jeudi 6 décembre 2007

Apéro dînatoire en souvenir de Saint-Petersbourg, au programme: caviar rouge, saumon fumé, mini-blinis & Vokda !

Je n'ai pas encore tout à fait fini de vous raconter les petites anecdotes de mon voyage en Russie, et blog de cuisine oblige, je ne peux pas passer à côté de la question fatidique: "Mais qu'est-ce qu'on mange en Russie ?"

Réponse: rien d'extraordinaire...

Je suis tout de même allée faire un tour au marché couvert, l'un des plus anciens de Peter (bah oui on est potes maintenant !), par curiosité.

Deux stands mon beaucoup impressionné, le premier est celui des légumes préparés. Regardez-moi ces belles montagnes de choux et de carottes râpés !
Je peux vous assurez que la marchande était drôlement fière de se faire prendre en photo à côté des ses œuvres d'art culinaire.

Le deuxième stand qui m'a impressionné fût celui de la viande, et vous comprendrez bientôt pourquoi je vous épargne les photos... Les jarrets, poitrines et autres côtes de porc côtoyaient allègrement leurs équivalents en bœuf a même la table sans souci de présentation. Et lorsque l'on est passé derrière le stand, ce fût une vision d'horreur... les têtes de bœuf, avec leurs cornes, mais sans la peau, était en train de nous regarder d'un trou d'oeil malicieux (brrr).

Là, il a fallu s'enfuir !

Pour continuer sur une note plus appétissante, je vous conseille les poissons fumés et les œufs de saumon qui eux sont délicieux.
Le "caviar noir" est aujourd'hui interdit à la vente (officiellement...) car l'esturgeon est une espèce en voie de disparition. Celui que l'on appelle le caviar rouge est fabriqué à partir d'oeufs de saumon.


Les cafés de Peter sont très accueillants. Les serveuses sont très aimables et les vitrines de gâteaux en tous genres très alléchantes. Et en bonus il fait chaud !
Je crois qu'en quelques jours de voyage j'ai visité la moitié des cafés de la rue principale de Saint-Petersbourg, la "Nevsky Prospekt".

Il faut dire que mon accompagnateur considère les cafés comme les endroits les plus représentatifs de la mixité sociale et d'après lui, pour prendre la température d'une ville étrangère, il faut s'asseoir à leurs tables et observer. Moi je crois surtout que c'est un gros gourmand ! :-)


Comme vous avez pu l'observer sur la première photo, j'ai ramené quelques petits souvenirs de Saint-Petersbourg et les ai assemblé pour un apéro dînatoire fort sympathique.

Au menu:
  • du saumon fumé
  • du caviar rouge
  • une crème chantilly à la ciboulette
  • quelques légumes, concombre et tomates
  • des blinis, dont vous trouverez la recette ici
  • de la vodka bien fraîche
J'avoue ne pas avoir vraiment apprécié le goût de la vodka, bien qu'elle soit d'une qualité supérieure et qu'elle fût tout juste sortie du congélateur. Mais je ne vais sûrement pas m'arrêter à cette première impression ;), un cocktail repéré dans le dernier numéro d'"Elle à table" m'a déjà bien inspirée...

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Hips que ... Hips quoi ? Tu n'aimes pas la ( Hips ) Vodka ?

Mdr

Quand j'étais étudiante, je l'aimais bien très foide, avec du fanta orange dedans, mais sinon, ça passe pas des masses. Je n'aime pas trop les alcools forts en général, je préfère le doux ! Style Muscat etc :p

Bises :)

MFB a dit…

Aller à Saint-Petersbourg ? Mon rêve depuis des années ! Je suis passionnée de l'histoire russe et à défaut de cuisine russe, j'ai avalé des tas de bouquins de Troyat !! Alors je partagerais volontiers ton apéro dînatoire, ne serait-ce que pour écouter tes anecdotes.
Bon apéro !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Brrrr, la Vodka! A part en cuisine, je ne peux pas l'avaler. Du pétrol!!!

