Sardines farcies aux herbes & à l'ail
Comme souvent le samedi je profite de l'arrivage de poissons frais en provenance de Rungis. Cette fois-ci je n'en ai pas eu pour bien cher puisque j'ai choisi des sardines. L'un des petits avantages chez mon poissonnier ce sont ses sardines prêtes à l'emploi: écaillées, vidées et détaillées en filet. Du coup pas besoin d'oser demander alors que la boutique déborde ni d'avoir à le faire soi-même!
La recette vient d'un livre de cuisine italienne dont je vous parle assez souvent, celui d'Ursula Ferrigno, je l'avais repérée depuis un bon moment déjà mais n'avais encore jamais osé me lancer. Cette recette est très simple, surtout si vous achetez des sardines déjà préparées et elle est vraiment bon marché comparée à d'autres plats de la mer. En plus les sardines sont très bonnes pour la santé puisqu'elles contiennent des oméga-3, acide gras essentiel que le corps humain ne sait pas produire. Ne vous laissez pas influencer par la mauvaise réputation de leur odeur, évitez tout simplement de les faire griller en intérieur. À bon entendeur...
Petit bémol de cette recette: les arrêtes, bien que très fines, sont un peu gênantes, mais des sardines trop petites seraient plus difficiles à farcir, il faut trouver le bon compromis...
Comme je ne fais presque jamais d'entrée ni de dessert lorsque nous mangeons du poisson frais, j'ai quelque peu multiplié les quantités de la recette originale. Voici ce dont vous aurez besoin pour 4 personnes "normales".
Sardines farcies aux herbes & à l'ail:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.
- 8 sardines préparées en porte-feuille
- 5 CS de chapelure
- 1 CS de romarin haché + 1 branche
- 2 CS de persil plat
- 2 gousses d'ail
- 6 CS d'huile d'olive
- 2 citrons
- sel marin & poivre du moulin
Préparez la farce: ciselez les herbes, pelez et écrasez les gousses d'ail et mélangez le tout à la chapelure. Plus simple encore: mélangez le tout au mixeur. Dans un plat allant au four posez les sardines puis répartissez la farce au milieu.
Fermez les sardines: pressez bien la farce pour qu'elle prenne le moins de place possible et refermez les sardines. J'ai préféré assurer et ficeler les sardines pour ne pas qu'elles perdent leur farce, la manip s'est d'ailleurs révélée très utile.
Assaisonnez & faites cuire: versez le jus des citrons et l'huile d'olive sur les sardines, parsemez de sel marin et de poivre. Déposez la branche de romarin par dessus. Enfournez pendant 10 à 15 minutes.
Servez les sardines à leur sortie du four avec la sauce qui s'est échappée pendant la cuisson. J'ai accompagné mes poissons de salade et nouilles soba froides, le tout assaisonné au vinaigre balsamique.
Ce plat a un bon goût d'ail et de romarin, d'ailleurs je suis à chaque fois bluffée par la force de son parfum qui se diffuse dans les aliments tout simplement cuits au four et accommodés d'une branche fraîche. Mis à part les petits désagréments causés par les arrêtes, j'aime beaucoup cette préparation.
23 commentaires:
mmmh, j'adore cette recette... elle me fait penser à une recette de Reine Sammut, sardines farcies à la brousse et aux herbes, que j'ai depuis longtemps dans mes tiroirs sans oser la mettre en pratique... Peut-être vais-je enfin trouver le courage de me lancer ;-) Merci !
J'en veux ! j'imagine l'odeur dans ta cuisine, ail romarin ....
Très belles sardines, fort bien alignées :p ça a l'air super, et c'est original cette association avec des pâtes froides !
Mmmmm... Ca doit être délicieux!Moi aussi j'imaginetous ls parfums qui se dégagent de ce joli plat!
Toutes les odeurs du midi...et du soleil dans ta recette! Superbe. Bises
Très bonne idée, je retiens ce petit plat plein de saveurs (en plus on aime beaucoup les sardines chez nous ! )
Au mot sardine déjà j'accours... Et là, la dernière photo me dit : oui, tu vas l'essayer très vite cette recette ! :)))
Ton plat est irresistiblement beau et appétissant! Très estival! Miam, j'ai faim! Quelle finesse...
Bises,
Rosa
Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the MP3 e MP4, I hope you enjoy. The address is http://mp3-mp4-brasil.blogspot.com. A hug.
superbe, comme toujours...
J'adorerais en manger...
bises
gil
coucou bebe,
j utilise le moyen le plus rapide de te contacter :o)et comme ca ca te fera des visites depuis la coree!!
tu peux m appeler au +81 (je crois que cest l indicatif de la coree) 2-557-1221 et ma chambre cest 1017
bisous
Il va falloir que tu m'expliques comment tu fais pour l'éclairage chez toi! Toutes tes photos sont réussis! Chez moi, c'est toujours galère!
Voilà encore une fois une superbe recette! BRAVO!
je m'absente deux semaines et à mon retour, je retrouve
1. la neige ;)
2. et des photos qui donnent faim, faim et faiiiiiim!!!! :)
Gingko
ça a l'air terrible, et le petit tas de nouilles toutes glissantes là...yum yum!! je vais l'essayer aussi!
(ça y est, je suis devenue fan : blog enregistré dans mes favoris, et visite quotidienne!)
biiiz
Voilà une recette bien ensoleillée, comme l'était le week end dernier. Froides les nouilles soba? A tester. J'ai bien reçu ton mail...et je t'ai répondu. J'attends avec impatience la recette du pain de seigle ...et ta version cuite au four pour comparer.
j'ai déjà testé plusieurs fois une recette ressemblante mais sans ail. ça a l'air divin, surtout avec l'accompagnement qui a l'air plus que délicieux! à tester quand j'aurai des herbes fraîches. ça sent les beaux jours tout ça! :)
on parle de pain de seigle ici? ;) la recette m'intéresse aussi étant donné que je me suis procuré de la farine en Allemagne la semaine dernière :)
Merci d'avance?
Je suis une enorme fan de sardines, mais grillees au barbecue. Je pense que ta recette doit pouvoir se cuire ainsi egalement. Super, super! Et les petits nids sont top!
WoW!!! Ca a l'air super bon!! Qu'elle bonne manière de faire le poissons!
C'est du grand art : de quoi donner le goût de manger des sardines même aux plus récalcitrants!!! Moi, de toutes façons, j'adore les sardines, alors imagine l'effet de tes photos et de ta recette sur moi!
Photos magnifiques et recette très alléchante ! à essayer rapidement....
cette recette a l'air divine, et elle es très bien illustrée bravo!
Même à Munich, tu arrives à trouver des sardines aussi belles. Je vais devoir attendre cet été pour trouver les mêmes. Je retiens ta recette.
Enregistrer un commentaire