jeudi 18 septembre 2008

La petite virée espagnole du mois de septembre entre Madrid & Saragosse

Tio Pepe

Mon collègue Silvano, dont vous vous rappelez surement l'excellente tortilla de patatas, est originaire de Saragosse 5ième ville d'Espagne qui se situe dans la communauté autonome d'Aragon, à 275km au Nord-Est de Madrid.

Cette année, Saragosse a accueilli l'exposition internationale sur le thème de l'eau et du développement durable, c'était une bonne occasion pour Silvano de nous présenter sa ville et pour nous de voyager en Espagne. Quand on part à l'étranger, en particulier dans un pays dans lequel on ne connait pas la langue, c'est quand même bien pratique d'avoir un guide, organisateur et traducteur de poche, surtout quand il est aussi patient et attentif que Silvano :-)

Pour commencer ce petit périple de 5 jours nous avons fait escale à Madrid dont voici quelques clichés pris au cours de nos balades de touristes. Ici le Parc du Retiro avec son étang et son palais de cristal, parc dans lequel les rois d'Espagne se retiraient à l'ombre des arbres pour parfaire leurs stratégies politiques (dixit notre traducteur de choc):

Parque del buen retiro

Pour se rafraichir après la traversée du parc rien de mieux qu'un Café con hielo, boisson de prédilection des espagnols en été. Pour la méthode, suivez le guide:

Café con hielo

Sur les coups de 20h30, après une journée à arpenter Madrid en long en large et en travers, la faim s'est largement fait sentir... mais il a fallu attendre encore une heure pour voir les restaurants commencer à se remplir et ce jusqu'à une heure très avancée de la nuit.

Ce soir-là, Silvano nous a emmené déguster des tapas, forcément... mais pas n'importe lesquels: des tapas galiciens... Au menu:
- empanadas de bacalao (tomate, paprika & poisson)
- pimientos del padron (délicieux petits piments doux grillés)
- champiñones con lacon
- navajas (couteaux)

Tapas Galegos

Le lendemain nous avons continué la balade sur la Grand Via, immense artère urbaine peuplée de magasins en tous genres et d'imposants buildings dont le plus beau est sans hésitation l'édifice Metropolis surmonté de sa belle coupole dorée:

Edificio Metropolis

D'autres immeubles ont attiré notre attention comme celui de la Plaza Canaleras à 2 pas de notre hôtel:

Plaza Canaleras

Avant de prendre le TGV espagnol, a.k.a AVE, en direction de Saragosse, Silvano nous a réservé une table dans une vieille taverne madrilène pour y déguster le plat national El cocido madrileño.
Il s'agit d'un immense pot-au-feu composé de plusieurs viandes (volaille, boeuf, jarret de porc, pieds de porc, 2 sortes de chorizo), de plusieurs légumes (pois-chiches, patates, choux) et dont on commence par déguster le bouillon servi avec avec du vermicelle.

Celui qui finit un cocido peut être naturalisé sur-le-champ!

Cocido Madrileno

En guise de promenade digestive nous avons traversé le joli quartier populaire de Lavapies en direction de la gare d'Atocha:

Lavapiès

Comme je vous le disais précédemment l'expo 2008 était construite sur les thèmes de l'eau et du développement durable, des cascades artificielles coulaient un peu partout et les animations étaient toutes en rapport avec la gestion ou l'utilisation de l'eau:

Expo 2008

La France a proposé des exposés sur l'augmentation de la consommation d'eau en rapport avec l'évolution démographique de la planète ou encore la mécanique d'une goutte d'eau (représentée sur la photo de gauche). Tous les soirs, un spectacle plutôt effrayant car très réaliste, dont le but était de nous sensibiliser à la quantité de déchets industriels produits par l'homme, avait lieu sur la rive droite de l'Ebre (photo de droite):

Selection Expo 2008

La ville de Saragosse est emprunte de différentes cultures, l'architecture islamiste y est très présente et côtoie les imposantes églises catholiques comme la basilique de Notre Dame du Pilar et sa petite soeur, la Séo.

Le Palais de la Aljaferia, ancienne résidence des rois musulmans dont vous voyez ici la cour intérieure reconstituée, est aujourd'hui le siège du parlement Aragonais.

Zaragoza

Pour finir ce périple espagnol nous ne pouvions passer à côté d'un petit déjeuner typique: le Chocolate con Churros, délicieux mais... à consommer avec modération...

Chocolate con churros

Muchas gracias Silvano pour ton chaleureux accueil et cette organisation digne d'un allemand :-) Maintenant c'est à moi de traduire pour toi;)

11 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merci pour cette splendide balade! Tes photos sont vraiment belles! Que de bonnes choses, wahou!

Bises,

Rosa

Flo Bretzel a dit…

si je ne devais retenir qu'une chose, ça serait le Chocolate con churros, je suis sûre que tu n'es même pas étonnée!

Aratta a dit…

Comme Flo, je crois avoir un peu bloqué sur le Chocolate con Churros!!
Bien chocolaté!!

En tous cas tes photos sont bien jolies, tu nous offre une bien jolie ballade, dépaysement en prime!

Anonyme a dit…

Quelle magnifique virée espagnole et ces petits plats tant aimés !
Merci pour ce partage

Anonyme a dit…

Le cocido madrilène sera à l'honneur cet hiver, je suis retombée en amour avec les pois chiches, surtout les petits du Ventoux, une saveur incroyable !

Flo a dit…

Tu me rappelles la magnifique courte semaine passée à Madrid pour le nouvel an 2007 ... Merci :)

Anonyme a dit…

Ecoutes Marion, c'est vraiment injuste de nous montrer des telles photos....
Je saute dans l'avion pour Zaragossa ( mais pas Spanair...)!

Moi, j'aime les poivrons verts là...oh làlà!
Et, honnêtement, je ne savais pas que Zaragossa vaut le détours, je connais pas du tout!

Bea a dit…

Olla ! Chocolate con Churros ! Comme j'aurais souhaité être là !...

Anonyme a dit…

bon qu'ajouter à tes Churros plus vrais que Nature ? aie mama mia j'ai explosé la balance dans mes rêves ..
ton petit reportage est trés bien fait ...connaissant l'espagne comme ma poche ..

Garance

Easy kitchen a dit…

je connais pas tout ce dont tu parles; je connais pas l'espagne alors que je vais dans des pays au nom imprononçable mais les churros que tu ne montres me dit que je devrais me décider à pointer un nez la-bas et heureusement pas que pour eux.

~nancy a dit…

..encore une fois merci pour le beau voyage..et les belles images..je te trouve bien chanceuse;)

~nancy

Blog Widget by LinkWithin