mercredi 11 juin 2008

Quiche au mascarpone & aux tomates-cerises aka "Tomaten Quiche première edition"

Tomaten Quiche bougie

Oui, oui, oui... c'est mon anniversaire de blog aujourd'hui:-)

Il y a exactement 1 an, sur un gros coup de tête, un jour d'ennui profond, sans concept ni fil conducteur et sans même avoir trouvé de nom accrocheur d'ailleurs je me fais très souvent chambrer sur ce nom de blog à la con, mais bon maintenant c'est too late, je me lançais dans l'aventure bloguesque sans savoir où cela allait me mener...

En 1 an j'ai appris tellement de choses que je ne n'ai qu'une seule envie aujourd'hui, continuer à découvrir et m'exercer encore et encore. Alors à l'occasion de ce premier anniversaire et pour faire comme tout le monde je vous propose un petit tour de toutes ces belles découvertes que j'ai faites tout au long de cette année.

Ingrédients Tomaten Quiche

Du côté des illustrations

Après mon premier billet et cette première photo culinaire pas jolie jolie, j'ai découvert que les appareils photo étaient vendus avec des modes d'emploi tout plein de conseils drôlement pratiques... comme c'est bien fait!

Sans matériel particulier, sans réel effort de stylisme, j'aime prendre des photos de la cuisine à son état brut avec une mise en scène minimaliste, de manière à ce que les recettes restent simples, accessibles et authentiques.

Tomate Cerise

Du côté affectif

J'ai eu l'honneur d'assister à la naissance des "Knödels", notre petite communauté des blogueuses franco-allemandes, avec laquelle j'ai partagé de délicieux moments et nous n'avons pas encore dit notre dernier mot...

Et puis j'ai eu la chance de rencontrer une fille rigolote, une autre un peu fo-folle et une troisième très serviable pour de vrai et ces rencontres font drôlement plaisir, car très rapidement on se découvre beaucoup d'affinités.

Thym frais

Du côté gustatif


En un an j'ai essayé tout plein de nouvelles recettes, des grandes réussites aux expériences douteuses je vous fait part d'un peu de tout car je considère que tous les essais culinaires et surtout les ratés valent la peine d'être partagés.

Cette année j'ai surtout fait la découverte des desserts grâce à tous ces becs sucrées qui rodent sur la blogsphère, car là où j'ai été initiée à la cuisine, chez ma bonne petite mère, on est plutôt carnivore...

Pesto noisette & Thym avant

Du côte des inspirations

Toutes les cuisinières vous le diront, lorsque le frigo est vide, il faut faire preuve d'imagination et d'ingéniosité pour créer une recette digne de ce nom et c'est dans ces moments-là qu'une cuisinière exprime pleinement sa personnalité!

Pour les autres jours, toutes les sources sont bonnes: les livres, les magazines, les recettes volantes glanées ça et là déchirées discrètement dans la salle d'attente du kiné, les sites de recettes, les émissions télé, le coup de fil à sa petite maman, les mails des copines, et bien sûr, les blogs de cuisine...

En ce qui concerne le design et les illustrations, j'ai été très inspirée par le site de Deb & Alex: Smitten Kitchen. Ils sont New-Yorkais, elle cuisine, il photographie, toutes les recettes sont très appétissantes et les illustrations sublimes. Si vous ne connaissez pas encore ce blog, je vous préviens, dès que l'on a commencé, c'est impossible de s'arrêter...

Pesto noisette & thym après

Ce blog c'est un peu comme une fenêtre entrouverte sur mes coups de cœurs et mes coups de blues. Et tant qu'il y aura du monde à cette fenêtre je la laisserai ouverte pour que l'on y échange tout et n'importe-quoi.

Merci à vous d'être là à faire vos curieux;)

Birthday Girl plate

Quiche au mascarpone & aux tomates-cerises:
Pour un grand plat à tarte.
Temps de préparation: 25 minutes.
Temps de cuisson: env. 45 minutes.


