jeudi 11 septembre 2008

Rouleaux de printemps version saumon fumé, pêche & menthe fraîche

Rouleaux de printemps 1

En attendant d'avoir trié les 450 photos prises en Espagne afin de vous raconter comme il se doit un superbe week-end passé entre Madrid et Saragosse, voici une petite recette toute simple et très légère.

Les rouleaux de printemps sont un peu longs à préparer, mais une fois que l'on a compris la technique, c'est très simple. Pour faciliter le pliage il faut que la feuille soit bien mouillée et la quantité de garniture bien adaptée à la taille de la feuille.

J'ai utilisé un peu de saumon fumé et des morceaux de pêche pour garnir mes rouleaux de printemps mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs en fonction de vos envies ou de ce qu'il reste dans votre frigo.

Trio de feuilles

Rouleaux de printemps:
Pour une dizaine de rouleaux.
Temps de préparation: 30 minutes.

  • 10 feuilles de riz
  • 2 ou 3 tranches de saumon
  • 1 pêche
  • quelques feuilles de salade
  • quelques feuilles de menthe
  • eau froide
Préparer tous les ingrédients: découper les feuilles de salade et les tranches de saumon en fines lanières. Ébouillanter la pêche, enlever la peau et la découper en lanières. Mouiller un torchon et préparer une assiette creuse pleine d'eau froide.

Montage salade, saumon & pêchePliage

Faire ramollir une feuille de riz pendant 1 minute dans l'eau. Poser la feuille sur le torchon mouillé. Au centre de la première moitié de la feuille déposer quelques lanières de salade, du saumon, un peu de pêche et une feuille de menthe. Replier ensuite le rouleau de printemps comme indiqué sur les photos.

Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des feuilles de riz puis conserver au frais jusqu'au moment de servir.

Rouleau de printemps & baguette

Découper les rouleaux en deux puis les disposer joliment sur la table. On peut les accompagner d'une sauce soja tout simplement ou bien d'une autre sauce sucrée-salée de son choix. À déguster avec des baguettes...

Proposition de sauce

27 commentaires:

Unknown a dit…

Magnifiques photos!
Superbe recette!

Bonne journée

Anonyme a dit…

Billet simplement magnifique ! Et recette qui donne envie d'essayer :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Rafraîchissant et délicieux! Tes rouleaux de printemps sont sublimes! J'adore cette association de saveurs raffinées!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Miam...des rouleaux très printaniers... frais et léger....j'adore!!

Henriette a dit…

Bonjour Marion,
Recette tentante pour ce jour férié ici,d'autant plus que j'ai tous les ingrédients à la maison. En plus le détail des belles photos nous en facilite la réalisation.
Merci de la bonne idée!
Bien amicalement.
Henriette.

Flo a dit…

Magnifique ! Et tout est si simple vu par toi que je crois que je vais me laisser tenter par la confection de rouleaux de printemps (j'adore l'idée de la sauce aussi !)

Anonyme a dit…

Pffff, tu me deprimes avec tes photos magnifiques! J'arrive de moins en moins a en faire qui ne soient pas grises! M'enfin tout me deprime en ce moment;-)
Vite, vite, des feuilles de riz pour tester tes rouleaux! Ou es-tu allee pecher ces idees de saveurs??

Andrea a dit…

ba! ils sont super: moi la derniere fois j'ai galeré bcp pour faire quelque chose de presentable et...je n'ai toujours pas arrivé!

biz

Anonyme a dit…

C'est d'autant plus sympa qu'en plus c'est rapide .... Et en plus on a le choix de la sauce . Que demande le peuple ?

Anonyme a dit…

Magnifique photos!! Félicitations!! Bonne journée.

~marion~ a dit…

Merci à toutes pour ces adorables commentaires et les gentils compliments.

Je suis un peu débordée entre la rentrée au boulot et la visite de mes parents ce week-end, du coup je n'aurai pas le temps de vous répondre personnellement.

À très bientôt,
Marion.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Les rouleaux de printemps, ce n'est pas trop mon truc, mais avec de telles photos je suis obligée de faire un essai à nouveau.

Botacook a dit…

Tout me plait! La recette, les photos, l'exotisme, l'originalite... :)

Nanou Desplancke a dit…

superbes ces petits rouleaux toute en fraicheur et en plus sauces aux choix c'est mieux qu'au restaurant

Anonyme a dit…

Vraiment maggnifique ! très appétissants tes petits rouleaux de printemps.... et des photos qui donnent réellement envie : bravo à toi !

Anonyme a dit…

Ta recette m'enchante ... et les photos sont trés jolies

Flo Bretzel a dit…

Qui dit rouleaux de printemps dit cuisine asiatique ...et date à caler pour le Cyclo. Bises et bon week end en famille!

Anonyme a dit…

génial , ils sont superbes et donnent envie ...
et c'est amusant hier soir j'ai préparé un repas vietnamien pour nos voisins mais plutot trés traditionnel..
merciu pour ta petite visite *
bon Week end
garance

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Super ton nouveau look !
POur la recette ça me semble bien bon !

Anonyme a dit…

Superbe ! Très original en plus, merci pour cette recette!

Hélène (Cannes) a dit…

Dommage que tu sois un peu loin d'ici ... C'est trop beau, ce que tu nous présentes là ! Fraîcheur assurée !
Bisous
Hélène

~nancy a dit…

..miamm..que ça l'air bon!!..j'en veux moi!!..

..belle réussite ma chère et bon retour..j'ai hâte de voyager lol!!..

..bizous du Québec..

~nancy

Easy kitchen a dit…

frais et esthétique, que demande le bloggeur qui te lit ? encore, je dis, encore

Sophie François a dit…

Tu sais que tes photos sont de plus en plus belles ? Et cette recette sucrée-salée, je sais déjà que c'est bon rien qu'en la lisant !

Anonyme a dit…

Quelle bonne idée cette sauce, j'adore les rouleaux de printemps! Quand j'avais une cuisine plus pratique j'en faisais souvent ! Maintenant on succombe un peu plus aux makis ...

[ Mais j'ai mangé des rouleaux de printemps pas faits maison à midi, on se refait pas ]

Anonyme a dit…

Excellente idée...vite vite à tester avant que les pêches ne disparaissent!

Anonyme a dit…

Merci Marion pour ce blog plein d'idées et d'originalité !
Rouleaux de printemps testés avec une sauce fromage blanc, ail et spring onion. Excellent ! Rapha

Blog Widget by LinkWithin