vendredi 25 avril 2008

Deux entrées sucrées-salées pour le prix d'un tag!

Mousseline de carottes & asperges grillées

Mousseline de carotte à l'oranges & asperges grillées:
La mousseline est inspirée du magazine Elle à Table.
Pour 2 personnes en accompagnement ou 4 entrées.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.

  • 400g de carottes
  • 1 oignon
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 25g de beurre doux
  • 1 cube de bouillon (légumes, volaille, Maggi...)
  • 1 orange (zeste & jus)
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1 CC de graines de sésame torréfiées
  • fleur de sel & poivre
Faites revenir l'oignon épluché et émincé avec une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Pelez les carottes et mettez les à cuire avec les oignons et le bouillon jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.

Égouttez les carottes et l'oignon, mixez le tout dans un blender avec le jus d'orange, salez et poivrez à votre convenance. Versez dans des assiettes creuses et réservez au chaud (dans le four à 50°C par exemple).

Dans une poêle anti-adhésive faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsque l'huile est bien chaude faites griller les asperges 5 minutes dans la poêle en les faisant sauter dans la poêle régulièrement.

Lorsque les asperges sont bien grillées ajoutez le zeste d'orange, salez et poivrez puis répartissez-les dans les assiettes sur la mousseline. Parsemez de graines de sésame torréfiées et servez immédiatement.

Verdict: l'extrême douceur légèrement sucrée de la mousseline contraste bien avec l'amertume des asperges croquantes, j'adore...

Carpaccio de pommes & betteraves

Carpaccio de pomme et de betterave à la cannelle:
D'autres betteraves à la cannelle sont à dévorer chez Ninnie & Sophie.
Pour 2 assiettes en accompagnement ou 4 entrées.
Temps de préparation: 15 minutes.

  • 2 pommes
  • 4 betteraves
  • 2 belles échalotes
  • 2 CS de vinaigre de cidre
  • 4 CS d'huile d'olive
  • 1 CC de cannelle en poudre
  • quelques feuilles de coriandre
  • fleur de sel & poivre
Rincez les pommes, retirer les pépins grâce à un vide-pomme et détaillez-les en tranches très fines. Faites de même pour les betteraves (attention ça coule et c'est rouge...). Émincez les échalotes. Présentez le tout comme vous voulez dans des assiettes.

Préparez une vinaigrette avec le vinaigre de cidre, l'huile d'olive, la cannelle, la coriandre, le sel & le poivre. Répartissez la vinaigrette sur le carpaccio et réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Verdict: pour continuer dans les contrastes, la pomme croquante et la betterave fondantes se marient à merveille, les touches de cannelle et de coriandre m'ont aussi convaincues... il faut que je teste cette recette sur Philippe qui n'aime pas la betterave! Un mauvais souvenir sûrement... n'est-ce pas Sophie? ;)

***---***---***---***---***---***

Pour faire plaisir à Barbara je vais aller contre mes principes et répondre à son tag car pour une fois, je le trouve tout à fait à propos sur un blog de cuisine et moins "voyeur" que d'autres questionnaires auxquels j'ai préféré ne pas répondre.

Vous connaissez la chanson: citer la personne qui vous a tagué et mettre un lien vers son blog, répondre aux six questions suivantes, taguer à votre tour 6 personnes.

Quel aliment ou produit détestez-vous ?
Je crois l'avoir déjà avoué en public... je n'aime pas la noix de coco. Bien entendu le lait de coco n'est pas mon pote non plus. Et les endives cuites mais c'est suite à de mauvais souvenirs d'enfance, le jambon aux endives, et je compte bien y remédier un jour en tentant ma propre recette.

Quels sont vos trois aliments favoris ?
Le poisson, n'importe lequel à priori, ce qui n'englobe pas les céphalopodes. Les fruits, je préfère les rouges, mais je ne suis pas raciste! Et bien sûr le chocolat, sous toutes ses formes: noir, au lait, à boire, à lécher... avec un bémol pour le blanc.

Votre recette favorite ?
Ça c'est une question difficile car je ne fais pratiquement jamais la même recette. Par contre je fais très souvent un type de recette bien particulier: les viandes mijotés (ragoûts, tajines, colombo, blanquettes...), ça a été très souvent le cas cet hiver. Je ne suis pas sûre de donner la même réponse à la fin de l'été.

Votre boisson de prédilection ?
J'ai eu une période pendant laquelle j'avais envie de cidre tout les soirs, j'ai même eu peur de devenir alcoolique de cidre! Mais vu le prix d'une bouteille de cidre brut breton à Munich j'ai vite fait de me rabattre sur l'"Apfelschorle" (le mélange de jus de pomme et d'eau gazeuse que l'on trouve absolument partout en Allemagne).

Le plat que vous rêvez de réaliser sans l'avoir fait ?
Sans aucune hésitation: les cornes de gazelle.

Votre meilleur souvenir culinaire ?
En voilà une excellente question!
Je garde de très bons souvenirs de ces dimanches en famille, dans la maison de mon grand-père en Lozère, pendant lesquels le gigot d'agneau était de rigueur. Je devais avoir 9 ou 10 ans.

