elles sont attirantes.
merci pour lien sur Smitten kitchen, c'est vraiment un tres beau blog.

Clairechen a dit…

Tu es toujours bonne pour les surprises toi!!!! J'adoooore cette recette!!!
Les orechiettes je n'en ai fait qu'une fois. C'était une soupe italienne qui était très bonne, sauf que les pâtes avaient absorbé tout le bouillon...!!
Ça me rappelle que je devrais la refaire cette soupe!

Anonyme a dit…

Chapeau, ils ont l'air très réussi. Ca me donne envie d'essayer de réaliser mes pâtes moi-même. Mais quand tu dis semoule de blé dur (faut il qu'elle soit fine ou moyenne???)

Anonyme a dit…

Bravo pour la patience, ca devait etre merveilleusement bon! Je pourrais essayer puisqu'il ne faut pas de machine a pates justement!

Anonyme a dit…

J'suis époustouflée par tes petites pâtes maison ! je retiens ton astuce des petits boudins et j'essaierai !

fabienne a dit…

et bien Marion... tu ranime mes envies de petits plat italiens avec ton assiette de pasta comme chez la Nonna !

Anonyme a dit…

merci pour cette découverte!
quant au livre je suis ok avec toi il est génial, j'ai passé une soirée l'année dernière à rouler des nikitouches avec mon copain, on était fier à la fin!

Anonyme a dit…

Superbe! Je me suis essayée aux gnocchis maison. Bon au goût mais une horreur au façonnage!
Je crois que je serais meilleure avec les orechiettes...surtout si j'ouvre la boîte que j'ai dans mon placard ;-)

Anonyme a dit…

la grand-mère de mon mari est "Pugliese" et m'as appris à faire les orecchiette. Pour leur donner la forme typique des orecchiette avec les "veines" (orecchie=oreilles), il faut les presser sur un plan de bois en les tirant vers le bas : de cette façon elles se roulent un peu et deviennent plus fines. Il faut ensuite les retourner dans l'autre sens avec le pouce.

LILIBOX a dit…

quand je vois ce que tu lisais à l'époque , je crois que l'on a définitivement les mêmes origines , tout comme Anne de Foodie froggy in Paris qui m'avait aussi recommandé ce livre.
Quant aux orechiettes, j'avais fait un petit jeu et récolté 13 recettes de blogueuses.
http://myfoodbox.blogspot.com/2007/05/pasta-dans-la-box-pour-pater-la-galerie.html

http://myfoodbox.blogspot.com/2007/05/pasta-dans-la-box-suite-et-fin.html

Blog Widget by LinkWithin