vendredi 28 mars 2008

Timbales croustillantes aux pommes & caramel de cidre

Croustillant de pomme & raisins secs
Premier aveu: je ne suis pas très convaincue par la présentation de cette petite timbale, j'étais très emballée par l'idée au départ mais le résultat ne m'a pas vraiment satisfaite. Non que le dessert n'ai pas été bon, au contraire, le croustillant mêlé à la pomme fondante et au petit goût brûlé du caramel c'était vraiment délicieux. Seulement la présentation laisse un peu à désirer et c'est bien dommage.

La timbale en feuilles de brick est un classique et le caramel de cidre aussi, j'ai trouvé quelques billets datant de 2006 qui en parlaient déjà (ici, ici ou pour n'en citer que quelques-uns). J'y ai tout simplement associé de fines tranches de pomme, des raisins secs et un peu de cannelle pour un dessert comme je les aime avec beaucoup de fruit, un peu de sucre et un peu de beurre, indispensable pour faire dorer les feuilles de brick.

Deuxième aveu: j'ai fait cramer la première tentative de caramel! Quelques minutes d'inattention et c'était foutu, un gros nuage de fumée a envahi ma cuisine en un clin d'œil et je suis encore en train d'essayer de récupéré ma casserole... d'ailleurs si vous avez des astuces ça m'intéresse.

Croustillant au caramel
Si jamais l'idée vous venait à l'esprit d'essayer ce genre de dessert voici mes proposition pour en améliorer la présentation:

  1. utilisez des moules un peu plus larges, ou alors des emporte-pièce qui permettront de soulevez la timbale par dessous pour la sortir du moule, ou encore des petits moules évasés vers le haut (petits moules à brioche par exemple);
  2. faites fondre les pommes avec les raisins secs et la cannelle avant de les mettre dans les moules;
  3. préparez le caramel au dernier moment et versez-le sur les timbales juste avant de les servir.
À vous de jouer!

Mise en Place - Croustillant de pommeTimbales croustillantes aux pommes:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 30 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
  • 4 feuilles de brick
  • 20g de beurre
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 CS de rhum
  • 2 pommes
  • 1 CC de cannelle en poudre
Faites tremper les raisins secs dans le rhum.

Tapissez les moules de feuilles de brick: découpez chaque feuille en 4, chaque morceaux doit avoir la taille d'une assiette à dessert carrée (Ikéa:), 18x18 pour être précise. Faites fondre le beurre et badigeonnez (avec parcimonie, j'ai utilisé exactement les 20g et il ne m'en restait pas une goutte) chaque feuille de brick d'un seul côté à l'aide d'un pinceau. Tapissez petit à petit les moules avec les feuilles côté beurre vers le dessous. Passez un dernier coup de pinceau au centre de la dernière feuille et sur les bords.

Préchauffez le four à 160°C.

Découpez les pommes: pelez-les, découpez-les en quartier et enlevez leurs graines. Détaillez-les en tranches très fines à l'aide d'un "coupe-légumes" ou bien avec votre petit couteau qui coupe bien.

Remplissez les moules avec une couche de pomme, quelques raisins (avec ou sans gouttes de rhum), un peu de cannelle puis recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédient ou débordement des ramequins.
Feuilles de brick beurréesMoules tapissés de feuilles de brickPomme épluchéePremière couche de pomme

Faites cuire les timbales le plus bas possible dans votre four pendant 30 minutes.

Caramel de cidreCaramel de cidre:
  • 50g de cassonade
  • 5cl de cidre brut
Faites fondre le sucre à sec dans une casserole. Lorsqu'il est liquide ajoutez le cidre en faisant très attention aux projections. Remettez sur le feu en mélangeant jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.

Versez le caramel sur les timbales 5 minutes avant la fin de la cuisson ou alors à leur sortie du four.

Servir les desserts chauds ou froids dans leurs ramequins et dans une petite assiette. Il faudra d'abord casser la croûte avant de pouvoir sortir le tout et le déguster.

Croustillant de pomme & raisins secs au caramel de cidre

17 commentaires:

Flo a dit…

Pas d'accord, la présentation est TOP !!! Voyons ;-)

Clairechen a dit…

Attends tu rigoles, ou quoi? Elle est très mignonne la présentation! Ça a l'air délicieux!!! Alors, où j'en trouve moi du caramel de cidre, parce que tu comprends, en tant que Bretonne, il m'en faut! Mais je ne sais pas quand je retourne au pays, donc....????

guili_guili a dit…

Mais elle est très jolie la présentation! La caramel,les pommes, le croustillant de la brick, tout cela me plait beaucoup!

Priscilla a dit…

ça a l'air super bon, et je ne connais pas le caramel de cidre, je suis sûre que ça me plairait !

couramiotte a dit…

tres belle presentation contrirement a ce que tu pense et une recette qui me fait vraiment trop envie

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je verrais bien ces timbales dans mon assiette!!! Vraiment alléchantes...

Bises et bon weekend,

Rosa

Flo Bretzel a dit…

Que de péripéties mais il semble que le résultat en bouche soit convaincant, c'est ce qui compte!

Lolotte a dit…

C'est mignon mais peut-etre que tu aurais du couper les feuilles de filo un peu plus et les chiffoner. Sinon, ca me plait beaucoup, j'adore les pommes cuites!

noufi a dit…

waw joli présentation je craque

Gil a dit…

cool ! Alors cet apéro ?
bon week end ;)

albine a dit…

tout le monde l'a déjà dit, mais moi aussi je trouve que ta présentation est super! en tous cas, ça donne envie de les manger ces petites timbales!

Bolli a dit…

Tu es trop sévère vias-a-vis de toi même! C'est super jolie et certainement aussi super bon!

J'ai vu une recette d'un Knödel ( ja!) avec la pâte filo dans le livre de Klaus Hintner, Tiroler Küche, si tu vas dans une librairie, regardes! Sauf sa recette était salée.

Marie-Thé a dit…

Franchement je ne trouve vraiment pas minable ta présentation au contraire ça nous envie de croquer et de déguster ce joli dessert ! bises

savoureusesaveur a dit…

minable???? Tu rigoles là, c'est super au contraire et puis ce qu'il y a dedans... je me laisserait bien tenter par ce genre de choses.

savoureusesaveur a dit…

ps: quand tu laisses brûler une casserole, simple...
Tu mets au fond 1cm d'eau de javel, tu ouvres les fenêtres bien grande, la hotte au maximum, tu portes à ébullition et tu laisse refroidir dehors. Après une nui, tout ce décolle d'une pièce qomme par enchantement. Il te reste plus qu'à bien laver le contenant.
voilà.

diane a dit…

c'est fou tout ce qu'on peut faire avec des bricks!

Maguy a dit…

Une autre combine pour décoller ce qui a cramé dans la casserole et sans ouvrir en grand les fenêtres! Remplir la casserole au 3/4 d'eau et ajouter une pastille de lave vaisselle, laisser dissoudre en remuant et faire bien attention à ce que ca ne passe pas par dessus bord! laisser refroidrir et passer un coup d'éponge! Et voilà, ca brille, ca pue pas et on ne se chope pas de tendinite à frotter!

Blog Widget by LinkWithin