vendredi 30 mai 2008

Côte de veau, asperges & fèves en cocotte, arômatisés au citron confit

Cocotte de veau aux asperges & aux fèves

Pour finir cette série spéciale Düsseldorf et la rencontre avec Clairechen, voici une petite recette bien à propos. Dimanche après-midi, nous sommes allées chercher des asperges là où elle poussent en abondance, à la frontière hollandaise, dans un petit village qui se fait appeler "Spargeldorf Walbeck" (Spargel signifie asperge & Dorf signifie village).

À mon retour vers Munich, au contrôle de sécurité, l'agent de sureté n'a pas pu s'empêcher de faire une petite remarque en apercevant ma botte d'asperges aux rayons X: "Et la sauce hollandaise alors?"
Là-dessus j'ai répondu, très fière: "Je sais la faire toute seule moi monsieur la sauce...". Je crois que je ne pourrais jamais déguster d'aussi bonnes asperges avec une sauce industrielle...

Ingrédients asperges en cocotteCôte de veau & légumes au citron confit:
Par personne.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.

  • 1 côte de veau
  • 1 botte d'asperges blanches
  • 1 poignée de fèves
  • 1 citron confit
  • 1 CS d'huile d'olive
  • quelques tiges de ciboulette
  • 1 noix de beurre salé (facultatif)
  • sel & poivre
Préparez tous les ingrédients: coupez les bouts des asperges et pelez-les, ciselez la ciboulette, salez & poivrez la viande, coupez le citron confit en 4.

Asperges épluchéesVeau & citron confit
Dans un cocotte: faites chauffez l'huile d'olive et faites dorer la côte de veau 1 minute de chaque côté. Baissez le feu, ajoutez les citrons confits, mouillez avec un verre d'eau et ajoutez les légumes.

Faites mijoter à feu moyen et avec un couvercle pendant 15 minutes en remuant de temps en temps pour que tous les légumes aient le temps de cuire dans le jus. Ajoutez la ciboulette à la fin de la cuisson, gardez-en un peu pour décorer.

Lorsque les légumes sont bien fondants: jetez le citron confit, disposez la côte de veau, les asperges et les fèves dans une assiette. Retirez l'excédent de jus restant mais en garder suffisamment pour le faire réduire avec le morceau de beurre salé, ou bien un peu de maïzena en augmentant le feu. Versez la sauce sur la viande et les asperges, parsemez de ciboulette et servez immédiatement.

Veau & asperges

15 commentaires:

Clairechen a dit…

toute toute petite rectification! En fait le village s'appelle "Walbeck" (avec un seul L!), mais ses habitants disent avec fierté qu'il s'agit du (THE) Spargeldorf Walbeck.
Franchement je les trouve délicieuses ces asperges! Comment les as-tu trouvées? J'aurais dit à l'agent de sûrement que la sauce Hollandaise est un liquide, donc qui aurait pu être confisquée pour cela!!!! Il devrait savoir que la sauce hollandaise "bombardisante" rôde en ce moment partout!!! ;-)

~marion~ a dit…

Oh zut... merci pour la correction!

Elles étaient délicieuses en effet, faudrait juste que je compare avec celles que je trouve ici...

Je me suis dit la même chose à propos du liquide en cabine... trop dangereux! :-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Cette assiette est splendide et si printannière! Je suis sous le charme de ta recette, comme d'habitude...

Bises,

Rosa

Flo a dit…

Un plat qui me parle, en tous points !Un bien chouette souvenir aussi :-)

Botacook a dit…

Une recette belle et bonne, printanière. Ça me plait. Photos toujours aussi magnifiques, j'aime beaucoup ton set de table!

Clairechen a dit…

Au fait.... Il est de retour le Philou????

La cuisine des 3 soeurs a dit…

En laissant la côte de veau de côté, je prendrais bien double portion d'asperges.

Gracianne a dit…

Le village des asperges - ils sont tres specialises en Hollande on dirait :)

mika a dit…

c'est très appétissant!!
tb soirée à toi

Henriette a dit…

Bonjour Marion,
J'ignorais qu'il y avait un village spécialiste des asperges en Hollande, d'où l'utilité des blogs intelligents comme le tien; ainsi,on apprend à tout âge et qui plus est en se divertissant...
J'ai vécu de nombreuses années, en France, dans la région productrice des asperges blanches ( car il y en a aussi des fines vertes qui ont beaucoup de succès mais qui sont par goût très différentes) et jamais je ne les ai goûtées avec de la sauce hollandaise. Nous les servons avec une vinaigrette ou une sauce mousseline.
La prochaine fois, je les présenterai avec la sauce de ta recette et je te ferai de la pub!
Merci de m'aider à varier les plaisirs de la table et amitiés.

frijoles a dit…

Quel délice cette asiette, bien remplie et savoureuse comme j'aime quand j'ai bien faim!!! J'adore les fèves et aromatisés au citron, un vrai bonheur!

Gil a dit…

Salut belle d'Allemagne,

Je bosse beaucoup et je viens de réinstaller mon ordi, car y'a eu des petits problèmes...
J'avais bien sûr mis de côté ton adresse...Et je vois que tu me tente bien avec ce plat de saison, qui me convient parfaitement, puis tes photos...Tout est toujours impec...Grosses bises orageuse (il pleut ) de Gascogne...
Gil

Mamina a dit…

Le citron confit dans cette recette mesemble particulièrement original... tui as bien de la chance d'avoir rencontrer Clairechen.

Mel a dit…

mmmm... le citron confit dans tout ca ca me parle bien.,.. je m'en souviendrais!

Hélène (Cannes) a dit…

Rhoooo .... et j'ai raté ça aussi !
Quelle assiette !

Blog Widget by LinkWithin