vendredi 6 juin 2008

Un dîner franco-allemand presque parfait - Das perfekte deutsch-französische Dinner

Avec mes petites camarades les knödelles, à des fins informatives voire quelque peu humoristiques, nous avons eu envie de vous faire part de quelques anecdotes vécues lors de nos dîners bi-culturels franco-allemands.

Ingrédients bretzels sablés
Tout d'abord il faut savoir que les allemands, à quelques exceptions près, ne cuisinent presque jamais, tout du moins pas ceux de mon entourage. Le soir ils vont tout au plus grignoter quelques tranches de pain complet avec de la charcuterie et du fromage, c'est ce que l'on appelle "Abendbrot" (le pain du soir).

Mélange I
Essayez donc de raconter à un allemand que vous cuisinez tous les soirs quelque chose de différent, à coup sûr il vous demandera d'un air éberlué: "Quoi? Tu manges chaud tous les soirs?!?".

Birgit, la femme de mon collègue Jürgen, a réagi d'une manière identique mais sur un ton très méprisant lorsqu'au retour du ski, j'ai annoncé que j'allais passer une petite heure dans ma cuisine pour me préparer une belle assiette de pâtes avec plein de légumes frais. Ce jour là, j'ai décidé de les inviter tous les deux à dîner...

Lait I
Mais comment je vais bien pouvoir faire une boule avec cette pâte?!?

Mon premier choc culturel a eu lieu à l'annonce du rendez-vous: Birgit voulait être là en avance pour que l'on cuisine toutes les 2... moi qui aime avoir 1/2 heure d'avance sur mes invités pour être sûre que tout sera prêt, j'étais bien emmerdée!

Finalement je me suis pliée à ses attentes et lui ai proposé de m'aider à faire des petits feuilletés pour l'apéro. Et bien figurez vous que grâce à cette incroyable idée (j'insiste!), j'ai fait découvrir à Birgit qu'il existait des pâtes feuilletées dans le commerce et que l'on pouvait en faire de bien jolies choses :-)

Jaune
Oh zut j'ai oublié le jaune d'oeuf...

Mon deuxième choc culturel a eu lieu pendant le rituel du petit cadeau: nos chers allemands n'ont rien trouvé de mieux à nous offrir qu'une boîte de Mon Chéri !!?? Non mais sérieux... tout le monde sait que c'est pas bon les Mon Chéri ??!!

Je ne vous raconte pas le nombre de petits jeux à la con que nous avons dû inventer pour écouler la boîte... tous nos potes français nous ayant rendu visite pendant les 2 mois qui ont suivi ce cadeau empoisonné en ont été victime...

Lait II
Bon ben ça suffit pas encore pour faire des boudins dignes de ce nom...

Le dîner s'est ensuite déroulé tranquillement, tout le monde a aimé le meat loaf et la ratatouille, même les petits pains un peu trop compactes ont fait l'unanimité. Par contre le caramel de la crème renversée était un trop corsé à leur goût, du coup j'ai bien dû me forcer à finir tous les fonds d'assiettes à coups de petite cuillère...

Mélange II
Ouf!

Et puis à la fin du repas, j'ai sorti la délicieuse bouteille de bas Armagnac offerte par ma maman à Philou pour Noël et j'ai servi un petit verre à chacun. Avant même d'avoir eu le temps d'expliquer ce dont il s'agissait, mon collègue Jürgen, sans prendre le temps de sentir les bonnes vapeurs d'alcool, a avalé son verre cul-sec! J'étais un peu dégoûtée... si j'avais su je l'aurais gardé pour moi ce p'tit verre!!

Boudins IBoudins II

Au moment du départ, Birgit a bien du admettre qu'elle avait tord de considérer la cuisine comme une activité désuette et inintéressante et que c'était quand même sympa de savoir faire plein de choses différentes. Ça a été ma petite victoire personnelle de la soirée;)

Bretzel détailPlaque à Bretzels

Notre prochaine rencontre gastronomique franco-allemande se fera dans l'autre camps, le thème a d'ailleurs déjà été annoncé: un barbecue... parce-que ça, allumer les barbecues, ils savent drôlement bien faire les allemands!:-)
Je cherche encore quel cadeau je vais bien pouvoir leur offrir pour me venger...

Pavot IPavot II

Bretzels sablés au parmesan & aux tomates séchées
Pour une quinzaine de Bretzels.
Temps de préparation: 25 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.

  • 150g de farine
  • 60g de beurre demi-sel
  • 25g de parmesan
  • quelques tomates séchées
  • 1 petit piment
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 CS de lait
  • graines de pavot pour décorer
  • poivre du moulin
La cuisson se fait à 160°C.