Pour la pâte:
  • 250g de farine
  • 125g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 3 noisettes entières
  • 3 CS d'huile de noisette
  • feuilles de thym frais
  • sel & poivre
Pour la garniture:
  • quelques grappes de tomates-cerises
  • 250g de mascarpone
  • 75g de parmesan
  • 3 oeufs
  • poivre
La cuisson se fait à 180°C jusqu'à ce que la garniture ait bien gonflé et sa surface soit bien colorée.

Et si c'était à refaire:
  • je multiplierai par 5 les quantités de "pesto au thym & aux noisettes" et je diminuerai les quantités de beurre dans la pâte,
  • je ferai cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes à four chaud avant d'y verser la garniture,
  • je mettrais une couche d'oignons revenus dans un peu d'huile d'olive sur le fond de pâte,
  • j'ajouterai des épices et des herbes fraîches à la garniture au mascarpone pour lui donner plus de goût.
À essayer plus tard, peut-être pour une seconde édition, si je suis encore là...

Tomaten Quche détails

C'était il y a un an: Bâptème d'un blog franco-munichois.

42 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une sublime quiche! J'adore!

Ton pilon est vraiment sympa! Je n'en ai jamais vu un pareil...

Bises,

Rosa

Nanou Desplancke a dit…

Bon anniversaire à ton très joli blog ,tu as bien de commencer il y a un an ,je pense que c'est sur un coup de tête que l'on fait les meilleures choses ,en plus moi j'aime bien ton nom de blog et aussi ton humour dans tes billets.Par contre je ne connais pas ce blog américain que je vais consulter asap pour l'instant les cours de danois m'appellent bcp moins droles que la cuisine !!! A + Nanoud

Anonyme a dit…

il me reste seulement de dire: bonne fête et j'espère, dans l'intérêt de nous tous, que pas mal d'anniversaires vont suivre!!!

Clairechen a dit…

Euh... je peux savoir qui tu traites de "fo-folle"???? C'est moi!!! Mais quel culot monstre très chère!!!!! Pö! Alors là, je suis vexée comme un poulet sans queue!!!!
Naaaaaaaaaaaaan, je rigole!!!!
Je te souhaite un Happy Blogday!!!! Et surtout fais-moi plaisir et con-ti-nuuuuuuuuues!!!!!!
J'espère que nous aurons d'autres rencontre comme celle d'il y a 3 semaines (déjà!)!
Grooooos bisous

Clairechen a dit…

Encore moi.... Je viens d'aller voir le site de Smitten Kitchen... Génial!!! Je sens que je ne vais pas beaucoup travailler aujourd'hui!

Botacook a dit…

Joyeux bloganniversaire! :) La bougie est trop chou!
PS : hier c'était le mien, d'anniversaire ;)

Anonyme a dit…

je ne pense pas t'avoir déjà mis un com, pourtant je passe régulièrement et j'aime passer régulièrement !! je pense que c'est le nom de ton blog qui m'avait donné l'idée de venir voir, donc il n'était pas si mal choisi !

Anonyme a dit…

Elle a l'air sympa cette quiche!
hum!!

Henriette a dit…

Alors bon, très bon anniversaire,
Riche idée d'être devenue "bloggueuse" pour notre plaisir à tous!
Quant au nom du blog je dirai:
-bien choisi,
-représentatif
-amusant
....
enfin, tout bien!
Amitiés

Anonyme a dit…

Happy Birthday!

Und alles Gute für die kommenden Jahre!

Jürgen

Unknown a dit…

JAG MÄR O LEVA .....
Hurra ! hurra! hurra...
ça a la mode Suédoises , à ma sauce à moi c'est ne change rien ....c'est bon comme ça ...et vive la Quiche ...
Garance
ps: je t'ecris promis...

Anonyme a dit…

Eh bien moi j'ai découvert ton blog genre il y a deux semaines... Et je suis déjà fan !

