mardi 30 septembre 2008

Voyage au coeur de l'Alsace

Colmar

Encore une fois nous avons été victimes de dépaysement total le temps d'un week-end. Mais cette fois-ci, c'était dans notre propre pays... Nous avons beau vivre en Allemagne et traverser régulièrement l'Alsace pour rejoindre Paris, jamais nous ne nous étions arrêtés dans cette région pleine de charme et particulièrement accueillante en cette période de l'année.

Tout a commencé par une visite du centre ville de Colmar avec ses belles maisons à colombages, ses fenêtres toutes plus fleuries les unes que les autres et son paisible quartier de la petite Venise.

La petite Venise

J'ai adoré me balader dans ces rues très étroites et regarder en l'air en m'imaginant l'intérieur de ces maisons si typiques et originales. J'ai même trouvé la maison de mes rêves, celle avec les petits coeurs sculptés dans les volets...

Coups de coeur en Alsace

Nous avons continué la balade sur la route des vins, franchis des centaines d'hectares de vignes aux milles couleurs, traversé de superbes villages qui sont restés hors du temps et fait la connaissance de Laurence et Philippe Greiner, jeunes exploitants viticoles.

Après quelques explications techniques sur la méthode de vinification, nous avons eu droit à une dégustation de toute leur gamme de vins, 12 bouteilles en tout! Je peux vous assurer que les sourires étaient au rendez-vous à la fin de la visite...

Dégustation de vins d'Alsace

L'Alsace est une région dans laquelle il fait drôlement bon manger et je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'intéresser de près à cette riche culture culinaire. Pour me consoler, voici quelques perles dénichées au hasard du week-end: la première est dédicacée à Flo Bretzel...

Bretzels aux lardons & au munster

La Flammekueche aux pommes & à la cannelle, flambée au Calvados...

Tarte flambée aux pommes & au calvas

En hommage à Botacook rencontrée au détour d'une promenade médiévale, voici les irrésistibles gourmandises de la Fleur de Farine...

Fleur de farine - Gourmandises du Jura

J'ai découvert une région au patrimoine incroyable et dont le patois ne me fait même pas peur... peut-être une destination idéale pour une future vie un peu plus Franco qu'Allemande?

22 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une magnifique balade dans un coin splendide! Merci pour ces belles photos qui font rêver!

bises et bonne journöe,

Rosa

sooishi a dit…

Comme c'est charmant!
Je connais mal cette région, merci pour ce billet bien illustré qui donne vraiment envie de s'y rendre...

Aratta a dit…

Cette région est bien jolie!!
je ne la connais pas, mais on men a toujours beaucoup parlé!

En tous cas tu as l'air de t'être bien régalée/amusée!!

betterave.urbaine a dit…

Très belles photos. je me souviens de tournées dans un Colmar plutôt gris, et bien moins chaleureux - je me suis souvent dit que vivre dans ce village de poupées devait être étouffant.
Mais avec cette lumière... ça change...
Et j'avoue que les vins de là-bas m'amèneraient bien à un petit retour dans la région

Anonyme a dit…

Très beau, mais, tu vas rire, moi, je n'aime pas du tout l'Alsace, parce que pour moi, c'est ni français, ni allemand, je me sens perdue en Alsace....

Mais, à part de ça, j'aime la cuisine alsacienne et le vin!

Botacook a dit…

Tes photos et tes mots sont superbes, commpe d'habitude. Je re-découvre ma région à travers ton objectif et ça me donne envie de re-partir à sa découverte! Merci pour tes photos dédicacées :)
Ce fut un plaisir de vous rencontrer, toi et ton Philou (j'espère qu'il n'a pas été trop traumatisé! lol). C'est avec un plaisir encore plus grand que je (avec d'autres?) vous ferai découvrir le patrimoine culinaire alsacien (ce que j'en connais en tous cas) et de bonnes petites adresses traditionnelles ou pas si vous souhaitez revenir dans la région un jour (pour visiter ou habiter :). A la période de Noël (magique en Alsace) ou n'importe quand :) En espérant avoir un peu plus de temps cette fois-ci :)

Anonyme a dit…

Comme c'est beau tes photos.On dirait un rêve ou en endroit féerique.J'aimerais bien visiter ce beau coin de pays qui semble avoir un merveilleux mélange entre la culture française et allemande.
Tu comptes y déménager?
Bonne journée!