Plateau de bretzels sablés IDétail Bretzels sablés

Pour être honnête, Philou et moi n'avons pas trouvé ces biscuits apéritifs spécialement bons... c'est joli, fondant et croquant à la fois mais question goût, pas terrible... J'avoue que je n'ai pas suivi le processus réglementaire à la lettre mais bon quand même, la recette finale ressemble à peu près à quelque chose de mangeable non?

De toute façon c'est l'illustration qui compte dans ce billet mais je vous donne tout de même la recette (sinon vous allez me la demander je vous connais...) et si jamais vous connaissez une bonne recette de biscuits apéro au parmesan, merci de m'en faire part!

Pour retrouver les billets des autres membres des Knödels, suivez le guide:

26 commentaires:

Bolliskitchen a dit…

c'est marrant que les français pensent aux Bretzeln et les Allemands à la Baguette, non?

Clairechen a dit…

Qui c'est qui est hyper bien organisée et qui n'a toujours pas écrit son billet??? Ouais c'est Clairechen!!!!! Donc il va y avoir un concentré de tous vos billets avec qq anecdotes de ma part!!! Merci pour les idées les filles!
;-D

Iris a dit…

Drôle de constat: "les Allemands ne cuisinent presque jamais" - tu devrais changer d'amis:-) - mais c'est vraie, que le repas de tartines, le Abendbrot joue un grand rôle dans les ménages - là, où il y a encore une mère au foyer, on mange chaud à midi (les enfants rentrent de l'école, qui dans la plupart des cas fini à 13 heures)- ou à la cantine de l'usine ou du bureau.

Le soir, on mange tôt et léger, sauf exception (diner avec des invités)- et ensuite, on regarde la douzaine de "Koch-shows" - démonstrations de cuisine - à la télé (une assiette de tartines sur les genoux):-)))

Tiuscha a dit…

Constat assez classique, je laisse le débat franco-allemand, je garde les bretzel, moi qui cherchait une chouette recette...
Pour les Mon chéri, je me souviens qu'il y a 20 ans, c'était déjà comme ça ! C'est juste tellement romantique comme nom, tellement französich !!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes petits Bretzels pour l'apéro sont très mignons et vraiment appétissants! J'aime beaucoup ton idée...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

bonjour

peut être qu'avec un bac à glace, du chocolat fondu, des cerises fraîches et croquantes, un alcool de grande qualité, tu pourrais nous confectionner des "ma chérie" succulentes

j'attends ma boîte pour en juger

mg

Flo Bretzel a dit…

Marion, toi et moi, on va faire de grandes choses ensemble!
Flo Bretzel

mika a dit…

ils sont adorables ces bretzels!!
trsè bonne journée à toi

garance a dit…

Bon ça me rappelle tout de même un Peu la Suède parceq u'en matière de drôles de manières culinaires ils vous battent je crois , là bas on mange un repas chaud à 18 h et à 11 h on se fait des sandwichs aux harengs , jambon , fromage etc..avec un verre de lait par exmple ..
Sinon les MON CHERI j'ai vomi sur mon papa quand j'avais 7 ans tout le paquet que j'avais piqué en douce sous le sapin de mon Papounet adoré qui m'a dit que c'était bien fait pour moi , depuis je garde une rancune tenace envers ces cochonneries mais la recette plus haut de ...Anonyme "Mg" m'a bien séduite ....
Dommage pour le verdict des Bretzels ils ont l'air délicieux ...
@ bientôt
ps: faudrait que je te demande un truc technique a propos de Blogger un de ces jours ...

Garance

philippe a dit…

ma puce t as oublie le meilleur detail de l histoire !!!

Cest qu en fait brigit et Juergen n aiment pas non plus les mon cheris (qui aime d ailleurs??? cest vraiment incroyable que ces chocolats soient vendus depuis 20 ans quand personne - que je connaisse- n en achete... Dailleurs pour les fourguer, le meilleur argument etait "allz je suis sur que ca fait plusieurs annees que t as pas goute, les gouts changent, tu dois re-essayer pour etre sur que t aimes pas....)

et ils nous ont refourgue une boite que d autres leur avaient offert !!!!! la grande classe...

Botacook a dit…

T'as qu'à leur offrir des knödel lol
J'aime beaucoup ta petite histoire (en Belgique, ils mangent aussi souvent un repas froid par jour, comme des tartines avec fromage, jambon, salade...) et j'aime beaucoup ta recette aussi, ainsi que les photos, mais ça c'est pas nouveau! ;)

julie a dit…

Je reconnais bien les Allemands dans ton billet. D'abord c'est presque un crime de manger chaud le soir, même quand on a des enfants en bas âge, il faudrait les mettre au vollkornbrot depuis un an. En plus, les Mon Chéri, le comble du chic, liebling! Et comme dit Philippe, s'ils voulaient juste s'en débarasser, encore mieux. Moi je dis ça, mais je connais plein d'Allemands qui débarquent les mains vides quand ils sont invités à dîner, c'est pas mieux...

