jeudi 26 juin 2008

Pâtes à la mode tunisienne: boulettes de boeuf au fenouil & sauce tomate

Pâtes tunisiennes

Voici la 3ième recette issue de "La cuisine juive tunisienne" d'Andrée Zana-Murat, et comme à chaque essai je suis conquise. Après la tajine de veau au citron et les cigarettes au miel voici les boulettes de viande aromatisées au fenouil, à l'ail et au persil.

La recette conseille de faire cuire les boulettes dans une sauce tomate, qui est aussi documentée dans le recueil, et de déguster le tout avec des pâtes. Simplicité et saveurs sont au rendez-vous, nous on s'est régalés. Les boulettes restantes ont été recyclées dans un velouté de carotte et de fenouil frais tout aussi délicieux.

Boulettes de boeuf au fenouil & sauce tomate
Pour 6 personnes.
Temps de préparation: 30 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.


Pour les boulettes

  • 500g de boeuf haché
  • 5 gousses d'ail
  • 1/3 bouquet de persil plat (j'ai mis de la coriandre)
  • 1 CC de fenouil
  • 1 morceau de pain rassis
  • 1 oeuf
  • sel & poivre
  • Harissa (facultatif)
Pour la sauce tomate
  • 1kg de tomates bien mûres
  • 1 oignon
  • 8 gousses d'ail
  • 1 boîte de concentré de tomate (70g)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 morceau de sucre
  • 3 CS d'huile d'olive
  • sel & poivre
Commencez par faire la sauce tomate: faites revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive, pendant ce temps monder les tomates. Lorsque les oignons sont translucides ajoutez la chair et la pulpe de tomate, les gousses d'ail écrasées et le reste de ingrédients. Mélangez et laisser mijoter à couvert le temps de faire les boulettes.

Sauce tomateBoeuf & pesto de coriandre au fenouil
Boulettes de boeuf au fenouilBoulettes & sauce tomate

Faites tremper la mie de pain dans un peu d'eau. Au mortier, écrasez les gousses d'ail, le persil, le fenouil, le sel, le poivre. Mélangez le pain essoré et le pesto de persil au boeuf haché jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez l'oeuf et mélangez encore.

Façonnez des boulettes de viande de 3 à 4cm de diamètre en roulant des petites quantités de boeuf dans le creux de vos main jusqu'à épuisement du mélange. Déposez les boulettes dans la sauce tomate, couvrez et laissez mijoter à feu moyen/doux pendant 1/2 heure.

Servez les boulettes et la sauce tomate avec les pâtes de votre choix, parsemez de quelques feuilles de persil (ou de coriandre) et passer un dernier tour de poivre.

Boulettes tunisiennes à la coriandre

C'était il y a 1 an: Mignon de porc à la sauge et au miel

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette idée de parfumer les boulettes au fenouil me plait bien. Elles donnent envi !

Anonyme a dit…

Super recette, j'aime beaucoup et tes photos mettent vraiment en valeur ton plat. Bonne journée.

Flo a dit…

Mmmmh j'aurais bien mis les pieds sous la table :-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un régal! Je mangerais bien ça tous les jours ;-P!

Bises,

Rosa

Clairechen a dit…

Aaaah, je l'attendais cette recette! Je l'avais vue dans ton album photo Flickr!!!!
Tu peux être sûre que je vais la faire.... peut-être bien pour la FINAAAAAAAAAAAAAAALEEEEEEEEUH OHO!!!!! FINAAAAAAAAALEEEE!! OHOHOHO!!!!!!

fabienne a dit…

ohlala! moi qui adore le fenouil et Jos� qui es un adepte inconditionnel des boulettes...voil� LA recette pour conciller les dux! J'aime beaucoup! Bises

Anonyme a dit…

Marion, qu'est-ce que tu es "ordentlich", les boulettes dans la poêle, wow.......

J'ai faim, et j'aimerais bien que tu me l'apportes dans une heure stp!!!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Ca sent les vacances à plein nez j'adoooooore trop ce que tu nous présentes là !

Anonyme a dit…

oui je sais je dois t'ecrire ..mais là tu m'as donné faim je file acheter de L'agneau Haché pour préparer un Truc plutot Indien Samedi ou ce soir qui sait...aprés je t'ecris ...
non je ne radote pas je suis juste à la Bourre de 6 mois de mails au moins !@ plus tard
garance

Unknown a dit…

Je note dans la rubrique "A tester tout de suite":)
J’adore les boulets de viandes à la sauce tomate !
A vrais dire je ne sais toujours pas si c’est la sauce tomate que j’adore ou les boulets de viandes… ;-))) En tout cas à chaque fois que je trouve une nouvelle recette avec l’un et l’autre, je la teste rapidement :)

Flo Bretzel a dit…

Après la cuisine thai, la cuisine tunisienne, quelle voyageuse infatigable tu fais!

Botacook a dit…

Miam, tout à fait le style de plat que j'aime! Et comme toujours, tes photos que j'adore!

~marion~ a dit…

@Glutenfree: oui moi aussi je l'ai trouvée sympa cette idée :-)

@Élise: merci beaucoup, ce sont surtout les boulettes qui mettent en valeur le plat.

@Flo: c'est quand tu veux!

@Rosa: je sais bien que tu raffoles des boulettes...

@Clairechen: voyeuse va! Je vois que de toute façon on peut pas discuter avec toi en ce moment vu ton excitation, j'attends de voir comment se passera dimanche...

@Fabienne: m'étonne pas trop que tu sois adepte de ce petit goût anisé;)

@Katia: et c'est une allemande qui me dis ça... lol!

@Philo: les vacances ?? Où ça??!!??

@Garance: m'intrigue ton agneau à l'indienne... vivement samedi!

@Anoushka: quel enthousiasme, merci beaucoup beaucoup!

@Flo Bretzel: et dimanche... la cuisine bavaroise!
Nan je déconne;)

@Carole: pour toi qui mange des pâtes toutes les semaines c'est parfait;)

Anonyme a dit…

version végé pour moi avec du tofu mais sinon j'adore les coudes donc la recette est pour moi!

Clairechen a dit…

Comment ça on ne peut pas discuter avec moi????? NONMÉO?!

Anonyme a dit…

je prends cette recette tout de suite !
Une autre façon de faire les boulettes et j'adore !

Gil a dit…

ça sent bon d'ici !

Anonyme a dit…

héhé, fin janvier 2009 : je me suis enfin achetée ce livre de cuisine juive-tunisienne, juste hier! "à cause de" toi... et depuis, je le lis comme un roman.
J'ai envie de tout faire!! il a l'air top top top...!Je vais peut-être commencer par des conserves, type citrons confits etc...ou une kémia? ou un tajine...j'hésite encore... je te dis, j'ai envie de tout faire!! ^_^
la bise :)

Anonyme a dit…

ça y est! je recevais deux amies hier soir :
J'ai commencé par cette recette là, donc je poste un commentaire :)
C'était super bon, parfumé, miam miam! et en entrée-apéro j'avais accommodé une recette de brick à l'oeuf et à la basla (confit d'oignon maison) en petites portions, histoire de supporter l'apéro :p, et Cédric m'avait aidée en faisant un aajlouk d'aubergine, un peu trop "poirvonné" à mon goût ^_^ (mais c'est la recette qui le voulait apparemment) que nous avons mangé sur des morceaux de pains pita chauds, c'était différent de ce à quoi je m'attendais, mais c'était quand-même bien bon, yum yum ;)
voila, on va manger les restes ce midi :D !
re-la bise

Blog Widget by LinkWithin