lundi 25 mai 2009

Pain de campagne aux 3 farines

Pain de campagne Makanai Style

Après mes déboires avec le pain de campagne pour le BBD, la fée de la boulange Flo Makanai est venue à ma rescousse et m'a gentiment concocté une recette de pain de campagne pour les débutantes.

Après plusieurs essais avec cette même recette je crois pouvoir annoncer fièrement que mon pain commence à avoir une belle allure! Et je suis même prête à vous dévoiler le secret de cette réussite... la patience. La première levée ne doit pas être négligée, la pâte doit être suffisamment mouillée et élastique car la suite en dépend.

Merci mille fois Flo pour tous tes conseils, je me permet de donner ta recette ici en espérant qu'elle aidera toutes celles qui comme moi ont eu des difficultés boulangères.

Préparation pain de campagne

Pain de campagne selon Flo Makanai:
Pour un pain moyen.
Première levée: minimum 4h dans un endroit chaud.
Deuxième levée: 2h.
Troisième levée: 1h.
Cuisson: 30 minutes.

  • 100g de farine de seigle
  • 100g de farine type T150 (farine de blé complète)
  • 300g de farine T55 ou T65
  • 330g eau
  • 10g sel
  • 10g de levure sèche
Délayer les farines de seigle, la T150 et 50g de T55 dans 250g d'eau avec 1 grosse pincée de la levure. Bien mélanger, couvrir d'un film plastique et laisser 4 heures minimum dans un endroit bien chaud (à côté de la cuisinière par exemple) ou bien toute une nuit.

Illustration de gauche: la pâte doit être bien mouillée et pleine de petites bulles d'air avant de pouvoir continuer.

Ajouter alors le reste des ingrédients: 250g de T55, 80g d'eau, le sel et le reste de levure. Bien mélanger et pétrir ensuite vigoureusement, la pâte doit être très élastique. Faire une boule et mettre à lever dans un saladier couvert d'un film plastique pendant encore 2 heures environ, la pâte doit doubler de volume.

Au bout de ce temps, remettre la pâte sur le plan de travail, la dégazer et lui donner la forme voulue. Mettre le pâton dans une corbeille en osier recouverte d'un torchon bien saupoudré de farine et laisser lever pendant 1h encore.

Faire chauffer le four à 230°C.

Transférer délicatement le pâton sur une plaque de cuisson et y pratiquer des incisions avec un couteau, couvrir d'un torchon et laisser lever pendant le préchauffage du four. Mettre le pain dans le four, verser un verre d'eau dans la lèchefrite et fermer la porte du four. Laisser cuire sans ouvrir pendant 30 minutes environ.

Croute & mie de pain de campagne

14 commentaires:

Flo Makanai a dit…

Ravie d'avoir contribué à faire de toi une boulangère et ton pain est tout beau!
Dans quelques mois, tu te mets au levain ;-)
Prends bien soin de vous, en attendant, et régalez-vous.

Botacook a dit…

Ah, voilà un pain à ma portée! Le tien est très beau! :)

Kitchen Victim a dit…

Qu'il est beau et appétissant ! Bravo !!

A bientôt

Elodie

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un sublime pain! Vraiment réussi!

Bises,

Rosa

ana a dit…

miam, il a l'air très bon ce pain!comme chez le boulanger!prochaine étape...le levain!moi aussi il va falloir que je m'y mette il parait que ça fait TOUTE la différence!!bises, bonne journée

Flo Makanai a dit…

J'étais si absorbée par la contemplation des photos de ton pain ce matin que je n'ai pas réalisé que tu m'avais baptisée la fée de la boulange! Mais c'est adorable, ça!!! Merci tout plein, je suis très honorée!

Henriette a dit…

Comme moi, des difficultés boulangères!
Bon, je vais essayer la patience comme tu le conseilles et nous verrons bien...
Et non, je ne peux pas manger de banane, sauf cuites! J'ai une intolérance à la banane:-)) qu'ils disent les spécialistes!!!!!!!!!
Poutous.

Léa a dit…

Mais c'est dingue ça, tu sais tout faire ! cela en est presque agaçant ^^ ! non sérieusement, ce pain est magnifique... dès qu'il fait un peu moins chaud (comprenez que mes colocataires me redonnent le droit d'utiliser le four... les méchants m'ont interdit de l'allumer !), j'essaye... ! merci Marion (et merci Flo un peu aussi !)

Hélène (Cannes) a dit…

Parfaite réussite ... J'ai faim et pas grand-chose à manger ... J'aurais pas dû passer ! ;o)))
Allez, gros bisous et à très vite, cette fois-ci
Hélène

marie a dit…

pas besoin de machine à pain ça j'aime bien!mais je ne sais pas si j'arriverais à me lancer!il est bien réussie en tout cas!

dada a dit…

Parfaitement réussi, dense et moelleux comme j'aime, bravo! C'est vrai qu'il faut de la patience...

Eva a dit…

Coucou, bravo pour ton beau pain !
Bisous

marie a dit…

Il est magnifique ... j'ai pour habitude de faire toujours la même recette, mais celui-ci est tellement beau que je ne peux résister à l'envie de tester ta recette (ou plutôt celle de Flo M.).
A bientôt.
Marie

Gil a dit…

Bien joué !

Blog Widget by LinkWithin