mercredi 21 mai 2008

Salade de foies de volaille aux fraises & réduction de vinaigre balsamique

Salade de foies de volaille

Pour ceux qui aiment le blues, le gospel, la country...


Philou est parti en Corée hier matin, du coup le soir j'en ai profité pour me faire des petits plaisirs: j'ai écouté en boucle l'album d'Alela Diane, j'ai lu des tas de blogs que j'adore (comme d'hab finalement... mais sans interruption!) et je me suis fait une tambouille de circonstance, une éNoRMe salade... avec des foies de volaille:-)

A chaque départ de Philippe c'est pareil, je m'applique à combler le vide affectif par diverses sources d'émotions comme un dîner en solitaire à regarder par la fenêtre en écoutant des chansons tristes et envoûtantes. Ces soirées en célibataire sont très souvent remplies de mélancolie et il faut croire que j'aime ça...

Fraise & Basilic

Regardez ce que j'ai dégoté sur le marché... les fraises sont allemandes et je n'ai même pas regardé le prix car ce qui m'intéresse, c'est leur goût. D'ailleurs je vous invite à aller lire le billet très instructif de Lilo à propos des fraises d'Espagne.

Si vous aimez les foies de volaille, je vous conseille vivement de les manger en sucré-salé car lorsque le goût très prononcé du foie rencontre la douceur sucrée du fruit c'est une explosion de saveurs. Aujourd'hui j'ai choisi des fraises mais vous obtiendrez le même plaisir avec des framboises, des groseilles, des pêches, des prunes...

Fraises et foies de volailleSalade de foies de volaille aux fraises:
Pour 2 très grosses assiettes ou 4 petites.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 2 minutes.

  • 1 belle salade, feuille de chêne par exemple
  • 1 barquette de fraises
  • 8 bons foies de volaille environ
  • 1 concombre
  • vinaigre balsamique
  • quelques feuilles de basilic
  • huile d'olive, sel & poivre
  • 1 noix de beurre
Commencez par préparer les fruits et légumes: lavez la salade et répartissez les feuilles dans les assiettes. Rincez le concombre et tranchez-le en rondelles, rincez les fraises et équeutez-les, répartissez dans les assiettes sur la salade.

Assaisonnez la salade avec les feuilles de basilic ciselées, l'huile d'olive, le sel et le poivre.

Fond de saladeAssaisonnement

Faites fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive, lorsque celle-ci est bien chaude faites revenir les foies de volaille dedans 1 minutes. Retournez-les et continuez la cuisson encore 1 minute. Si vous aimez les foies bien cuits prolongez la cuisson 30 secondes de chaque côté. Répartissez-les dans les assiettes.

Déglacez avec le vinaigre balsamique, la quantité dépend de vos goût et surtout de celui du vinaigre, il va tout de suite s'épaissir, versez le ensuite sur la salade. Dégustez sans attendre.

J'ai mangé cette salade toute seule et il n'en restait pas une seule feuille... quand je vous disais que j'avais besoin de réconfort;)

Foies & Fraises I

24 commentaires:

Botacook a dit…

Dis donc, tu te lèves avec les poules pour poster! ;)
J'aime bien cette petite salade toute fraîche sucrée-salée!
Ton homme est parti en Corée, j'espère qu'il te ramènera pleeeein de trucs à manger de là-bas!! :)

fabienne a dit…

et bien tes tambouilles de circonstances sont trop top! En Corée, le Philou... tu vas être gâtée d'épices et saveurs à son retour! Bises

Anonyme a dit…

bonjour

très tendance ta recette, je vois en effet maintenant que les fraises agrémentent les plats -
de quoi lutter contre la mélancolie et les rondeurs : ce fruit est très peu calorique et plein de vitamine C

D'autres idées please pour mg qui se soigne et attend des recettes aussi fraîches et gracieuses

mg

Anonyme a dit…

Whoa ! Audacieux le mélange ! Je ne suis pas fan de foie, mais rien que pour le fait d'avoir osé, je goûterai.

Anonyme a dit…

Le foie de volaille je me régale, mon boucher/Volailler m'en donne un ou deux plus parfois (chut !!)
j'ai connu ce que tu vis et ce n'est pas évident c'est vrai que l'on se referme dans sa solitude à écouter des chansons tristes ou du piano ! Même encore maintenant ça m'arrive ! Mais ça passe va t'inquiète pas et le temps défile après !
Bisous bonne journée

Nanou Desplancke a dit…

Bonjour, mille mercis pour ton aide mon blog " 3 colonnes "est très content de sa nouvelle vie!!Ta salade est superbe et je suis entièrement contre les fraises dures et sans goût .On trouve des fraises de Belgique qui sont bonnes et tendres...par contre pour l'instant je n'ai pas vu de foies de volailles au Danemark il faut que je continue mes recherches pour essayer ta salade.A bientôt.Nanoud

Anonyme a dit…

très originale cette salade, moi j'aurais pas osé, mais vu ton beau plat je tenterais bien!!

