vendredi 18 avril 2008

À la pêche aux moules, moules, moules... marinières!

Moules marinières

Vous aimez les moules vous ?

J'ai découvert hier soir que Philippe n'était pas trop friand de ces petits mollusques à coquille, du coup je n'ose pas vous montrer les photos plus crues de celles-ci après la cuisson lorsqu'elles sont ouvertes...

Les moules que l'on trouve à Munich ne sont pas spécialement belles mais elles ont l'avantage d'être bon marché et leur préparation est d'une simplicité et d'une rapidité à toute épreuve. Je vous propose la recette classique des moules marinières à laquelle vous pouvez ajouter des épices, de la crème, des légumes émincés... bref tout plein de choses pour leur donner encore plus de goût.

Moules marinières:
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 5 minutes.

  • 1,5 à 2 litres de moules grattées par votre poissonnier
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 grosse noix de beurre
  • quelques feuilles de persil
  • sel & poivre
Rincez les moules à l'eau froide, épluchez et émincez l'oignon et l'ail, ciselez les feuilles de persil. Dans une grand cocotte faites revenir l'oignon dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soit translucide. Ajoutez le persil, le vin, salez et poivrer.

Jetez les moules dans la cocotte, elles vont s'ouvrir petit à petit grâce à la chaleur et aux vapeurs de vin blanc. Remuez délicatement de temps en temps. Lorsque toutes les moules sont ouvertes servez-les dans des grands bols et mangez-les immédiatement.

Pour changer des frites j'ai accompagné les moules d'un rösti de légumes (pommes-de-terre, carottes et courgette), et ça je peux vous assurer que Philou a aimé!

Rösti

Suite à la demande générale voici la recette du Rösti...

Dans un saladier râpez 400g de pommes-de-terre, 1 carotte & 1/2 courgette, salez & poivrez généreusement. Dans une poêle faites fondre pas mal de graisse (ghee, huile de tournesol ou bien un mélange beurre/huile d'olive) sur feu moyen. Versez le mélange de légumes et aplatissez le tout avec une fourchette pour obtenir une galette d'épaisseur régulière.

J'ai opté pour 10 minutes de cuisson à feu moyen et 5 minutes de cuisson à grand feu pour la première face, et 5 plus 5 minutes pour la deuxième face. Je cuisine avec des plaques donc c'est un peu galère mais avec du gaz cela devrait être un jeu d'enfant.

Pour retourner la galette utilisez une assiette aussi grande que votre poêle (pour la technique vous pouvez vous inspirer de la tortilla de patatas).

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, j'aime les moules!!!!

Marinières et surtout, je ne sais pas si tu connais ça,à la charentaises: crème, curry, oeufs, Pinot...et gratinés au four....Vu que tu as des tonnes à manger!!!

Botacook a dit…

Je n'aime pas trop les moules non plus mais ton rösti de légumes me plait énormément!! Peux-tu me dire en 2 mots comment tu les as faits? (par mail si tu veux) :) Merci

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je n'aime pas trop les moules, mais ton Rösti me plaît beaucoup! Miam (surtout avec des Bratwürste!!!)!

Bises et eine schöne Wochenende,

Rosa

Anonyme a dit…

Rhaaaaa moi j'adore les moules, en plus ça a l'air simple comme préparation ! Ma moitié est comme Phil, mais je m'en vais de ce pas profiter de son absence et me régaler dès ce soir : MERCI !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Pour les moules, je préfère attendre les vacances, j'ai du mal à en acheter à Lyon. Moi aussi, j'aimerai bien la recette du Rösti.

Anonyme a dit…

Je raffole des moules mais on a du mal à en trouver des bonnes et pourtant j'habite au bord de la mer en Vendée. Elles sont petites je trouve et rien ne remplacera les moules d'Hollande de l'époque qui elles, avaient un superbe goût et ressemblaient à des moules loll
Pour nous qui en mangeons très souvent malgré tout, impossible de ne pas les déguster avec des frites maison !
Bon week-end

Clairechen a dit…

Je n'ai jamais acheté de moules en Allemagne, car 1. elles viennent la plupart du temps de la mer du nord, et 2. je les trouve énooooormes.
Venant de la côte Atlantique je préfère les moules de cette région (J'suis ch***te, hein?)

~nancy a dit…

..mon tit mari ne mange pas de moules:( mais moi oui!!!!!!!!

..ici les moules ne sont vraiment pas $$ alors je me gâte à l'occasion et je partage avec mon ~bébé soeur;)

~bonne journée!!

~nancy

Anonyme a dit…

Ah les moules quand elles ont une belle couleur et qu'elles sont bien charnues c'est un vrai délice!
as-tu déjà goûté aux moules au curry?
tb journée à toi

Flo a dit…

C'est toujours un plaisir d'en manger :-)

Anonyme a dit…

Original le rosti avec les moules, mais pourquoi pas. Je les prefere quand meme avec des frites, ou meme rien. Par contre, j'adore les moules!!

Gil a dit…

ben il a de la chance le Philou !...
Je vais bosser un peu en cuisine près de chez moi pour combler en € les frais des travaux... Car l'atelier ne sera prêt qu'à l'automne...Et dans le resto ils me demandent de faire des soirées moules frites le mardi et vendredi soir...

biz

gil

Flo Bretzel a dit…

Des moules, il ne manque plus que les frites pour me rendre nostalgique de la côte belge!

Anonyme a dit…

Je note ta recette, ça change un peu et en plus ça a l'air délicieux !

Blog Widget by LinkWithin