vendredi 14 mars 2008

Le pain sans pétrissage de Jim Lahey alias "No Knead Bread"

No knead bread détails d'un coin

Rapprochez-vous et tendez l'oreille... il chante!

Comment ça vous la connaissez déjà cette recette?
:-)

Je confirme: ce pain est génial! La recette est faite pour tous ceux qui n'ont ni machine à pain, ni pétrin, pas le temps de faire un long pétrissage à la main et surtout pas la technique... Il suffit tout simplement de s'y prendre la veille, cela dure seulement 5 minutes, et pour le reste, c'est un jeu d'enfant. J'ai trouvé ce pain délicieux à sa sortie du four lorsque la croûte est encore bien croustillante.

J'ai découvert cette recette pour la première fois chez Auralyn qui explique, photos à l'appui, toutes les étapes nécessaires. Sinon vous la trouverez aussi chez Ninie, je crois même que c'est elle la première a avoir contaminé la blogsphère avec ce pain :-) Petit clin d'oeil à nos expats des Amériques qui nous font découvrir de bien belles recettes comme celle-ci par exemple!

Je vous donne la recette avec les quantités converties dans notre système métrique. Pour la réaliser vous aurez absolument besoin d'une cocotte (en fonte par exemple) qui supporte bien la chaleur car c'est dans celle-ci que vous allez créer le micro-climat nécessaire au pain pour qu'il croûte comme il faut...

No knead bread entier

No Knead Bread:
Temps de levage: 18h + 2h.
Temps de cuisson: 45 minutes.
  • 525g de farine (3 tasses)
  • 375ml d'eau (1 tasse 1/2)
  • 1 CC de sel
  • 1/4 CC de levure fraîche
La veille: dans un grand saladier versez la farine, le sel et la levure préalablement diluée dans le volume d'eau tiède spécifié. Mélangez à la cuillère ou la main grjusqu'à obtenir une pâte à peu grossièrement homogène. Laissez le saladier reposer à l'abri des courants d'air pendant 18 à 20 heures. Le gluten va se former tout doucement.
Qui a fait un si gros trou dans ma mie!Détail de la mie
Jour même: étaler une poignée de farine sur un torchon et une autre sur un plan de travail. Versez la pâte qui aura triplé de volume sur le plan de travail. Empoignez un bord de la pâte, soulevez-le et rabattez-le au milieu de la "boule" de pâte. Recommencez l'opération avec les 3 autres bords. Retournez la pâte sur le torchon fariné, refermez-le et laissez gonfler encore 2h dans les même conditions.

1/2 heure avant la fin du dernier levage mettre votre four à chauffer à 250°C avec la cocotte et son couvercle.

Sortez la cocotte bien chaude du four, attrapez le torchon et faites tomber le pâton au fond de la cocotte face lisse vers le bas. Plus la face pliée est ridée, plus votre pain aura un look sympa avec plein de cicatrices :-).

Faites cuire le pain pendant 30 minutes à 250°C avec le couvercle puis retirez-le et continuez la cuisson pendant 15 minutes jusqu'à ce que la croûte soit brune.

A déguster nature ou alors avec un peu de fromage et une tranche de jambon. Accompagné d'une bière vous aurez un repas complet ;-)

Une tartine & un verre de bière

25 commentaires:

Flo Bretzel a dit…

La seule condition, un four digne de ce nom (ce qui n'est pas mon cas) d'où la Map.
Dis, je peux m'inviter chez toi pour cuire mon pain?

Anonyme a dit…

bonjour

quelle belle gueule !
tu manges ça toute seule ?
quel appétit !

mg

Rosa's Yummy Yums a dit…

Il a beaucoup de chien, ce pain! J'adore la dernière photo! Une scène si tentante...

Bises et bon weekend,

Rosa

Les joues roses a dit…

Mais tu sais que c'est dégueul*sse ce que tu fais là... il a l'air tellement terrifiquement absolument tellement si... à tomber, c'est simple, là je salive devant mon écran !!!
Bon, faut que j'essaie ! J'y retourne pour voir de quels ingrédients on a besoin... rrrrhhhhhooooo et ces grosses bulles dans la mie... gargl !

Les joues roses a dit…

Et la levure fraîche, tu la trouves où m'dame :-(( ?

Tifenn a dit…

Quels beaux trous!! je suis jalouse! magnifique!

Choumie a dit…

J'suis stupéfaite par ce pain sans pétrissage !!! Alors là c'est certain après mon teste de pain au levain naturel je teste celui-ci !!!

Flo a dit…

Tu as mis la main pile poil avec la recette de pain que je n'ai encore jamais osé faire !!! Bon j'ai compris ;-) (hé doucement la bière lol)

Lisanka a dit…

Il est parfait pour la pas douée que je suis, je vais tester!

