lundi 2 juin 2008

Un sandwich spécial brunch: le SLT

SLT

Vous êtes peut-être déjà adepte du BLT, ce fameux sandwich à base de Bacon, Laitue et Tomate dont on ne connaît apparemment pas bien l'origine mais qui a fait le tour du monde. Pour alléger un poil la variante classique du BLT au lard et à la mayonnaise mais rester sur un sandwich qui cale suffisamment pour tenir une partie du dimanche après-midi, voici le SLT, son petit frère, au saumon et à l'avocat.

Mes petits conseils pour un bon sandwich:

  • il doit être préparé au dernier moment afin que les tranches de pain de mie n'aient pas eu le temps de sécher et soient encore tièdes;
  • il ne faut pas lésiner sur les ingrédients, plus le sandwich est épais, meilleur il sera;
  • de même, ne pas lésiner sur la sauce, c'est elle qui fait tout le charme du SLT;
  • utiliser des feuilles de salades avec une belle côte centrale pour donner un maximum de croquant;
  • pendant la dégustation n'essayez pas de garder tous les morceaux dans le sandwich, au contraire, profitez-en pour ramasser la grosse goûte de sauce qui vient de tomber avec votre index et léchez-le sans complexes... un petit rien qui fait du bien.
Le SLT: Saumon, Laitue & Tomate
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes grand max.
  • 4 tranches de pain de mie
  • 1 avocat bien mûr
  • 4 tranches de saumon
  • 2 belles feuilles de salade
  • 1 tomate
  • 1/2 citron
  • quelques pluches d'aneth
  • poivre
La sauce: écrasez la chair de l'avocat et assaisonnez avec le jus du 1/2 citron, l'aneth et le poivre.

Le montage: pour chaque sandwich alternez une tranche de pain de mie toastée, la moitié de la sauce, 2 tranches de saumon, une feuille de laitue, quelques tranches de tomate et la deuxième tranche de pain de mie.

Dégustez avec votre boisson chaude de prédilection et un bon jus d'orange bien frais.

SLT détails dedans

13 commentaires:

Clairechen a dit…

C'est un peu la version Deluxe du sandwich, non? ... J'ADOOOORE!

Anonyme a dit…

Moi, je suis adepte du club sandwich, et le meilleur, on le mange au Plaza Athenée et au Crillon.....avec des bonnes frites.....

Et, il y a une nouvelle adresse: chez Marion!!!

Anonyme a dit…

bonjour

Il paraît fameux et joliment original ce sandwich; de plus à la portée des restrictions qui me sont imposées au regard de cette crème d'avocat somptueuse qui lui assure une grande finesse

digne d'être breveté ! penses-y

mg

Gil a dit…

C'est ce que j'aurais envie de manger à l'instant avec de l'ananas...J'ai des envies et pourtant je ne suis pas enceinte...lol
biz

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'organise un Concours Photo dont le thème de ce mois-ci est "Les Aliments".
N'hésite pas à participer (les photos doivent être faites durant le mois de Juin 2008).

Bonne continuation.

Désolé si je t'ai déja envoyé ce message ;)

Anonyme a dit…

Ça me donne vraiment vraiment envie !

Très bonne idée pour un brunch, j'adore les sandwiches !!

Botacook a dit…

Wouaw, je craque pour ce sandwich revisité, je crois même que je préfère ta version! Ça me rappelle les tas de sandwichs différents qu'on trouvait pendant mon stage à Dublin. En tout cas, ça a l'air excellent et mon estomac grogne maintenant ;)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Plein de saveurs et de fraîcheur! Je dévorerais ce sandwich avec gourmandise!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Je constate avec plaisir que nous avons la même approche quant à l'épaisseur acceptable du sandwich et lorsque tout déborde de tous les côtés ;-)

~marion~ a dit…

@Ch'tite Claire: Deluxe ET Légère!

@Katia: je vois qu'on fréquente les beaux quartiers de Paris;)

@Mamoute: je ne sais pas si il pourrait être breveté mais en tous cas je pourrais déposé la marque SLT® :-)

@Gil: ananas - saumon... c'est pas con!

@Phoenix: merci pour l'invit.

@Barbara: vive le brunch!

@Botacook: Dublin... quelle chance...

@Rosa: gourmande va;)

@Carotte: le meilleur c'est ce qui déborde, un peu comme les poignées d'amour.

Anonyme a dit…

je croquerai bien dedans!!!

Anonyme a dit…

J’adore les sandwichs et celui ci avec du saumon me plait particulièrement!

Babeth a dit…

Partager a nouveau ce brunch pour la bonne cause?
Ce brunch a l’air delicieux :-)
Voudrais tu le faire participer a help-beat-sarcoma-a-ton? Ce n’est pas un jeu mais une operation pour faire parler des sarcomes, cancers peu connus?
Pour plus d’infos: http://help-beat-sarcoma-a-thon.blogspot.com/2008/11/bienvenues.html

Merci :-)

Blog Widget by LinkWithin