vendredi 5 septembre 2008

Figues au vin rouge & aux épices

Moelleux & sirupeux

Je suis en vadrouille pendant quelques jours, dans un pays européen ou il fait bon sortir, boire et manger et qui accueille cette année l'exposition universelle. Mais j'ai quand même programmé une petite recette pour que vous n'ayez pas le temps de vous ennuyer!

Voici un dessert de saison, chaleureux et parfumé, déniché je ne sais plus où mais dont la description traînait dans mon petit carnet depuis un moment, j'attendais impatiemment la saison des figues pour l'essayer. N'hésitez pas à choisir un bon vin rouge bien corsé pour faire fondre les figues de plaisir...

Des épices & du vin

Figues au vin rouge & aux épices:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 5 minutes.
Temps de cuisson: 25 minutes.

  • 8 figues
  • 50cl de vin rouge corsé
  • 1/2 bâton de cannelle
  • 1/2 zeste d'orange ou de citron
  • 1/2 gousse de vanille
  • quelques filament de safran
  • 50g de sucre
Faire mijoter les figues, le vin, le sucre et les épices dans une casserole sur feu doux pendant 15 minutes. Les déposer dans des assiettes à dessert ou des petites coupelles.

Faire réduire le vin et les épices à petit feu jusqu'à obtenir une consistance bien sirupeuse. Filtrer le sirop et le verser sur les figues. Servir tiède ou froid.

Figues au vin rouge & aux épices

14 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce dessert aux saveurs délicates et raffinées me fait saliver! C'est vraiment l'automne...

Bises et bon weekend,

Rosa

(les chéchés) a dit…

les figues violettes et charnues apparaissent doucement sur les étals du marché... ça sent l'automne, comme ton dessert épicé... et très joli...

Henriette a dit…

J'adore les figues au vin, merci de me faire venir l'eau à la bouche, et le Tempranillo !...
Amitiés
Henriette.

Flo a dit…

Rien d'autre à dire que : whouahou bravo miam lol :) Bisous !

LILIBOX a dit…

Superbe!

Anonyme a dit…

si ,si et comment que je commente , progfite bien de ton W.Eet nous on va se régaler de tes Figues ....
@ bientot
garance

Flo Bretzel a dit…

Bon week end à vous.
J'ai acheté mes premières figues hier!

Anonyme a dit…

Je craque pour les figues (un jour, quand j'étais plus jeune et d'incroyablement mauvais goût, je n'aimais pas ça. Je n'en reviens toujours pas), je craque pour les épices et le vin, et ce qui me fait craquer davantage, ce sont les lettres sirupeuses qui dégoulinent en compagnie d'une goutte délicieuse le long de la casserole.

Sha a dit…

Faudrait que je donne ta recette à ma mère tiens, vu qu'on a plein de figues. Elle sera charmée par tes photos à mon avis :)

fabienne a dit…

Les premières figues datent d'hier mais ce sont celles de Barbarie! En voyant tes photos, je regrette de n'avoir pas acheté celles qui étaient à côté! Ton blog de jour en jour est de plus en plus beau, photos, mise en page, graphisme, et ...recettes! C'est vraiment extra de venir se balader chez toi. Amicalement.Biz

Nanou Desplancke a dit…

L'été est terminé chez toi c'est l'automne qui le remplace tu as raison c'est trop bon une bonne figue violette bien mûre cuite dans le vin çà doit être justement divin !!!(désolée c'est lundi matin...bises et bonne semaine)

Anonyme a dit…

j'aime les figues, et surtout comme ça!!!

Avec du Porto, c'est bon aussi!

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai fait une belle découverte dernièrement en découvrant votre blog et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Vous pouvez le voir sur cette page

http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php

Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs, n'hésitez pas à me contacter.


Merci pour les belles recettes que vous nous offrez.

Bonne fin de journée

Hélène (Cannes) a dit…

Rhooo et puis tes photos sont de plus en plus belles !!!!

Blog Widget by LinkWithin