samedi 30 juin 2007

Saveurs sénégalaises: le "ceebu jen"

Avant de commencer la lecture, vous pouvez vous mettre dans l'ambiance en écoutant cette magnifique chanson d'Ismael Lô:



Aaaah le Sénégal ! Ses plages...

La petite côte de Saly

... son hospitalité, sa musique, sa danse, ses misères aussi... que de souvenirs me sont venus à l'esprit en cuisinant et surtout en goûtant ce "ceebu jen". Pour ceux qui ne parlent pas le Wolof :) prononcer "tieb ou dienne".
Ce plat traditionnel, normalement réservé aux jours de fête, se compose de poisson, thiouf au Sénégal ou dorade à Munich, de légumes cuits dans un bouillon très parfumé, et de riz également cuit dans le bouillon:


Afin de mieux restituer l'ambiance des repas africains, mon "ceebu jen" a été servi à même le plat (pas forcément adapté au type de cuisine comme l'avez constaté...) et chacun a pioché dans la multitude de saveurs les éléments qui lui plaisaient.
Mes invités étaient au départ plutôt étonné, mais se sont petit à petit pris au jeu et ont trouvé le concept très sympa. Au Sénégal, et en Afrique en général, on mange tout avec les doigts, même le riz, et c'est encore meilleur...


Pour ma première participation au petit jeu du site Ô Délices, à vos casseroles, le thème tombait à pic et m'a donné une belle occasion d'essayer enfin la cuisine africaine. Malheureusement la photo ne restitue pas vraiment toutes les saveurs de mon "ceebu jen" (d'après les commentaires de mes invités)... dès que je trouve un joli plat mieux adapté promis je recommence, car c'était vraiment bon !

La recette pour 4 personnes:
  • 1 belle dorade vidée et écaillée par le poissonnier
  • 1 choux
  • 2 tomates
  • 4 carottes
  • 1 aubergine
  • 2 oignons
  • 1 piment fort
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 bouquet de persil
  • 3 gousses d'ail
  • 1 cube de "fumet de poisson" Knorr (dégoté dans une épicerie asiatique), à défaut de 50g de poisson séché que l'on ne trouve pas facilement par chez nous...
  • 1 petite boîte de concentré de tomate
  • 200g de riz blanc type Basmati
  • huile d'arachide, sel, poivre
Préparer les herbes: mixer le bouquet de coriandre, le bouquet de persil et l'ail, saler, poivre. Farci la dorade avec les 3/4 du mélange d'herbes et réserver.

Préparer le bouillon: faire chauffer de l'huile dans une grande cocotte. Y faire revenir les oignons coupés en petits morceaux. Ajouter le reste du mélange d'herbes, la boîte de concentré de tomate, le cube de fumet de poisson ainsi qu'1 litre d'eau bouillante.

Cuisiner les légumes: découper les carottes et l'aubergine. Monder et découper les tomates. Diviser le choux en 4. Ajouter tous ces légumes au bouillon, couvrer la cocotte et laisser cuire environ 40 minutes.

Préparer le riz: faire dorer les grains de riz dans une cuillère d'huile chaude. Faire cuire comme un risotto en ajoutant petit à petit des louches de bouillon jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Le riz prendra ainsi toute la saveur du bouillon de légumes.

Cuisiner la dorade: fariner légèrement le poisson et le faire griller 10 minutes sur chaque face dans une poële huilée bien chaude. Lorsque les légumes sont cuits, les égoutter et les déposer dans le plat de service. Faire bouillir le poisson 5 minutes dans le reste de bouillon.

Servir: déposer le riz au fond du plat à côté des légumes. Y ajouter la dorade et une fourchette pour chaque invité. Celui ou celle qui invite se doit d'enlever les filets de poisson et de les déposer tout autour du plat pour chaque invité au fur et à mesure.
Ou alors, plus conventionnellement, servir dans chaque assiette les filets de dorade, un assortiment de légumes et le riz dans un bol à part.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

je serai bien aise de t'offrir le plat pour régaler la smala
merci de me faire part de tes desiderata
mg

Anonyme a dit…

ton tieb bou dien a l'air excellent, le riz doit etre caché sous les legumes j'imagine ! je suis du senegal :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merci pour ce dépaysement virtuel! Ce plat à l'air succulent...

Marie-Laure a dit…

Je ne connais pas bien la cuisine sénégalaise mais ton plat me donne envie d'essayer ! Merci d'avoir participé !

helena hanck a dit…

j'ai vécu au Sénégal quand j'étais petite, et alors on mettait aussi du manioc dedans. comment fait-on? il faut le laisser tremper dans de l'eau pendant un temps? combien de temps faut-il le laisser cuire?

Anonyme a dit…

moi je suis une collègue de laetitia (Titi) et au lieu de bosser on consulte ton blog (car je cherche des recettes minceur de légumes). Merci pour ce magnifique blog qui vient de rejoindre mes favoris!!!!

Martine a dit…

Surtout ne pas mixer le persil et autres mais les hacher ainsi on a toutes les saveurs et puis un KUB OR et non un fumet de poisson


C'est un plat de fête

Bravo

Blog Widget by LinkWithin