lundi 21 avril 2008

Colombo de porc, légumes & mangue - Recette créole by Echtell

Colombo dans son nid d'haricots

Echtell c'est ma copine parisienne qui adore cuisiner, surtout en grandes quantités, surtout quand tous ses potes sont rassemblés, et surtout quand il s'agit de faire la fête. D'ailleurs je vous avait déjà parlé de son délicieux bœuf Bourguignon dégusté à même la table de la cuisine au jour de l'an.

Echtell c'est ma copine qui cuisine très souvent salé comme moi, surtout des plats mijotés, surtout des plats avec beaucoup de viande ou de poisson, et surtout avec plein d'épices. D'ailleurs depuis que je lui ai demandé des idées pour le blog elle m'envoie régulièrement des photos des bons petits plats qu'elle cuisine :-) Dès qu'elle ouvre un blog je vous préviens...

La maman d'Echtell a habité dans les Antilles, plus précisément en Guyane, pendant quelques années et de là-bas, elle a ramené tout plein de bons souvenirs culinaires et tout particulièrement un colombo de porc à la créole. Le colombo, c'est un mélange d'épices antillais équivalent du curry indien, il est utilisé pour parfumer les plats de viande, de poisson et de légumes.

J'ai préparé le porc au colombo avec les ingrédients de la recette d'Echtell par contre j'ai un peu modifié la présentation pour y apporter ma touche personnelle. Les puristes ajouteront petit à petit tous les ingrédients dans la cocotte et serviront le colombo avec du riz à la créole.

Colombo de porc:
Pour 5 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Marinade: 1 heure.
Cuisson: 1heure à 1h30 (si vous cuisez tous les légumes avec le colombo).

  • 1kg d'échine de porc désossé (comptez 150 à 200g de porc par personne)
  • 1 citron jaune + 1 à 2 citrons verts (en fonction du jus rendu)
  • 1 poignée de persil haché
  • de la ciboulette
  • du thym
  • 2 belles feuilles de laurier
  • 3 à 4 gousses d'ail
  • 2 clous de girofle
  • 6 grains de poivre
  • 1 gros oignon émincé
  • 4 à 5 CS de colombo
  • 1 petit piment ou de la poudre de piment de cayenne
  • 2 aubergines
  • 1 concombre
  • 1 mangue bien mûre
  • 250g de haricots verts (précuits 15 minutes à l'eau)

ColomboPiment
Vous pouvez cliquer sur la photo et choisir l'option "All sizes" sur flickr pour plus de détails.
Comme je vous le disais le colombo est un mélange d'épices, Wikipédia me dit qu'il est composé de paprika, cumin, coriandre, noix de muscade, gingembre, poivre, cardamome, anis étoilé, clous de girofle, graines de moutarde et safran. Vous devriez en trouver dans toutes les épiceries dignes de ce nom, pour les munichois chez Schubeck ou bien au Bazar de Cuisine.

J'ai pris l'option petit piment frais et comme j'ai cuisiné seulement pour 2 je n'en a mis que la moitié. C'était parfait, pour moi en tous cas, car mon habitué de la cuisine coréenne n'a pas vraiment senti le goût épicé. Attention lorsque vous manipulez le piment ça pique... lavez bien vos mains et vos ustensiles après.
Piment,ail & herbes fraîchesPorc en lanièresMarinade colomboPorc mariné
Légumes pour le colomboCasserole de mangueCompote de mangueCouronne de haricots verts

Préparez les ingrédients pour la marinade: pressez les citrons, ciselez les herbes, pelez et écrasez les gousses d'ail, émincez le piment et détaillez la viande en morceaux. Mélangez tout et laissez mariner pendant 1 heure. La viande doit légèrement cuire dans le jus de citron.

Dans une cocotte faites revenir la viande dans un peu d'huile (olive, tournesol, arachide) sur feu moyen, couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes. Pendant ce temps pelez, épépinez et découpez le concombre, détaillez les aubergines en dés.

Ajoutez les légumes dans la cocotte et continuez la cuisson pendant 45 minutes. Pendant ce temps faites cuire les haricots verts "Al Dente", épluchez la mangue et détaillez-la en dés. Goûtez la sauce, ajustez en sel, piment, colombo et eau si besoin est.