JvH a dit…

Quoi??? Un an seulement et tu as déjà un blog tellement beau? Je vais peut-être lire mon mode d'emploi d'appareil photo, moi! ;)
Joyeux blog-anniversaire, et bonne continuation (oui, mes racines suisses s'expriment de temps en temps!).

Anonyme a dit…

Un an de créativité BRAVOOOOOOO et bonne continuation!!

Lili a dit…

Une bonne petite tarte comme j'aime !!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Merci à toi plutôt !
Joyeux bloganniversaire !
Comme je te l'ai déjà dit, je suis impressionnée par la qualité des recettes et des photos que tu nous proposes... Je ne peux que souhaiter que ça dure. Le plus longtemps possible.

Unknown a dit…

un an en chiffre:

- 132 recettes faites,1300 envisagees
- 12 723 356 photos prises
- 700h de cuisine
- 32 L de sueur,
- 5 kgs gagnes
- 365 jours de bonheur

~marion~ a dit…

Waou ça fait plaisir mon coeur ton p'tit message...

Pour le nombre de recettes t'as vu un peu juste, je dirais plutôt dans les 400... Pour les photos par contre c'est très bien vu!

Merci pour ton soutien & tes propositions même si elle ne passent pas souvent la sélection;)

Sophie François a dit…

Tu en as fais des choses en 1 an :))) ! Joyeux blog'anniversaire et surtout j'espère bien que tu vas continuer, j'aime passer devant ta fenêtre pour humer les bonnes odeurs, regarder tes rélisations... Cette recette de Tomaten quiche (un nom super sympa par ailleurs), tu penses bien que je vais la noter. J'ai testé la smeaine dernière une recette qui y ressemble un peu (la pâte était fait avec de l'hule d'olive) et le mascaparone était de la brousse mais ça ne change rien, j'ai envie de tester la tienne et je retiens aussi tes tips ! amitiés.

Anonyme a dit…

j aaaaaaaaaadore
toutes tes photos ont canon!!!!!!

Unknown a dit…

Quelle jolie fête!
Quelle magnifique quiche!


Wszystkiego najlepszego oraz samych miłych chwil w blogosferze :)

Le Cookie Masqué a dit…

Joyeux anniversaire !
tu vois, comme quoi, l'ennui est souvent productif ...

Anonyme a dit…

Joyeux blog-anniversaire!!! J'ai quelques recettes à tester chez toi...continue comme ça!

La Chipilina a dit…

Bon anniversaire! J'aime bien cette quiche! j'essayerais avec une version ricota ( c'est ce qu'il y a dans mon frigo!) en prenant note de tes conseils!

Flo Bretzel a dit…

Je confirme, le taux de recettes sucrées est en nette augmentation sur ton blog ces derniers temps...et ce n'est pas moi qui m'en plaindrait!
Alles Gute zum Geburstag! Bises
Flo

Anonyme a dit…

Ah ben c'est du propre, voila comment tu fetes ton premier anniversaire, avec un zizi en pate! Non mais j'vous jure!!
Je ne fais pas partie des Knodels mais je crois avoir ete la a tes debuts et depuis, j'ai tout adore, les recettes, la fille sympa et serviable qui se cache derriere et des photos de plus en plus belles qui m'ont aide (avec tes conseils) a m'ameliorer un peu (je ne suis pas d'accord sur les manuels auxquels je ne comprends rien mais j'ai regle mon probleme de carte memoire au fait;-)!
Je te souhaite un excellent premiere bloganniversaire et j'espere etre la pour bien d'autres! Bisous.

CoatMaen a dit…

Wouhouuu !!! Bon anniversaire à ton blog... c'est cool si tu continues... [ton blog aussi on en tombe facilement accro (^_^) ]

Anonyme a dit…

Un an...!
il a bien changé, et grandi, et vu pleins de choses, comme un bébé en fait :p

happy birthday little bloggy!! et continue à cuisiner et photographier comme ça Marion! (rhô dis...j'ai cliqué sur le lien que tu proposes et qui renvoit à ta première photo..'tain ça a changé...!;)!)

des bisous!