~marion~ a dit…

@Botacook: je me lève tôt pour aller travailler surtout, les billets je les écrits la veille.

@Fabienne: dans mon prochain billet je vous montrerai ce que Philou me ramène de Corée, vous n'allez pas être déçues...

@Mamoute: un petit régime par blog interposé cela te tente?

@Prik: j'ai justement voulu rendre la salade de foie un peu plus glamour, j'ai comme l'impression que c'est réussi:)

@Mamounette: petite veinarde va! J'ai payé seulement 1€34 ma petite dose de foies de volaille, je ne pensais pas que cela serait aussi bon marché.

@Nanou: tu pourrais peut-être essayer avec du foie de lotte? Mais à mon avis c'est un peu plus cher...

@Maida: je te conseille d'oser car c'est délicieux!

Anonyme a dit…

Bon tout pareil , je me soigne à coup d'Alela Diane aussi en ce moment ..non pas que j'ai le spleen mais j'adore les musiques et les voix envoutantes...
Sinon le mélange est trés reussi je dois dire c'est une composition auquelle je n'aurais jamsi pensé , bien vu ...
Et pleure pas ton Philippe , l'éloignement ça a du bon aussi ; comme les retrouvailles ...

@ plus tard...
Garance

Anonyme a dit…

Une salade très originale ! j'imagine d'ici son bon petit goût....
Bon courage à toi....

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ta salade colorée et joyeuse me fait saliver! Un mariage de saveurs intéressant et original!

Bon courage!

Bises,

Rosa

Flo a dit…

Voilà un mariage que je n'aurais osé, mais cela m'a l'air appétissant !!! Bizzz Flo

Botacook a dit…

Un passage éclair pour te dire que j'ai rajouté une précision sur l'aubergine sur mon blog.
Bisous et bonne journée (y'en a qui bossent! :p )

Les joues roses... a dit…

Décidemment, c'est amusant... j'ai constaté (et déjà à plusieurs reprises) que lorsque j'avais une envie de truc bien franchouillard et que je pensais introuvable ici, tu nous offrais dans la foulée une recette autour de ce même ingrédient (!)... Laisse moi deviner... Viktualien Markt ?
Très belles photos de surcroit et très appétissantes !
Bises

Anonyme a dit…

oh làlà, c'est osé!

Bon, je passe pour les foies de volaille, je ne les aime pas en morceaux..., mais pas pour le reste!!!!

Il me semble que je connais une recette semblable, mais avec les framboises.

Unknown a dit…

wow! super :)
juste un problème... je n'aime pas le foie :( mais je le ferrai du steak grillée :)

~marion~ a dit…

@Garance: ça doit justement être cette voie envoûtante qui donne le spleen...

@Floso: merci.

@Rosa: merci aussi;)

@Flo: osons les filles osons!

@Botacook: lu et approuvé! Et c'est pas de ma faute si les Alsaciens ne font pas comme les Allemands aujourd'hui;)

@La Grenouille: le VM forcément et pour seulement 1€34 la petite boîte de foies de volaille alors pourquoi se priver! J'me répète un peu je sais...

@Bolli: j'ai hésité avec les framboises mais la barquette de fraises m'a fait de l'œil;)

@Anoushka: je te conseille plutôt le veau dans ce cas.

Sophie François a dit…

Je confirme que les foies de volaille s'accordent super bien au sucré-salé :) ! Il faut que je teste avec les fraises !

Anonyme a dit…

C'est super joli, mais je n'aurais jamais pensé associer aux foies de volailles avec des fraises... mas comme c'est très joli, pourquoi pas !

Clairechen a dit…

J'adore! D'ailleurs j'avais fait exactement la même recette l'année dernière!
Diiiis.... on pourrait aussi aller cueillir des fraises samedi?! Envie?

Anonyme a dit…

Alors la tu reunis le Christ et l'antechrist pour moi. Je ne saurais que te dire sur ta recette...Ma foi, si tu aimes;-) Bises!

~nancy a dit…

..quelles belles images,recettes..j'aime beaucoup venir faire un tit tour dans ta chaumière;)

~nancy

Unknown a dit…

Ah la la... De mon côté le spleen du départ de Sylvain montre déjà le bout de son nez (alors qu'il ne part que Mardi)
Une soirée assez ressemblante: purée de betterave-fraise (du rouge avec du rouge) sans foie tout de même (les souvenirs d'enfance me suffisent ;-)), de la musique mélancolique et une heure pour trouver les derniers mots des mots croisés qui ne sont jamais venus..... pfffff
Courage pour ta petite semaine sans Philou et bon cidre ;-)!

Gil a dit…

Pourquoi pas ! c'est la saison...Et puis les foies je suis dans la région...
biz

Blog Widget by LinkWithin