mardi 4 mars 2008

Tajine de veau au citron & courgettes à la coriandre

Tajine de veau au citron

Comme je vous en parlais dans mon dernier billet, en ce moment je dévore le livre d'Andrée Zana-Murat sur "La cuisine juive tunisienne". Je ne suis ni vraiment juive, ni tunisienne, mais ma mère, dont les tantes sont pieds-noirs, a réussi à me transmettre un peu de cette culture culinaire faite de générosité, d'épices colorés et de légumes en quantité.

Ce livre regorge de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres: couscous, tajines, bricks, fritures, pâtes de fruits... autant de petits plats qui éveillent mes papilles et ma curiosité. En ouvrant le livre la première fois j'ai eu une petite déception en m'apercevant qu'il n'y avait pas de photo, mais la quantité et la qualité des recettes a finalement dépassé toutes mes espérances et j'ai même découvert un immense plaisir à imaginer l'allure des plats une fois cuisinés en lisant les recettes.

Pour une première recette tirée du livre (et ce ne sera sûrement pas la dernière...), je vous propose un tajine rouge de veau et au citron. Au départ j'ai été un peu surprise par la manière dont les citrons sont préparés, puis en goûtant une première bouchée de ce tajine j'ai compris... la peau ainsi mise à nu absorbe toutes les saveurs prodiguées par les épices et aromates tout en restant délicieusement amère. Avis aux amateurs de citron, cette recette en dévoile la face cachée! :-)

Pour écrire ce billet j'ai respecté les quantités proposées dans la recette d'origine, ne vous fiez pas à celles que vous pourrez observer sur les photos car j'ai adapté le plat pour 2 estomacs.

Ingrédients pour un tajine de veau au citronTajine de veau au citron:
Pour 6 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 2h.

  • 1,2 kg de veau en morceaux
  • 4 citrons
  • 400g d'oignons
  • 4 gousses d'ail
  • 4 à 5 brins de persil plat
  • 1 CS de coulis de tomate
  • 4 CS d'huile d'olive
  • sel & poivre
Spigol maisonLes épices: la recette mentionne l'utilisation d'1 sachet de "spigol", c'est un mélange d'épices apparemment très courant en Tunisie. J'ai préparé mon propre mélange en suivant les indications du livre.
  • 1 CC de curcuma
  • 1/2 CC de paprika
  • quelques filaments de safran
Les citrons doivent avoir la peau épaisse. Retirez leurs zestes et pressez leurs jus (on s'en servira pour faire une citronnade ou un gâteau). Coupez chaque moitié de citron restante en huit quartiers dans la longueur.

Dans une cocotte, ou une grande casserole faites chauffer l'huile d'olive. Lorsque celle-ci est bien chaude faites y revenir les morceaux de viande préalablement salés et poivrés. Ajoutez-les oignons émincés et continuez la cuisson pendant 4 à 5 minutes en remuant sans arrêt pour ne pas qu'il colorent.

Ajoutez le coulis de tomate, l'ail écrasé, les épices et le citron. Versez suffisamment d'eau froide pour couvrir la viande et laissez mijoter pendant 2h.

Morceaux de citron pour le tajineViande, citrons & épicesTajine rouge mélangéTajine rouge mouillé
Quelques minutes avant la fin de la cuisson ajoutez le persil préalablement rincé, équeuté et ciselé, ainsi il gardera sa belle couleur et diffusera juste ce qu'il faut de sa saveur dans le tajine.

Pendant que le tajine mijote, occupez vous de l'accompagnement.

Courgettes striées"Tahfifa" ou courgettes à la coriandre:
Pour 6 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
  • 1 kg de courgettes
  • 2 tomates
  • 8 gousses d'ail
  • 1 CS de coriandre en poudre
  • 1 CS d'huile d'olive
  • sel & poivre
Lavez les courgettes, tranchez les bouts, pelez-les une bande sur deux et coupez-les en tronçons.

Dans une sauteuse préparez une sauce avec l'huile d'olive, l'ail écrasé et les tomates réduites en purée (après les avoir plongées 15 secondes dans l'eau bouillante pour les peler et les épépiner) sel et poivre.

Faites suer les tronçons de courgettes dans la sauce sur feu vif. Baissez le feu, ajoutez un fond d'eau, la coriandre, couvrir et laissez cuire 30 minutes à petit feu.

Quand c'est cuit il n'y a plus d'eau mais les tronçons sont restés à peu près entiers.

Servez le tajine dans une assiette creuse pour que la sauce reste bien chaude avec une belles cuillerée de courgettes à la coriandre. Dégustez sans attendre.