Marie-Thé a dit…

Je suis très impressionnée par ton pain si si, j'en ai fait un ce matin avec ma MAP rien à voir, le tien fait vraiment pain "tradition" je vais le faire dès que j'aurais acheté de la levure fraîche, bon dimanche !
Pour la chantilly pas de syphon un batteur tout simplement !

Enguerran a dit…

Superbe ce pain ! Ca donne envie de "bruncher" en ce dimanche après-midi

Murielle-Samania a dit…

Oh oui il chante super bien ce pain et s'accommode du salé comme du sucré!

Lolotte a dit…

Bon ben si moi je reussis les brioches, tu manies le pain comme personne! Je n'aime pas trop le travailler, contrairement aux viennoiseries, cette recette tombe bien!

Gil a dit…

Allez j'amène le jambon...

Claire a dit…

Je dois dire qui a l'air délicieu! Il ressemble bien a notre pain payasse, remplis de grosses bulles! Et on dit: Plus les bulles sont irrégulières plus le pain est bon!

Auralyn a dit…

Superbe ton pain Marion ^^ La mie est vraiment parfaite!! Merci pour le clin d'oeil :)

Ninnie a dit…

Tu l'as vraiment bien réussi! Bravo! Et je te renvoie le bonjour au passage... :-)

Anonyme a dit…

ce pain est super; merci pour cette recette qui fait l'unanimité autour de moi. Une question: est-il possible de le réaliser avec du levain?
Juliette

~marion~ a dit…

Bonjour Juliette,

je n'ai pas les moyens de vous répondre directement et j'espère que vous reviendrez lire les informations demandées ici même...

Oui, il est possible de réaliser ce pain avec du levain, je vous conseille d'aller lire le billet très intéressant de Vanessa à ce sujet: http://confituremaison.blogspot.com/2008/05/pain-au-levain-naturel-sans-ptrissage.html

Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour réaliser d'autres variations autour de ce pain sans pétrissage.

Bonne boulange!
Marion.

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse. Mon levain sera prêt demain, je me lance donc et vous tiendrai au courant.

CARDAMOME a dit…

Bonjour, j'ai beau recalculer et remesurer mais je tombe sur 450 gr de farine avec 3 tasses (j'ai les vraies tasses, en forme de casserolettes achetées là-bas)...et j'ai pesé (sans tassement) j'ai donc obtenu 150 g par tasse.
si je prends la recette de Jim haley il dit 1 tasse et 5/8 pour l'eau ; là aussi j'ai mesuré et j'ai 240 ml par tasse; alors ça me fait 390 ml soit un pourcentage plus élevé que le tien (86% et toi environ 72%) ; je fais le pain sans pétrissage rapide depuis longtemps et mon pourcentage est de 72%. alors je voulais te demander si tes indications sont très précises et impératives dans ce cas, j'opterai pour 72%; mais si tu me dis , il faut prévoir un peu plus, ça me donnera une indication. NB:Jim a indiqué 1T 5/8 mais j'ai vu sur pas mal de blogs qu'il est indiqué 1T 1/2 : peut être que ceux qui l'ont fait se sont rendu compte que 86% c'était trop et j'avoue que j'ai eu la flemme de lire la recette en anglais mais le gluten se développe et peut pomper la différence!...merci pour ta réponse

~marion~ a dit…

Bonjour Cardamone,
malheureusement je ne suis ni experte en conversions de quantités, ni experte en pain, du coup je ne saurais répondre avec précision à ta question. Tout ce que je peux dire c'est que les quantités indiquées ici ont marché pour moi!
Bonne continuation,
Marion.

Domi a dit…

celà fait un moment que je fais cuire mon pain de cette façon mais la confection de la pâte me tente beaucoup : je ne vais pas tarder à essayer.
Merci pour ce partage
Bonne journée
Domi

Anonyme a dit…

bonjour Marion et d' abord merci pour toutes tes bonnes petites recettes !! :)
au sujet de ton pain sans pétrissage, qu' entends tu s' il te plait par 1/4 CC de levure fraîche ? personnellement je trouve la levure fraiche de boulanger par petit cube de 42 g ! dois je mettre un quart du cube ou bien vraiment un quart de cc ? parce que cela me semble vraiment très peu ? merci pour ta reponse cdlt lili

~marion~ a dit…

Bonjour Lili,
au sujet de la levure il s'agit dans cette recette de levure sèche, malheureusement je ne sais pas quel est l'équivalent en levure fraîche... une recherche sur le net devrait pouvoir t'aider à trouver l'équivalent en la levure sèche et la fraîche.
Bonne recherche & bon non-pétrissage :-)
Marion.

Blog Widget by LinkWithin