C'était tout un rituel: d'abord ma grand-mère aillait le gigot pendant que mon grand-père assemblait ce fascinant petit mécanisme qui allait faire tourner la broche.
Ensuite il fallait aller chercher du bois et des brindilles pour allumer le barbecue, c'étaient généralement les tontons qui étaient responsables d'allumer le feu.
Une fois le gigot embroché, il fallait le cuire pendant 3 heures et mon grand-père arrosait régulièrement la viande avec le jus récolté dans un plaque prévue à cet effet.

Une bonne partie de la famille était là autour de la grande table du jardin et on se régalait de bon produits locaux. Lorsque le gigot était enfin prêt, il était d'abord tranché puis distribué dans les assiettes, ensuite deux jeunes gens se battaient toujours pour récupérer l'os à ronger: mon cousin Édouard et moi, la petite Marion...
Cette histoire-là, mes oncles me la racontent souvent.

Qui qui n'en veut du tag ?!?

16 commentaires:

Botacook a dit…

Très jolie la petite histoire de la fin. Et contente d'apprendre des choses (culinaires) sur toi ;)
Pour répondre à tes questions :
. pour savoir ce qu'est une AMAP, tu peux lire mon post là : http://botacook.blogspot.com/2008/02/quest-ce-quune-amap.html
. alors oui, je suis complètement dingue à propos de la rhubarbe! elle a une odeur de printemps que j'adore, et son goût est légèrement acidulé, enfin, il faudrait que tu goûtes pour comprendre ;) mais attention, elle est très addictive ;) en fait je trouve qu'elle a du goût, il faut en trouver "de la bonne", et puis comme elle est gorgée d'eau, la faire dégorger pour bien en ressentir le goût et l'odeur. elle peut aussi bien aller dans des plats salés que dans des mets sucrés. j'ai compilé tout un tas de recettes trouvées sur les blogs qu'il faut absolument que je teste! :)
. l'hôtel Gutenberg, je ne connais pas du tout, mais sinon tu peux aussi aller manger en ville, vu que la place Gutenberg est au centre-ville. dans ce cas-là, j'ai plein de bonnes adresses pour bien manger ;)
. dis donc, tu es bavarde toi! bon, et moi alors? je te blinde les commentaires là! lol ;)
bon sur ce, bonne journée :)

bolli a dit…

j'ai pensé que tu n'aimes pas les tags....Mais j'avoues, celui-ci qui 'geistert' depuis un moment dans la "scène", il est sympa!

Et tes 2 entrées, chouette!!!!

Nimm 2!!!!!!!! Klar doch!!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, quels contrastes savoureux! J'aime le sucré-salé. Tes deux plats et tes photos magnifiques m'enchantent!

Sympa d'en apprendre plus sur toi...

Bises et bon weekend,

Rosa

Flo a dit…

Superbe ! Les deux plats sont bien plaisants :-) et le questionnaire en apprend long sur la tite Marion :-)

Flo Bretzel a dit…

Après l'atelier Boulange, pourquoi pas un atelier Patisseries orientales? Moi, je suis partante!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Le plein de légumes en 2 recettes. Je ne suis pas trop betterave, pourtant j'essaierai bien ta recette, sans cannelle toutefois. Je sais je suis difficile.

ooishigal a dit…

J'ai un faible pour la première recette, les couleurs sont très belles!

Bon week end à toi

Lisanka a dit…

je suis bien contente d'en apprendre autant sur toi. je ne vais opas te cacher mon aversion pour la viande et ma modération à l'égard du chocolat mais le poisson, le cidre, l'apfleschorle (mon grand rêve!) et les cornes de gazelle, on arrive quand m^mee à trouver des points communs :-)

Choupette a dit…

Veux-tu que je te dise, ton meilleur souvenir culinaire me conforte dans l'idée que les meilleures choses sont souvent liées à l'enfance et viennent bien loin devant tous les plats dégustés dans les grands restaurants. Pas besoin de grands tralala juste des émotions et tout est dit! ;-)

Gil a dit…

J'en veux bien de ton entrée sympathique...
Et j'aime aussi le gigot d'agneau de ton grand-père à la broche...

biz

Barbara a dit…

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Moi aussi en général, je suis allergiques aux tags, mais celui-ci me plaisait bien. Contente d'en avoir appris un peu plus sur toi !

Mavielle a dit…

Moi aussi j'aime le cidre!! Et le choco (mais qui en doutait encore?)!! Tu me donnes envie de goûter l'apfleschorle, un jour peut-être :o)

Tara biscotta a dit…

Betterave, pommes et cannelle ... Moi qui suis très betterave, je note avec délice cette exquise association !
(comment ? Tu n'aimes pas l'endive cuite ?! Malheur et désespoir !)

Mavielle a dit…

Merci la miss :o)
Je montrerai ce qu'il y aura dans mon panier finlandais, j'espère que ce ne sera pas trop de choses du genre "harengs marinés" et compagnie (je veux de la confiture d'airelles!)
Le mariage, c'est pour quand on aura nos diplômes! Je suis punk mais je veux un mariage de princesse, avec un beau caftan marocain et tout ;o)
Bisous, bonne nuit!

Lolotte a dit…

Oui, moi aussi je trouve que tu t'es tres bien debrouillee pour ce tag, c'est tres sympa ce souvenir;-)
Les deux recettes me tentent, tu as meme trouve un moyen de me faire apprecier un peu mieux la betterave. Merci!

floso a dit…

2 entrées qui me plaisent complètement... j'adore toutes ces saveurs !

Blog Widget by LinkWithin