Flo a dit…

Comme déjà dit, j'aurais tellement aimé être de la partie, mais je compte bien traverser la frontière bientôt et faire du tourisme aussi :) La prochaine fois en Alsace, je compte bien ne pas vous râter ! De bien belles photos ahhh ...Bisous

Sophie François a dit…

Toi aussi tu as fait une escapade ! Et tu as trouvé de bien jolies choses sur ton chemin... ça donne envie d'y faire un tour !

(les chéchés) a dit…

oh, mais tu étais chez moi... (enfin, là où j'ai passé un bon moment de ma courte vie)
c'est bon de redécouvrir sa ville par les yeux tout neufs et émerveillés... tes photos sont très belles et colmar me paraît bien plus accueillant à travers tes mots... merci!

Flo Bretzel a dit…

Merci pour la spéciale dédicace! des projets de déménagement?

fabienne a dit…

comme à chaque fois, les photos sont superbes...si belles qu'on s'y croirait! malheureusement icic c'est pluie pluie pluie et pas de potimarron pour la soupe ni de Fleur de Farine...suis at school!!!! pffff biz et merci )our l'évasion

Les joues roses... a dit…

Vachement sympa ton nouveau chez toi (avec le flux je viens seulement de découvrir ta nouvelle mise en page en venant poster mon com ;-D)
Moi aussi j'ai adoré visiter l'Alsace, d'ailleurs tu viens de me donner très envie d'y retourner !
Bises
AS

Anonyme a dit…

Ton billet me donne envie. L'année dernière, nous avions accompagné la classe de ma fille à Strasbourg. En une journée, c'était bien trop rapide pour en profiter. Merci encore pour tes conseils.

Clairechen a dit…

Tes photos sont magnifiques ma Marion (ouais MA Marion!!!). Comme toi, j'ai un gros coup de coeur pour l'Alsace où je suis allée tellement de fois que je ne les compte plus! ;-) Dommage que tu n'aies pas rencontré Flo, car elle est adorable!
Vivre en Alsace est un bon compromis ENTRE la France et l'Allemagne!! Et en plus ce n'est pas si loin de Düsseldorf!!!!!!! Gros bisous

Anonyme a dit…

Chouette promenade ! Elles sont superbes tes photos !

Little Cat a dit…

Waa elles sont magnifiques ces photos! C'est vrai que l'alsace est une superbe région J'y ai vécu plus de deux ans... Nostalgie!

Hélène (Cannes) a dit…

Je connais assez bien l'Alsace et je dois dire que c'est toujours un plaisir que d'aller m'y replonger de temps à autres ... Pour ce qui est d'y vivre ... Pas sûr ... mais tu sais que j'aime la chaleur ... en hiver ... et une petite brise marine ... en été ! Pas dit que je trouve tout ça en Alsace ! Mais tes photos sont joliment appétissantes et ça fait du bien !
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Que de belles gourmandises que tu nous dévoiles là ... Comme envie de partir à l'aventure ..!

Anonyme a dit…

Toutes ces jolies choses à manger ...

Anonyme a dit…

Flute alors, tu etais tout pres de chez moi en prime et j'y etais fin septembre!!! Contente que tu apprecies ma region;-) Bises

Anonyme a dit…

bonjour

moi aussi j'adore l'alsace

je pense que les gens y sont très heureux au vu de toutes ces fleurs qui embellissent l'atmosphère

mg

Blog Widget by LinkWithin