vendredi 16 mai 2008

Udon, courgette & magret de canard croustillant à la sauce Teriyaki

Coriandre & sésame
Aujourd'hui, grâce à Murielle et Stanislas de La Table Monde, je vous propose un voyage des sens virtuel au pays du soleil levant avec une participation à la 6ième édition des "Milles et une Escales" dédiée au Japon. Un grand merci aux gentils organisateurs de nous avoir déniché un aussi joli thème.

Je ne sais pas si cette recette peut être qualifiée de japonaise, mais en tous cas j'aurais utilisé des produits typiques, ce qui suffira sûrement à la qualifier de japonisante. Les nouilles Udon sont très courantes au Japon, elles sont fabriquées à base de farine de blé, d'eau et de sel. Tout comme les nouilles soba, l'equivalent au sarrasin, elles peuvent être consommées chaudes ou froides.

Les adeptes des restaurants japonais reconnaîtront sûrement la sauce Teriyaki, celle qui est utilisée pour faire mariner les brochettes de viande. C'est une sauce soja sucrée au mirin qui accommode très bien les viandes et les volailles.

Udon, courgette, magretUdon, courgettes & magret de canard sauce Teriyaki:
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 20 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes + 5 minutes + 5 minutes.

  • 250g de nouilles Udon
  • 2 petites courgettes
  • 2 magrets de canette (les petits)
  • 1 CS de graines de sésame
  • 1 CS d'huile de sésame
  • sauce Teriyaki
  • quelques feuilles de coriandre fraîche
  • sel & poivre
La préparation de ce plat demande un peu d'organisation pour être présenté joliment. Commencez par faire griller les magrets de canard à part dans un poêle pour qu'il soient bien croustillants.

UdonTeriyaki & sésame
Courgette & coriandre
Magrets cuitsMagrets découpe

Faites chauffer une poêle anti-adhésive. Retirez l'excédent de graisse du canard (facultatif), salez & poivrez les magrets. Faites-les griller dans la poêle bien chaude quelques minutes de chaque côté, ajustez le temps de cuisson en fonction de vos goûts. Découpez les magrets en tranches très fines et nettoyez la poêle.

Mettez une casserole d'eau à bouillir. Gardez la poêle au chaud et en mettant les graines de sésame à roussir. Rincez et émincez les courgettes, les morceaux doivent être assez gros pour être attrapés avec des baguettes. Rincez et ciselez la coriandre.

Faites cuire les nouilles environ 5 minutes. Gouttez pour vérifier la cuisson, égouttez puis transférez dans 2 grands bols.

Versez l'huile de sésame dans la poêle bien chaude et faites sauter les courgettes pendant 2 minutes. Elles doivent être encore croquantes. Versez ensuite une bonne dose de sauce Teriyaki dans la poêle et mélangez pour bien enrober les morceaux de courgette. Répartissez la sauce et les légumes dans les bols.

Versez encore un peu de sauce Teriyaki dans la poêle et faites réchauffez les magrets de canard à peine 1 minutes, 1 par 1 bien alignés si vous voulez les présenter joliment.

Parsemez de coriandre et de graines de sésame, servez immédiatement avec des baguettes et une bière bien fraîche, japonaise si possible.

Canard teriyaki & bière

Comme les photos de la première tentative ne m'avaient pas convaincues la semaine dernière, j'ai refait la même recette hier, en plus jolie.

J'ai eu droit à une petite remarque pertinente de la part de Philou à propos de cette recette qu'on lui servait pour la deuxième fois (chose rare)... Puis, après une première bouchée, j'ai eu droit à une autre petite remarque enjouée à propos de ce plat sucré-salé super bon...

Heureusement qu'il fallait manger avec des baguettes car j'ai bien cru que Philou allait s'étouffer à engloutir un maximum de nourriture en un minimum de gestes!!

