mercredi 23 avril 2008

Cupcakes aux amandes & glaçage au thé matcha

Cupcake amandes & matcha

Après presque 9 mois à découvrir sur vos blogs ces créations extra-terrestres sans pouvoir m'imaginer leur goût, j'ai été obligée de me résigner. La semaine dernière, j'ai enfin réussi à passer la porte de l'épicerie japonaise la plus proche de chez moi et commencé une fouille archéologique pour dénicher l'or vert. Après 15 minutes à essayer de m'y retrouver dans tous ces étranges produits japonnais, j'ai abandonné les recherches en solitaire et me suis timidement approchée du comptoir pour demander: "Haben Sie Matcha?".

Le japonais qui se trouvait là m'a montré du doigt d'un air complètement désintéressé un réfrigérateur caché dans le coin de la boutique... Ôh merveille! ce réfrigérateur était rempli de petites boîtes vertes... Presque 5€ les 40 grammes de poudre, ce n'est pas rien, mais dans un cas comme celui-ci l'expérimentation culinaire passe parfois devant la rationalité financière.

La recette des cupcakes vient du site Epicurious.com. Pour les conversions j'ai utilisé cet outil absolument incroyable déniché grâce au Pétrin de Sandra: Cooking Conversion. En ce qui concerne le glaçage je me suis rappelée les cupcakes au chocolat noir de Confiture Maison et j'ai simplement remplacé la vanille par le thé Matcha (et aussi réduit un peu les quantités).

Cupcakes aux amandes:
Pour 12 petits gâteau.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.

  • 140g de farine
  • 125g d'amandes en poudre (90g de poudre, 35g de brisures)
  • 1 1/4 CC de levure
  • 25g de beurre
  • 100g de sucre
  • 1 œuf
  • 1/4 CC d'extrait d'amande amère
  • 70ml d'eau
Poudre d'amandes & ingrédientsBeurre & sucre
OeufCupcakes MixCupcake cruCupcake sorti du four

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez les ingrédients secs: farine, poudre et brisures d'amandes, levure. Dans un mixeur commencez par travailler le beurre et le sucre. Ajoutez ensuite l'oeuf et l'extrait d'amande amère, bien mélanger. Versez le mélange sec et l'eau puis mixer jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Dans un moule à muffins déposez des petites caissettes en papier dans chaque trou (ne me demandez par pourquoi mes caissettes sont plus larges que les moules, je n'y comprend rien non plus...). Remplissez les caissettes de moitié avec la préparation aux amandes.

Mettez les cupcakes à cuire pendant 20 minutes. Ils sont prêts lorsqu'un couteau trempé dedans ressort sec. Laissez-les refroidir.

Glaçage au thé matcha:
  • 150g de sucre glace
  • 100g de beurre bien mou
  • 1 CC de thé matcha
  • 1 pincée de fleur de sel
Poudre à thé matchaGlaçage matcha

Mélangez tout simplement les ingrédients ensemble à la fourchette et répartissez le glaçage sur les cupcakes. Vous pouvez les parsemer de petites boules de sucre ou autres décorations.

Dégustez les cupcakes sorti du réfrigérateur lorsque le glaçage a un peu durci, si vous arrivez à attendre jusque-là...

Cupcake amande & matcha en coupe

J'ai été très agréablement surprise par ce glaçage et je confirme que le thé vert ne passe pas inaperçu, son goût un peu amère est sublimé par le mélange beurre-sucre et la petite touche de fleur de sel. Le thé vert se marie drôlement bien avec l'amande et le glaçage, bien qu'il soit un peu riche, est indispensable pour contrebalancer l'aspect un peu sec du cake.

18 commentaires:

bolli a dit…

Très jolie!!!

