jeudi 13 décembre 2007

Pintade farcie au boudin & aux marrons, pommes rôties au miel

Ma chère Marie-Laure,

le thème Pommes/Marrons que tu as si malicieusement choisi pour l'actuelle édition de ton chouette jeu À vos casseroles m'aura causé bien du souci !

J'ai commencé par me lancer dans l'épluchage de marrons frais pour faire une crème de marrons à la vanille maison, et je peux t'assurer que ce n'est pas une mince affaire. Heureusement la crème en elle-même fût délicieuse.

Ensuite j'ai testé deux recettes sucrées avec cette fameuse crème qui ne m'ont pas vraiment plu: une mousse de marron & son sabayon à la pomme, suivi d'un marron glacé peu conventionnel et ses pommes fondantes.

Mais je ne voulais surtout pas te laisser tomber sur après ces échecs ! J'ai donc tenté une recette de Noël sucrée-salée, inspirée du dernier numéro du magazine "Elle à table", qui elle fût un vrai régal !

Je te remercie d'avoir choisi ce thème grâce auquel j'ai pu tester différentes recettes, tout aussi intéressantes les unes que les autres. Et même si certaines ne correspondaient pas à mon goût, l'important c'était de participer et de goûter de nouvelles saveurs.


Pintade farcie au boudin blanc & aux marrons inspirée d'une recette d'"Elle à Table" de novembre/décembre 2007:

  • 1 pintade (pour 4 personnes)
  • 2 petits boudins blancs
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 1 pomme
  • quelques marrons précuits
  • 1 petit bouquet de persil (à défaut du persil congelé)
  • 1 yaourt blanc
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 pointe de couteau de cannelle
  • du sel & du poivre
Préchauffez le four à 220°C.

Émincer l'oignon, presser les gousses d'ail et mettez le tout à dorer dans une poêle. Nettoyez la pomme et râpez sur les oignons. Ajoutez le boudin blanc haché, quelques marrons écrasés, le persil, la muscade, la cannelle, du sel, du poivre.

Hors du feu ajoutez le yaourt et l'oeuf, mélangez bien. Farcir la pintade et prendre soin de bien refermez le tout avec du fil de cuisine. Cet étape est indispensable, et plutôt amusante, si vous ne voulez pas vous retrouver avec la moitié de la farce au fond de la cocotte.


Beurrer la peau de la pintade si vous voulez qu'elle soit bien croustillante. Posez-la dans une cocotte et versez-y un verre d'eau. Cuire 30 minutes.

Pommes rôties au miel et marrons:
  • 2 pommes
  • 2 càs de miel
  • beurre
  • le reste des marrons précuits
Lavez les pommes puis découpez les en 2 ou en 4 selon leur taille. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre sur toutes leurs faces. Ajoutez le miel. Lorsque les pommes sont bien caramélisées, ajoutez-les à la pintade.

Déposez le reste de marrons tout autour de la pintade puis versez le reste de miel dans la cocotte. Laissez cuire encore 30 minutes.

Servir les morceaux de pintade accompagnés d'un peu de farce, d'un morceau de pomme rôtie et de quelques marrons.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ça, ça me plaît beaucoup !! Pintade, boudins blancs, pommes, marrons et miel, ce doit être une association qui déchire, surtout avec les épices que t'as mis !

A tester, bravo !!!

Anonyme a dit…

J'adore avec tous ces ingrédients !
http://blog.ifrance.com/michelecuisine

Anonyme a dit…

J'en salive ! Tout ce que j'aime...

Anonyme a dit…

C'est du lourd, ca, du tres tres lourd! Tu ne plaisantes pas, toi, quand tu cuisines!
Quant a ta creme de marrons, je ne veux pas trop tourner le couteau dans la plaie mais j'ai teste ta recette avant-hier et je n'ai eu aucun probleme d'epluchage. Meme les petites peaux venaient facilement apres la premiere ebullition;-) C'est plutot pour mixer que j'ai eu des problemes puisque je n'ai pas le materiel adequat, d'ou la non publication de mon test car l'aspect n'est pas beau mais c'est bon. J'ai du rajouter pas mal de sucre en plus et elle reste tout de meme peu sucre...En tous cas, merci pour la recette! Bises.
http://blogalolotte.canalblog.com

Flo a dit…

Mmmmh ! Elle me fait rêver ta pintade ! :-) Et tout ce mal que tu t'aies donné ! Quelle persévérance !!! Bizzz

Unknown a dit…

Ma chère, c'est vendu!
Chouette, je vais acheter une pintade toute à l'heure, tellement ça me tente!!! En plus, avec les marrons.....ohlàlà!!!

C'est original, la version avec du yaourt à la place de la crème, jamais essayé!

Clairechen a dit…

Devine ce que nous allons manger ce week-end grâce à toi??? ;-))))

Anonyme a dit…

Quel régal ! Un joli festin de Noël avec tout ce que j'aime dedans et autour : Que vouloir de plus ?!
MErci pour cette recette !

Unknown a dit…

la fete !!

Anonyme a dit…

wahou un super leckeres weihnachtsessen!! ça donne envie!
http://ledosdelacuiller.canalblog.com

Marie-Laure a dit…

Bravo pour tous ces tests. Tu es tenace, c'est bien !
Pour la crème de marrons, j'utilise des marrons surgelés. Ils sont déjà pelés, un vrai bonheur ;o)

Merci d'avoir participé avec cette belle recette de pintade !

Flo Bretzel a dit…

Tu as bien fait d'être persévérante!

Sophie François a dit…

Cette recette a tout ce qu'il faut pour me tenter. Bravo pour ta persévérence !

Anonyme a dit…

J'ai découvert il y a peu ton blog, et bravo !
J'ai testé samedi, ça a beaucoup plu ! Par contre je n'ai pas retourné la pintade pendant la cuisson de peur que la farce ne se sauve, et ce n'était pas très bien cuit partout.
A refaire :)
Merci encore

Gil a dit…

c'est un supplice ça !

Gil a dit…

et j'y reviens !
toujours un supplice de regarder cette photo ! lol

Blog Widget by LinkWithin