Iris a dit…

Avec un peu de retard (nicht sehr pünktlich, mais après 28 ans en France, j'ai des excuses:-) ) j'ai réussi de mettre ma contribution pour ce K-Day on ligne, c'est ici:
http://weingut-lisson.over-blog.com/article-20228551.html

La cuisine des 3 soeurs a dit…

C'est vrai, les allemands sont les rois du barbecue. Pour les biscuits au parmesan, tu devrais faire un tour ici : http://maminaclaude.canalblog.com/archives/2006/08/08/2471996.html et là : http://maminaclaude.canalblog.com/archives/2006/06/04/1910253.html

Aria a dit…

Miam ils ont l'air appétissants, mais si gustativement c'est pas ça je ne tenterais p-ê pas.....

Des biscuits au parmesan j'aime bien en faire, mais des tout simples : j'étale juste du parmesan fraichement râpé (ou pas) sur ma plaque de four et j'enfourne pas longtemps sinon ça devient amer. C'est kro bon !

Sophie a dit…

Je suis pliée derrière mon écran... Merci pour ce billet ! Bises.

monique a dit…

tres droles ,tous ces billets sur les repas franco-allemands! cela m'a rappelé mes soirées en voyage scolaire à Kassel , repas de midi sans verre sur la table (un vrai étouffe-chrétien) et planchette de bois le soir :ça dépayse !! merci pour cette lecture humoristique ,qui agrémente ma soirée pendant les matchs de foot de coupe d'europe

Andrea y Pierre a dit…

Ah la la!

Etre obligée de finir la creme renversée de tous tes convives à la petite cuillère, ça ce n'est vraiment pas cool...

Un jour si tu pars vivre en Amerique du sud, tu auras d'autres chocs comme ça et à la fin c'est bien rigolo!

bis

Gil a dit…

Super mignon, t'es la meilleure, mais oui, allez !

Tara a dit…

J'en apprends des choses aujourd'hui sur la culture culinaire allemande !
J'aime bien ce genre de voyages et ta façon de nous les raconter ! Bises

~marion~ a dit…

@Katia: oui c'est marrant, ce sont un peu les symboles des deux cultures et nous avons sûrement inconsciemment voulu intégrer ces clichés dans nos petites histoires.

@Claire: non mais quelle honte, celle qui a vécu le plus longtemps en Allemagne copie sur les nouvelles, j'vous jure!

@Iris:alors il faudra m'expliquer cet engouement pour les Koch-Show parce-que c'est à n'y rien comprendre!

@Tiuscha: aurais-tu déjà vécu en Allemagne?

@Rosa:merci!

@MG: une chouette idée comme d'habitude, tu me donnes envie d'essayer voire si c'est meilleur qu'en boîte...

@Flo Bretzel: déjà des idées? ;)

@Mika: merci!

@Garance: 7 ans... tu m'étonnes que tu sois tombée malade! Merci pour cette anecdote rigolote;)

@Loulou: on va se venger mon coeur tu verra!

@Botacook: oh ouai des Knödels, des fais maison, bien dégueulasses:-)

@Julie: ton témoignage témoigne du gouffre culturel qui existe entre ces deux pays, je trouve cela dommage et je regrette d'avoir si peu d'échanges à ce niveau avec les allemands de mon entourage.

@Iris: c'est bon c'est noté, merci.

@Vanille: merci pour les liens, si j'arrive à essayer les recettes de Mamina j'irai lui donner mon avis.

@Aria:à essayer avec les recettes de Mamina proposées par "La Cuisine des 3 soeurs!.

@Sophie: de rien Sophie, merci de ta bonne humeur;)

@Monique: eh beh vous allez en passer un sacré mois de juin Monique! Je tenterai de vous divertir régulièrement.

@Andrea: non vraiment pas cool... :-) C'est vrai qu'avec le recul on en rigole mais sur le moment c'est parfois dur d'encaisser les coups...

@Gilou: merci pour les encouragements même si j'ai pas trop compris ce à quoi tu faisais allusion...

@Tara: contente de t'avoir fait voyager;)

Gracianne a dit…

Excellent :)

Des pyreneens? Des escargots lanvins? ah oui, des kinder surprises!

Lolotte a dit…

Pour un peu, on dirait des anglais! (Ne jamais leur offrir du tres bon alcool, ils le descendent comme de la piquette!) Je me rappelle bien mes sejours en Allemagne, j'etais pourtant dans une famille aisee mais la cuisine n'etait pas leur truc...

floso a dit…

superbe recette ! merci pour la démonstration....

Si comme tu dis, ils ne sont pas très bons, en tout cas, ils sont vraiment magnifiques ! bravo !

Nanou a dit…

Magnifique je vais essayer ce week end.Ils sont hyper bien faits.Nanoud

Flo a dit…

Les Bretzels, c'est nous !!! Alors je note la merveilleuse recette qui fait saliver :-)

Blog Widget by LinkWithin