Je vois ces cupcakes partout, mais je me suis jamais lancée....Ta recette me tente vachement, mais sans thé vert, je ne suis pas trs thé....peut-être, pour la couleur, je le remplace par la pâte à pistache....

savoureusesaveur a dit…

ah le thé matcha...tout un monde de saveurs à lui tout seul et je dois dire que tes petits cakes ainsi revêtus me font bien de l'oeil. Bises ma grande.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Magnifiques! Rhhhaaaaa, ta dernière photo me fait baver!!!

Bises,

Rosa

Flo a dit…

A croquer ... j'aime beaucoup tes cupcakes :-)

Clairechen a dit…

Cela fait 2 ans que j'ai du thé Matcha, mais je n'arrive toujours pas à me décider à l'utiliser.... aucune idée pourquoi....
Tes cupcakes sont super mimi!!!

blogueencore a dit…

trop chou... j'aimerais croquer dedans!!

Botacook a dit…

Une bien belle recette, je salue ton imagination :)
Normalement ce soir je teste le pain de seigle en MAP :)

lory a dit…

olala,...je craque devant ces beaux gâteaux!!

Lolotte a dit…

Je ne suis pas trop cupcake, surement le glacage et ici j'en vois de toutes les couleurs sur ce point. Mais pour les amandes je craque completement! C'est super mignon! J'ai un paquet enorme de matcha offert par mon collegue japonais d'ailleurs...

tini a dit…

Ils sont super ces cupcakes et le glaçage, huuumm...Pour le prix du thé pas si cher que ça parce que moi une copine voulait m'en ramener de Strasbourg a + de 15 euros les 20g...Alors j'en ai pas pris!!

Flo Bretzel a dit…

J'adore le matcha alors fatalement...je craque!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

C'est drôle, ma première boîte de Matcha, je l'ai aussi prise à Munich la dernière fois. Un minuscule magasin près de la Rumfordstrasse je crois. Les vendeuses parlaient à peine l'allemand, j'ai acheté des trucs bizarres sans savoir vraiment ce que c'était.

Marion a dit…

@Bolli: je ne connais pas la pâte à pistache donc je serais incapable de te dire si elle irai avec le cupcake aux amandes... mais l'idée est bonne, "for sure"!

@Fabienne: merci ma p'tite;)

@Rosa: et voilà... je vais devoir passer la serpillière sur le blog maintenant...
:-)

@Flo: croqueuse va!

@Ch'tite Claire: moi je sais... rien qu'à penser à son prix tu n'oseras jamais le manger:-)

@La gourmande: va falloir venir à Munich pour ça...
;)

@La miss en fleur: merci pour le salut et j'espère que le pain était bon.

@Lory: olala...merci:-)

@Lolotte: décidément t'es plutôt difficile côté cuisine... heureusement que j'ai pas mis d'ail dans mes cupcakes;)

@Tini: dans la boutique il y avait plusieurs petites boîtes de thé à des prix différents, on m'a dit que cela dépendait de la qualité du thé. Peut-être que celui de Strasbourg est du Matcha de luxe...

@Bretzelette: je suis contente que cette recette te plaise.

@Vanille: justement j'habite la Rumfordstrasse, quelle coïncidence! Tu me racontera tes péripéties.

Mavielle a dit…

Iiik, me tarde d'être ingénieur pour pouvoir faire fi de la rationalité financière moi aussi!! Ça a l'air délicieux, mais faut que je me contente de rêver ;lo)

Mel a dit…

j'adore! tout ce qui est au matcha me fait craquer! et le melage matcha-amande je trouve ca fabuleux.... mais j'avour je n'avais jamais pense a en mettre dans un glacage! tres bonne/belle idee!

Gil a dit…

à première vue je croyais que c'était du guacamole...lol
mais ça sent bon l'amande à l'image après coup !

Easy kitchen a dit…

j'adore tes photos et tu as refait ton blog non? amandes et matcha vont très bien ensemble. j'en fais des cakes mais tes petites merveilles me plaisent bcp. ravie que tu es appréciée le matcha

marie-claire a dit…

MIAM!! Le gout de la defaite, ca peut avoir du bon aussi...

Blog Widget by LinkWithin