mercredi 24 septembre 2008

"La cuisine de ma mère" - ACTE 2 - Déclinaison de mayonnaises parfumées

Poissons, légumes & mayonnaise

J'avais commencé à vous parler de la cuisine de ma mère qui était venue me rendre visite pendant un week-end avec ses valises pleines d'ustensiles culinaires et ses petites fiches recettes soigneusement préparées à mon intention.

Après m'avoir fait découvrir malicieusement un produit typiquement allemand, le carvi que je possédais dans mon placard à épices sans le savoir, elle m'a fait revivre, à mon grand plaisir, l'ambiance et le gout des repas familiaux auxquels j'ai eu droit pendant toute mon enfance.

Panaché de légumes

Si un jour vous demandez à ma mère ce qu'il faut pour faire de la bonne cuisine, elle vous répondra à coup sûr qu'avec de bons ingrédients de base, le succès est garanti...

Il suffira ensuite d'un peu d'imagination et de bon sens pour créer un repas tout aussi simple que délicieux.

Mayonnaise au citron vert & à la coriandre

Mayonnaise à l'huile d'olive:
Recette de base pour 4/6 personnes.

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 à 2 CS de vinaigre de vin blanc
  • 1 CC de moutarde à l'ancienne
  • 30cl d'huile d'olive
  • sel & poivre
  • jus d'1/2 citron pour la fin
Pour une version coriandre & citrons verts, ajouter:
  • 2 CS de coriandre fraiche
  • zeste râpé de 2 citrons verts
  • jus de 2 citrons verts
Cette mayonnaise accompagne volontiers le flétan, les coquilles St-Jacques, la truite, les moules...

Mayonnaise aux anchois

Mayonnaise aux anchois:
Avec la même base à l'huile d'olive
  • 100g de filets d'anchois
  • jus d'1/2 citron
Cette mayonnaise accompagne volontiers les oeufs à la coque ou pochés, un flan de légumes, du veau, des sardines grillées au barbecue ou du boeuf...

Fromage blanc & figues rôties au miel

Et pour finir ce repas en beauté: un fromage blanc nature accompagné d'une figue rôtie au miel... tout simple & si bon.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

ahh ça fait du bien de s'assoir chez toi ..
oui ça sent le roussi a nouveau chez moi enfin chez EUX , bref...
tu n'as pas une deuxième maman ? j'en aurais bien besoin d'une comme ça ...la mienne ne cuisine pas de bons petits plats , elle cuisine l'esprit et le corps ...

allez ça va mieux ...

garance

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une belle cuisine, raffinée et savoureuse! Magnifique! J'aimerais tellement m'asseoir à ta table...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Ton plat doit être fantastique ! il me rappelle l'aiöli provençal.... et j'avoue que je succombe !

Botacook a dit…

Mmmh, j'adore les sauces maison (bonnes pour le palais à défaut de l'être pour la ligne! ;) J'ai d'ailleurs moi-même tenté l'expérience il y a quelques jours mais toute seule... à suivre :)

Anonyme a dit…

Du pure bonheur ta déclinaison de mayonnaise.
Merci.
Yann

Clairechen a dit…

J'adore la cuisine de ta maman (bon, à part avec le carvi!;-) )
Voici des bonnes idées de mayonnaise que je ferai l'année prochaine, car là les oeufs crus c'est pas possible bicoz of the grossesse.

Tous ces légumes donnent envie!

Anonyme a dit…

ich komme!!!!!!!!!!!!!!!!

Flo a dit…

Simple mais bon = total efficacité, ce que j'adore :) Le dessert me plaît tout particulièrement aussi !

Sophie François a dit…

Une mayo maison, ça n'a pas de prix... elle est bien savoureuse la cuisine de ta maman !

Henriette a dit…

Bonjour Marion,
Ah, les mamans...
La tienne t'a donné les meilleures bases du monde que tu as continué à cultiver. Bravo à toutes les deux.
Amitiés,
Henriette.

Henriette a dit…

P.S:
Les photographies sont, non seulement parfaites mais, oh combien, alléchantes!

Anonyme a dit…

Dis, tu pourrais me donner des conseils pour les photos ? Rajoutes-tu une lampe ? Elles sont superbes, mais je crois te l'avoir déjà dit. Yaourt et figues rôties, il n'y a rien de mieux pour finir un repas, quant à la mayonnaise-maison, allez en 3 minutes, elle est prête. Les odeurs de l'enfance sont tenaces, j'ai encore le souvenir du poulet rôti de ma mémé.

Flo Bretzel a dit…

Après 9 mois de sevrage, à moi la mayo!

Anonyme a dit…

Tiens une Münichoise ?
Résolution du jour : ne pas ouvrir ce blog à 11h15 avec la fringale... ;-)
A bientôt

Anonyme a dit…

bonjour

bravo d'apprivoiser toutes ces couleurs, c'est tentant !

mg

Blog Widget by LinkWithin