dimanche 21 septembre 2008

Petits gratins de figue, chèvre & noisette au miel

Mini gratin de figue & chèvre

J'avais envie de figues fraiches en sucré-salé, ils avaient envie de fromage, alors forcément, j'ai choisi du chèvre. La petite touche très gourmande ce sont les brisures de noisettes au miel grillées, tout simplement irrésistible...

Pour la présentation de cette association d'ingrédients on peut s'imaginer tout plein de choses. J'ai choisi le gratin en verrine car c'est très photogénique mais le tout serait encore meilleur...
- dans des feuilles de brick...
- dans des chaussons de pâte feuilletée...
- sous forme de tian (testé et approuvé)...
... à vous d'imaginer la suite!

Cléa propose des tartines de figue au chèvre grillées...

Chèvre, noisettes & figues

Petits gratins de figue, chèvre & noisette:
Pour 4 petites entrées.
Temps de préparation: 10 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes.

  • 2 figues fraiches
  • 1 petite buche de chèvre
  • quelques noisettes entières
  • miel
Préchauffer le four à 200°C.

Rincer les figues et les détailler en petits morceaux. Découper le chèvre en tranches, les détailler en petits morceaux. Répartir les figues dans des petits verres, ajouter le fromage de chèvre.

Noisettes & miel

Mettre les noisettes dans un torchon propre et les taper avec le dos d'une grande cuillère pour les birser. Répartir les miettes de noisettes sur le fromage et recouvrir de miel.

Enfourner pendant 10 minutes et servir immédiatement.

Noisettes & miel grillés

21 commentaires:

Unknown a dit…

je sais, c'est encore un petit peu tôt, mais je les veux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sofort:!!!!!!

Anonyme a dit…

Une recette de saison des plus réconfortantes!

Tes clichés sont superbes!

Anonyme a dit…

Waouhhhh! Que c'est joli... et avec un tel mariage de saveurs certainement délicieux...
Tes photos sont superbes!
Bises et bon dimanche!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Si joli et si goûteux! D'exquises verrines!

Bises et bon dimanmche,

Rosa

Anonyme a dit…

ça donne envie!

Aratta a dit…

Délicieux et pas trop compliqué!!!
Ca me fait envie!

Clea a dit…

Oh, ils sont trop beaux, ça donne envie ! C'est rigolo, pour midi j'ai décliné le même mélange sur des tartines...

Anonyme a dit…

Très original, et plein de choses comme je les aime...
De toutes façon, le fromage et moi, c'est une grande histoire, je l'adore quand il est fondu et je l'associe souvent avec des fruits, tes petits gratins sont donc très à mon goût !:)

Sophie François a dit…

Terrible cette recette ! Je note !

Flo a dit…

J'en veux aussi :)

Nanou Desplancke a dit…

Miam ce bon petit gratin , tu verras j'avais des envies assez proches de tiennes sur mon blog : figue et fromage car j'adore le mélange des deux mais les noisettes grillée doivent apporter un petit plus sympathique

betterave.urbaine a dit…

figue et chèvre c'est évidemment parfait ; avec les noisettes grillées... mmmh...
la version verrine est jolie mais je tenterais presque la version pas light en feuilles de brick, moi !

Hélène (Cannes) a dit…

Ta recette est en effet une très belle base ! Le chausson feuilleté m'ira très bien, aussi ! ;o)
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

sympa!
si je teste j'ajouterai un ingrédient solide en plus, quelque chose pour que ça soit moins mou :) (tu connais mon estomac et ses besoins de consistance minimale...;)!!)
bonne journée

Flo Bretzel a dit…

Je ne peux pas passer en ville sans acheter quelques figues fraiches, j'adore ça...mais elles sont consommées brutes, même pas le temps de les cuisiner!

Henriette a dit…

Bonjour Marion,
Qu'est-ce qu'elles sont belles ces figues! Cette année, celles du jardin sont toutes petites et sans sucre, aussi je vas devoir en acheter pour faire cette recette qui me fait venir l'eau à la bouche. Je suis une inconditionnelle de ce fruit et des noisettes,... en fait je suis fan de tous les fruits frais ou secs, alors une recette comme celle là, je ne la rate pas.
J'ai beaucoup aimé également ton article sur l'Espagne, j'adore ce pays et "ses gens" qui sont si sympathiques.J'ai voyagé en le lisant.
Contente de te retrouver (je viens d'achever mes vacances)
Bien amicalement.
Henriette

(les chéchés) a dit…

tout de saison, juste très bon.
j'en veux encore!

Anonyme a dit…

hum, j'en mangerai bien une part pour mon dessert de midi!!
yen reste pas un peu???

Botacook a dit…

Je suis pas fan de chèvre mais ces verrines sont quand même très appétissantes!
PS : je t'ai envoyé un mail!

Nanou Desplancke a dit…

Gràce à toi je viens d'ajouter le"world day of bread " qui est une super idée .merci.

fabienne a dit…

c'est de saison assurément et en plus, voyoutte, avec le chèvre, je ne manquerai pas de me laisser tenter! Biz

Blog Widget by LinkWithin