Anonyme a dit…

je voulais juste ajouter... mais qu'est-ce que cet appendice central surmonté d'une cerise??...
bon... hein!! :p

~marion~ a dit…

Un grand merci à tout le monde! Je n'ai pas le courage de vous répondre à tous individuellement mais le coeur y est;)

Et je vois que certaines ont l'esprit assez mal placé... alors je vous explique hein quand même pour être sûre qu'on soit sur la même longueur d'onde: l'appendice avec la petite tomate-cerise c'est une BOUGIE et non pas je-ne-sais-quel-engin-sexuel comme vous le suggérez... bande de cochonnes;)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Bien sûr, en réfléchissant un peu, on comprend que c'est une bougie. Mais ce n'est pas ce qu'on voit spontanément ;-)

Anonyme a dit…

Longue vie à ton blog et continue à nous régaler!!
très bonne journée à toi

Anonyme a dit…

1 an déjà !! Il était tps que je laisse mon premier commentaire !!
Joyeux blog-anniversaire!! Merci pour tous les moments récréatifs que ton blog m’a offert au cours de cette année : tu réussis, à travers tes reportages photos et ta prose enjouée, à rendre accessibles et distrayants les mondes de la cuisine et de la culture germanique
Bonne continuation et A bientôt

Anonyme a dit…

bonjour

mais quel succès !

c'est la tomato quiche ou le zobbi qui met tout le monde en transes ?

tes coups de blues sont devenus nos coups de coeur, aussi je t'invite à créer hâtivement une école de cuisinothérapie qui te promet un bel avenir car le monde vu actuellement risque de sombrer dans la mélancolie

bon anniversaire et prenons rendez vous une nouvelle année pleine de * 400 recettes enivrantes,
* 365 jours de délices et de félicité
et pour la couronner une nouvelle Tomaten Quiche riante et succulente

mg

Flo a dit…

Joyeux bloganniversaire, tu as fichtrement bien fait car tu es une grande cuisinière et une très bonne photographe (je desespère me concernant), et j'espère aussi avoir l'occasion d'avoir assez de temps bientôt pour passer la frontière et rencontrer quelques une des Knödelles ! Bizzz

Sha a dit…

Une quiche digne de ce nom ! Bon blog anniversaire.
J'espère qu'il t'en reste une part pour moi !

Anonyme a dit…

Toutes tes recettes et tes photos sont maginifiques, félicitations!! Ta tarte doit etre absoluement délicieuse!! Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

(les chéchés) a dit…

joyeux bloganniversaire... j'aime beaucoup ton oeil sur l'allemagne (que j'ai cotoyée de près pendant 20ans..., tes billets sont de petits voyages, tes photos simples, douces, et apétissantes (j'ai la focaccia juste à coté... mmm... j'ai faim...)
j'ai plaisir à venir voir ce qu'il se passe ici...
bonne journée à toi!

Anonyme a dit…

Bravo pour cette première année! Il ne te reste plus qu'à organiser une bibliothèque de tartes et quiches à la tomate en mettant toute la blogosphère à contribution. Justement, la saison commence...

Unknown a dit…

Bravo pour cette première année, durant laquelle on a fort l'impression que ton blog se fait un nom (avant peut-être que tu prennes celui de M. Cazeau :D).
Et je ne peux qu'apprécier sur cette quiche aux tomates fêtant ce premier anniversaire, d'y retrouver ta touche personnelle et cette magnifique... bougie en plein centre :D

Gil a dit…

Un peu de retard comme d'hab...Bon annivblog et sympa ton clafoutis aux tomates, lol..
gil

La tortue légère a dit…

Quel plaisir de découvrir ton blog, je m'y promène avec gourmandise et vais faire pour commencer cette quiche tomate: j'aime tes photos, tout respire la gaieté et puis çà me fait rêver, voyager cet air allemand!! à très bientôt! Malou

Blog Widget by LinkWithin