mardi 2 septembre 2008

Des soupes... déjà? Oui mais des soupes glacées!

Pour prolonger encore un peu l'impression d'être en été, voici deux recettes de soupes aussi simples que rafraîchissantes.

La première, aux fraises et aux poivrons rouges confits, attendait son heure patiemment dans mon petit carnet de recettes glanées pendant différents voyages, elle est vraiment délicieuse.

La deuxième, aux tomates et au basilic, vient d'un petit livre de recettes provençales qui ne paye pas de mine mais qui est en réalité une mine d'or...

À servir frappées!

Soupe d'éte aux fraises

Soupe de fraises aux poivrons confits:
Recette tirée du livre "Une année de cuisine dans les Alpilles"
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.

  • 1 kg de fraises
  • 2 poivrons rouges
  • 1 citron
  • 100g de sucre
  • 50cl d'eau
Passer les poivrons au four jusqu'à ce que la peau ait noirci. Les mettre dans un sac plastique pendant 1 minutes puis leur en lever la peau. Ou alors les éplucher crus. Retirer le coeur et les graines.

Équeuter les fraises.

Préparation soupe fraises & poivron

Dans une petite casserole faire confire la chair des poivrons, le sucre et l'eau sur feu doux pendant 15 minutes.

Mixer les poivrons confits, les fraises et le jus de citron au blender jusqu'à obtenir une consistance bien lisse. Réserver au frigo.

Servir très frais en guise de dessert.

Soupe de fraises au poivron confit

***---***---***---***---***---***

Soupe de tomates jaunes - Titre vert

Soupe glacée de tomates au basilic:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 10 minutes au plus!
  • 1 kg de tomates bien mûres
  • 4 CS d'huile d'olive
  • 2 citrons (ou l'équivalent en jus de citron, vert ou jaune)
  • 1 grosse poignée de feuilles de basilic
  • 1 CC de sucre
  • sel & poivre
Faire une entaille en croix sur chaque tomate et les laisser ramollir une minutes dans l'eau chaude. Retirer leur peau et les couper en deux pour en retirer le coeur.

Soupe de tomates - Préparation

Dans un blender, mixer la chair et les graines des tomates, le basilic, le jus des citrons, le sucre, le sel & le poivre. Goûter pour rectifier l'assaisonnement puis réserver au frigo.

Servir bien frais en guise d'apéro ou d'entrée.

Soupe de tomates jaunes en verinne

16 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Comme d'habitude, tes recettes et photos sont magnifiques! J'adore tes soupes glacées! très savoureuses et goûteuses...

Bises,

Rosa

Flo a dit…

Quelles couleurs, tes soupes froides me font de l'oeil ! :-)

Anonyme a dit…

figure toi que j'ai commencé les soupes tièdes , oui on arrête pas le progrés ...
Enfin je rigole j'ai une bonne angine depuis 1 semaine alors les Gaspacho ne me faisient plus envie mais ta Recette Tomates -Poivrons confits me redonne l'envie...
merci encore au Fait..
garance

Clairechen a dit…

Ayé, moi aussi j'ai commencé les soupes, mais avec le temps qu'il fait ce n'est pas étonnant!
J'aime beaucoup ce que tu nous présentes aujourd'hui!!! Très classe!

Anonyme a dit…

Toujours de saison ! Mais les filles n'aiment pas trop, elles les prefèrent tièdes... Et je suis en l'espèce très gazpacho ! mais je me laisserais facilement tenter par les deux...

Sophie François a dit…

J'adoooooore ! Fraise et poivron confit, il faut que je teste ça !

Anonyme a dit…

J'adore les soupes, alors si en plus Fraise-poivron peut faire office de dessert, c'est parfait !

Botacook a dit…

De belles recettes rafraichissantes!
Je t'admire d'avoir le temps de cuisiner, prendre de belles photos et poster aussi souvent! J'aimerais pouvoir en faire autant... (mais mon écran a rendu l'âme et on est parti quelques jours loin de l'Alsace...)

Sha a dit…

J'aime trop ... Veux les mêmes ^^ Tu crois qu'elles destressent aussi ? Ca me ferait du bien !

~nancy a dit…

..jamais cuisiné de soupe froide moi,mais tu me tentes franchement ma chère;)

~nancy

Anonyme a dit…

je n'ai pas de préférence car tes 2 soupes froides me tentent ! je trouve que c'est vraiment agréable en bouche et les jours de chaleur... rien de tel !

Anonyme a dit…

pour le moment, un bon souvenir de l'été...Mais bon, on est optimiste que l'été revient!!!!

Gil a dit…

Salut Marion,

Enfin ma dernière semaine avant de passer à la semaine au cinq services...Jusqu'au printemps où normalement j'aurais ma cuisine perso et mon atelier...Et mes propres ailes...
Cet été dans le thèmes des soupes froides j'ai fais une avec du melon crème et floc rouge...Beaucoup de succés..
biz
Gil

Unknown a dit…

J'en aurai peut-être moins envie fin décembre, avec le bout du nez congelé... mais en attendant, ça fait vraiment rêver! poivron confit-fraise: ça aussi surprenant que tentant!
Bon week-end "viva espana".
la bise.

Anonyme a dit…

Merci pour ces très jolies recettes ensoleillées.....c'est un vrai plaisir !!!!
A bientôt

Anonyme a dit…

Magnifiques ces versions!

Blog Widget by LinkWithin