lundi 16 juin 2008

Salade de pamplemousse, fenouil & filets de bar marinés à la vanille

Salade de bar au pamplemousse

Depuis quelques temps je vois de la vanille dans tout plein de plats salés: avec des gambas chez Sophie, du canard, dans les salades sucrées-salées, avec le poisson... bref, un peu partout. Alors forcément j'ai eu envie de m'y mettre...

J'ai jeté mon dévolu sur 2 beaux filets de loup de mer, délicatement écaillés et levés par ma poissonnière. Pour qu'ils s'imprègnent bien de la saveur des gousses de vanille, je les ai fait mariner avec les graines, du jus de citron et de pamplemousse. Au bout de deux heures de baignade, les filets étaient presque cuits et bien parfumés, un rapide coup de grill a finit de les blanchir.

Pour le reste de la salade, ce fût un travail d'équipe avec mon maraîcher: j'ai voulu du pamplemousse, il m'a très justement conseillé du fenouil pour l'accompagner. Le résultat était vraiment délicieux: la finesse du bar, l'amertume du pamplemousse, le croquant anisé du fenouil, un subtile petit goût de vanille... tout était réuni pour une belle salade estivale, légère et rafraîchissante.

En aparté
La nouvelle version de Firefox, le navigateur internet gratuit, sort sa troisième version après-demain, aidez-le à devenir le logiciel le plus téléchargé au monde en 24 heures!

Ingrédients salade bar & pamplemousse

Salade de bar mariné à la vanille, pamplemousse & fenouil:
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 20 minutes.
Marinade: au moins 2 heures.
Temps de cuisson: 5 minutes.

  • 2 filets de bar
  • 2 pamplemousses roses
  • 2 citrons
  • 1 fenouil
  • 1 salade
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 gousse de vanille
  • huile d'olive, vinaigre de vin blanc, sel & poivre
Commencez par vous occuper des pamplemousses: enlevez la peau au couteau afin qu'il n'en reste pas une trace et détaillez la chair en rondelles. Récupérez le jus des pamplemousses pour la marinade et réservez les rondelles de fruit au frais.

Pamplemousse

Préparez la marinade: dans un grand plat versez le jus de pamplemousse, ajoutez le jus des 2 citrons, la gousse de vanille dont vous aurez préalablement gratté les graines, un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre et quelques feuilles de coriandre ciselées. Retirez les arrêtes du poisson à la pince à épiler si il en reste et laissez-le mariner au moins 2 heures.

Marinade de bar à la vanille

Préparez les légumes: lavez la salade, répartissez quelques grandes feuilles au fond de deux grandes assiettes. Rincez le fenouil et râpez-le en fines tranches, à la mandoline si vous en avez une, garder les branches et les feuilles pour une autre recette. Répartissez le fenouil dans les assiettes ainsi que les tranches de pamplemousse.

Allumez le grill du four.

Dans une plaque allant au four déposez une feuille de papier alu, alignez les filets de bar dessus et arrosez de quelques CàS de marinade. Récupérez le reste de marinade dans un bol, ajoutez une CàS de vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre pour faire un vinaigrette. Faites griller les filets de bar pendant 3 à 4 minutes juste en dessous du grill, la peau doit commencer à se soulevez et faire des bulles (véridique!).

Déposez les filets de poisson grillés sur le pamplemousse et arrosez généreusement de vinaigrette. Servez immédiatement.

Conseil de dégustation: n'hésitez pas manger la peau du bar qui a aussi été imprégnée de citron et de vanille. D'ailleurs c'est le meilleur!

Bar au pamplemousse & à la vanille I
Bar au pamplemousse & à la vanille II

C'était il y a un an: Petites gourmandises du week-end

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente assiette fraîche, fruitée et saine ! Ce sont les accords que j'aime pour le poisson et en salade, bonne idée !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une salade exquise! Cette association de saveurs est vraiment fabuleuse! Comme d'habitude, j'adore tes photos...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Waouw, fraîcheur et raffinement, c'est sublime !

Flo a dit…

J'adore le bar, c'est un poisson très fin :-)

Anonyme a dit…

Quelle belle assiette, appétissante a souhait !!

Clairechen a dit…

Je n'ai qu'une chose à dire: Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!

Botacook a dit…

Une très jolie assiette fraiche, craquante et légère, dommage que le temps ne soit pas en adéquation! :/

Unknown a dit…

et cetait tres frais en plus

Anonyme a dit…

fein fein!!!


Et vu que je suis difficile, sans pamplemouse pour moi stp, mais, plus de daurade!!!!!!!!!!!! Et oui, gourmande!!

Anonyme a dit…

quelle belle manière de préparer le poisson, je suis très tentée :-)

Anonyme a dit…

Une recette bien fraîche pour les beaux jours.

Unknown a dit…

Très très beau! Et voilà enfin un plat réalisable au Sénégal avec les délicieux pamplemousses qui y poussent, et les beaux poissons qui y nagent... Seule question : comment faire rentrer une sole de 50 cm dans une assiette ? :D (véridique la sole de 50 cm)

Flo Bretzel a dit…

Dis donc, c'est une perle ce maraicher!

Anonyme a dit…

Non mais decidement, tu le fais expres avec tes photos equivoques! lol C'est marrant que tu coupes le pamplemousse comme cela, j'enleve toujours les quartiers moi mais c'est a cause de la peau qui reste...En tous cas, elle a des couleurs merveilleuse ta salade et je n'imagine meme pas les effluves delicieuses!

~marion~ a dit…

Je suis innocente, je suis innocente, je suis innocente...

Anonyme a dit…

Merci Marion pr ton gentil mot :-) A bientôt,

Lisanka

Gil a dit…

Joli !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Après les gambas de Sophie, ta salade est faite pour moi. J'aime trop la vanille et le bar pour ne pas y goûter.

Anonyme a dit…

ça a l'air très sympa tout ça, frais et tout...idéal pour le temps lourdingue qu'on a en ce moment à Paris!
jolie redéco du blog :)

Sophie François a dit…

Merci pour le clin d'oeil ! Ta version en salade me parle bien aussi... :))) !

Blog Widget by LinkWithin