À partir de maintenant vous avez 2 possibilités:
  1. Ajoutez les haricots et la mangue dans la cocotte et laissez cuire encore 20 minutes. Servez avec du riz créole.
  2. Faites compoter la mangue avec une noix de beurre et un peu de jus de cuisson. Servez une couche de compote de mangue, des haricots et le colombo de porc par dessus. Avec ou sans riz en fonction de la quantité de légumes et de votre appétit.

Porc & mangue

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma chère Marion, tu dois le traduire en français:

Zum Reinlegen!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Magnifique ! Les photos donnent envie de s'y mettre de suite !

Anonyme a dit…

hey hey hey marion!! ça m'a l'air ressemblant... ;) ça m'a surtout l'air très réussi!! et ta petite variante doit être sympa aussi!

ce plat est parfait quand on cuisine pour un grand nombre, et il a toujours du succès, il doit être bien relevé, il est très sain, et facile à faire.

NB aux lecteurs : le colombo peut se faire avec du poulet, c'est la même recette, le poulet cuit juste un peu plus vite que le porc.

Flo a dit…

Je n'en reviens pas de tes subliiiimes photos :-) comment fais tu ... j'ai faim quelle recette :-)

Anonyme a dit…

Je te propose un petit jeu si ça te dit :

http://rabaracook.canalblog.com/archives/2008/04/21/8900684.html

Brigitte a dit…

Belle recette antillaise en effet, ici, en Guyane on pratique plus les fricassées !
La Guyane est sur le continent américain (du sud) les Antilles sont des îles situés plus au nord ouest !

~marion~ a dit…

@Bolli: je vais essayer... à se pâmer!!!!!!!!!

@Nat: merci, j'ai pris beaucoup de plaisir à préparer ce plats et à prendre les photos, contente que le message soit passé... du moins chez toi!

@Echtell: cool, je voulais pas te dire pour te faire la surprise, contente que tu sois passée par là. C'est vrai que c'est très sain comme plat, à part un peu d'huile d'olive y'a pas une seule goûte de graisse! Merci encore de m'avoir donné la recette, comme je disais à Nat, j'ai eu beaucoup de plaisir à faire cette recette.

@Flo: je monte sur mon tabouret, je fais clic par ci, clic par là, je redescend, rebelotte pour les clics, je m'assois sur le tabouret, re clics... et après je choisi celle qui me plaît le plus! Merci;)

@Barbara: je l'aime bien ce tag, je vais m'y coller... merci pour le clin d'œil.

@Brigitte: oh là là la bourde... pardon... c'est un peu loin les Antilles... merci pour les précisions!

Anonyme a dit…

Ils sont magnifiques tes haricots verts dis-moi! Le colombo aussi et a adapter au poulet pour moi. J'ai d'ailleurs decouvert des mangues "jaunes" differentes de celles que nous connaissons en Europe et absolument succulentes!

Hélène (Cannes) a dit…

Très jolie recette ! La mangue compotée m'a l'air excellente ! Je note tout cela ...
Bisous
`Hélène

Clairechen a dit…

J'adooooooore la cuisine créole, alors tu penses bien que cette recette je vais la réaliser illico presto!!! Et je la ferai comme le propose Etchell avec du poulet!!

Marie Seattle a dit…

Oh, ça fait super longtemps que je n'ai pas mangé de colombo... En plus j'ai lu le petit commentaire d'Echtell, je ne savais pas qu'on pouvait le faire au poulet, ça ferait un joli plat épicé à faire goûter à mon T.!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Des photos magnifiques, un plat merveilleusement bon... Que demander de plus?! Miam, j'adore l'exotisme!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Avec le printemps qui a du mal à pointer le bout de son nez, un colombo de porc serai le bienvenu , il m'a l'air bien succulent avec des saveurs originales !!! bises

Gil a dit…

Nous sommes fan du goût du Colombo nous en mettons un peu partout, ma femme est née à Madagascar, ça s'explique...

Anonyme a dit…

ce mélange de saveurs me plait beaucoup, de plus je resiste difficilement à un plat qui contient de la mangue.
bravo pour cette jolie recette

Anonyme a dit…

Je cuisine souvent des currys, des colombos, etc. mais je suis sous le charme de la présentation avec le "cordon" d'haricots verts. Retenu et adopté!!!

Blog Widget by LinkWithin