Tajine de veau au citron & courgettes à la tomate

19 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour
mais ma chouchou, à ce que j'observe, tu nous proposerais maintenant des plats
alors là tu m'intéresses et dès mon retour dans mon sweet home je me mets à confectionner ton tajine
mes tantes pied-noirs étaient vraiment fans des légumes et confectionnaient dès tôt le matin pour les entrées quantité de salades dont la fameuse aux poivrons
avec ce régime, la tatie germaine trotte allègrement à 97 ans !
alors longue vie à toi et tes proches toujours trop gâtés
mg

Flo a dit…

C'est une très bonne idée de plat, je note !

Eglantine a dit…

Toutes ces épices, ça a l'air très bon !

Flo Bretzel a dit…

Une cuisine ensoleillée dont j'ai bien besoin. J'espère que tu nous parleras aussi des recettes de pâtes de fruits!

Clairechen a dit…

Raaaaaaaaaaaaaannnn j'veux du soleil!!!!! Rien qu'à voir ton plat, je veux partir en vacances!! Je ne tiens plus!!! Encore 4 jours et après bye bye!!!! ;-)

Anonyme a dit…

C'est un plat dont je ne me lasse jamais. J'en n'ai l'odeur dans les narines !
marie-pierre
http://amesnuitsblanche.canalblog

Anonyme a dit…

Superbe Marion!

Et toi, tu vas me coacher pour la cuisine juive!!!! Ehh, peut-être ça ne va pas avec les terrines, le porc, bon, on s'ne fou, n'est-ce pas?...

Est-ce que tu as un truc pour les tajine, je ne sais pas comment on dit...

Anonyme a dit…

Et bien moi, tu me convertirais presque a la viande! J'adore la cuisine pied-noire/nord africaine comme tu le sais et toutes les saveurs de ton plat me plaisent. Il ne me reste qu'a l'adapter a ma facon;-) Bises.

Hélène (Cannes) a dit…

Zut, mes commentaires n'arrêtent pas de sauter. Merci Blogger ! ;o) a sauté ! ... Je disais donc que c'était vraiment une cuisine merveilleuse, tellement colorée et parfumée ...
Bisous
Hélène

Annabelle a dit…

Ach, sehr gut!!!
Très bonne ta tajine!

Danke schön!
Gruss

Anonyme a dit…

Qui dit coriandre, dit c'est pour moi !!! ;o)
Déjà taguée ou pas ?
http://annellenor.canalblog.com/archives/2008/03/05/8114553.html

fabienne a dit…

Voilà l'IDEE! J'adore le poulet au citron mais José a horreur des volailles en général... je m'en vais de ce pas nous faire une tajine à la Marion: on va se régaler. Merci. Bises

Anonyme a dit…

superbe blog que je visite!
les recettes sont superbes!
je poursuit ma visite...

Anonyme a dit…

Ce tajine me plait beaucoup, en ce moment je lis "Saveurs sacrées" ... rites et recettes des 3 grandes religions, bref je savoure !

Anonyme a dit…

Tag!!!
coucou, je viens de découvrir ton blog; moi aussi j'habite en Allemagne, ça me fait plaisir de lire des gens dans la même situation!
Je te propose de participer à un petit jeu, il suffit de répondre à quelques questions. Toutes les explications sur mon blog
http://ledosdelacuiller.canalblog.com

Anonyme a dit…

Ca devait sentir bien bon dans ta cuisine pendant que tu préparais ce tajine!! ;-)

Claire P. a dit…

Eh bah j'espère bien que ça n'est pas la dernière recette issue de ce livre!!!!! ;)
Excellent, vraiment! Tes photos sont à croquer! Feloches-féloches pour ton follement beau blog!
Et merci mille fois pour ton mot chez moi!! Toi! Je connaissais ton blog, hein, et les merveilles que tu nous ponds! Mais c'est bien la première fois que je te laisse un commentaire! Elle joue la timide maintenant!
;)
Bravo pour cette recette et les autres... je louche sur les très belles "orecchiette" du dessous!
Pour le rôti de porc aux pommes, merci beaucoup! Essaye oui! Tu devrais être conquise! Et dis m'en des nouvelles si jamais! :)
Bonne soirée à toi et merci encore!!

Gil a dit…

Hum ! ça sent bon d'ici !

Anonyme a dit…

J'adore ton site la présentation , les photos , les couleurs et les saveurs et ta générosité... J'ai déja fait 2 fois le colombo de porc : un régal
Encore Merci et et bon vent.

Blog Widget by LinkWithin