Courgette & sesame

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Marion ,

Comment ais- je pu passer à côté d'un si beau Blog (et intérréssant de surcroit !!!) Merci pour ta visite démasquée aujourd'hui ce qui m'a permis à mon tour de te découvrir....
en plus nous nous croisons (c'est l'heure de ma tasse de thé & pause sur le Net )
De trés belle recette , étant adepte de la Cuisine Japonisante je retiens celle çi ...
@ trés bientôt j'espére ...et je me permet de te mettre dans mes liens..

-Garance-

Botacook a dit…

Très joli et très très appétissant! Je prends, je prends! :)
J'ai fait une recette qui ressemble un peu à la tienne, du coup, je vais aussi la présenter, même si elle a peu de chances de gagner ,)
Bonne journée!

Le Cookie Masqué a dit…

alors là : miam

Rosa's Yummy Yums a dit…

Rrrrhhhaaaa, tu fais exprès de me torturer avec ce merveilleux plat qui combine une de mes viandes préférées à des saveurs asiatiques/japonaises?! Je dis: un grand MIAAAAM!!!!!

Bises et bon weekend dans ton beau coin de pays!

Rosa

Anso a dit…

Les photos de cette seconde tentative sont magnifiques, tu as transformé l'essai avec brio !! Je vais essayer cette recette, c'est certain !!!

sooishi a dit…

je dis ooishi!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ! Je n'ai jamais tenté le magret asiatique mais là, c'est clair que je vais me lancer !

Anonyme a dit…

quelle perfectionniste! tu me fais honte de mes photos (et présentations) pourraves que je ne refais pas. Ceci dit, vu comme ça l'air bon il n'y guère de difficulté à vouloir être se perfectionner.

Anonyme a dit…

Ouah, c'est trop joli, et en plus l'association de saveurs, doit être un plaisir en bouche, je comprends que Philou se soit jeté sur son assiette !! ;)

Anonyme a dit…

Saijonara, on comment disent les Japonais?

Tu dois le savoir car tu cuisines déjà super bien à la japonnaise!

Bon week-end, profites du jardin anglais et des lacs, Chiemsee?....Starnberg?...

Ici, il fait gris....

Anonyme a dit…

Superbe participation.
Tu as très bien suivi les "règles" : cuisiner traditionnellement ou avec des ingrédients japonais.
Bravo!

Anonyme a dit…

j'ai appelé maxou pour lui montrer cette recette, en lui disant que j'aimerai bien la faire si ça lui dit, et...apparemment ça lui dit!! :)
je le ferai dans la semaine, on va se régaler je le sens plutôt bien...

La Chipilina a dit…

wow j'adore! vraiment le plat et les ingredients que j'aime!

Clairechen a dit…

Rhoooooo j'ai trop faim et tu me mets ça sous le nez!! Tu es cruelle!!!!
Düsseldorf devrait te plaire, il y a un quartier japonais (où je travaille)... Si tu veux on ira au supermarché asiatique....
Bon, je veux bien en manger de ce p'tit plat qui me fait énooooormément envie!

Anonyme a dit…

J'adore ce genre de recette, complète, savoureuse ...et jolie !

fabienne a dit…

trop c'est trop! après la vodka qui emmène les framboises en Pologne voilà maintenant que tu nous emmène vers l'Asie et ses mille saveurs. Et pour ce magret, chapeau bas! Je voyagerais volontiers à ton bord! BIses

Anonyme a dit…

bonjour

quand tu vois qu'il s'étrangle et qu'il va y passer, attrape le par les pieds et accroche le au lustre, tout va s'arranger !
on n'a pas toujours des baguettes sous la main ...

mg

Anonyme a dit…

Décidément j'adore la présentation du nouveau design de ton blog !! Et cette recette, cette recette !! Je n'ai pas de mot, je l'adore !

Flo a dit…

Nikel, voici une recette de pro ! J'achète :-)

Anonyme a dit…

Vraiment magnifique! Bonne chance!
Je me contente d'admirer le stylisme de tes photos parce que les plats japonais et moi, ca fait deux...

Gil a dit…

Bô thi phang thiu...
Ce qui ne veut rien dire ou alors hasard...
Mais c'est ce que je pense... lol

biz

Blog Widget by LinkWithin