Par contre ton apéro dinatoire est fantastique! Vraiment rafiné et savoureux!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

J'avoue avoir horreur de la vodka sauf si elle est cuisinee et flambee. C'est un alcool qui me fiche mal a la tete avec une seule gorgee bue...Merci pour ces explications, c'etait tres interessant et je t'envie ta jolie cuiller (en bois?). Ce petit plateau (pour amoureux?) devait etre absolument delicieux! Bises.
http://blogalolotte.canalblog.com

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les blinis! par contre, comme d'autres... la vodka, c'est pas trop mon truc...

Unknown a dit…

Alors là, j'ai même pas eu le temps de lire l'article, mais je réagis direct à la première photo et je dis OUI !!!! C'est trop beau, il est gâté ce Philou quand même...

~marion~ a dit…

@Eryn: j'imagine qu'avec le fanta orange ça doit descendre tout seul !! :-) J'ai testé hier soir avec du sucré et des bulles et je confirme, c'est bien plus sympa.
Bravo d'avoir gagné les concours de photo;)

@Marie-France: l'histoire Russe doit être drôlement intéressante, et c'est d'autant plus triste de voir qu'aujourd'hui, malgré la richesse de son patrimoine culturel, la Russie ne s'en sorte pas politiquement et socialement, rapport aux énormes écarts entre les pauvres et les riches.

@Rosa: moi je lui donnerai plutôt un goût de produit nettoyant, genre MrPropre... merci pour les compliments.

@Lolotte: oui la petite cuillère est en bois, c'est une des spécialité souvenir de là-bas, tout plein de vaisselle en bois dans les même tons. Et oui aussi pour l'apéro en amoureux ;)

@Pralinette: vous me rassurez toute à dire que la vodka c'est pas bon !

@Prik: c'est ce qu'a dit Philou en voyant le plateau: !Ils vont encore tous dire que j'ai trop de chance :-(" :-ooo

Unknown a dit…

Chouette! C'est comme si j'y étais!!!!
Ici, à la librairie, j'arrive à me connecter, je crains le pire ( virus...)......

Clairechen a dit…

Bon, ne sois pas étonnée si je raconte n'importe quoi, il est 11h06 et je suis pompette!!!!!
Oui, tout à fait et même pas honte! Donc... qu'est-ce que je voulais dire???? Ah oui!!! Tu m'invite à un apéro chez toi??? Steuplééééééé????? Et puis, si tu as encore une cuiller en bois comme la tienne ... je veux bien!!! Bisous!!!

Clairechen a dit…

Tu m'inviteS (j'avais oublié le S!!!!! Désolééééééé!!!!)

Flo Bretzel a dit…

J'avais aussi repéré la page des cocktails dans le dernier Elle à table!

Anonyme a dit…

Très sympa ton apéro, que de belles choses! J'ai eu fait des overdoses de vodka dans ma jeunesse (qui n'est pourtant pas si loin...) et j'ai un peu de peine à la descendre depuis... mais je prends tout le reste!! ;-)
Bises
Sab

Frédée la tite fée a dit…

Quelle chance tu as d'etre a St Petersburg! J'aimerais y aller un jour!
En tout cas dans ce que tu presente comme apero je prends tout sauf la vodka...Les fées ca boient pas d'alcool! Par contre des blinis pas de probleme ;-)

Et vive le Metal ! ;-D

Unknown a dit…

Bin wiedder da! prbl. chez Neuf, le routeur pour le 6eme était en panne!!!!

Anonyme a dit…

Oh là là, comment ça rien d'extraordinaire ???
Et on peut savoir ce que tu as goûté pour dire ça ?

Bon sinon, désolée de casser le mythe, mais la vodka, c'est très bon et surtout ça ne rend jamais malade (à moins bien sûr d'abuser...), à condition de l'accompagner de la cuisine qui va avec et surtout d'apprendre à la boire correctement, ce que 99% des Français refusent de faire par idéologie, croyant qu'ils savent mieux que les Russes comment boire la vodka...
D'ailleurs, même si je sais qu'on peut aussi boire de la vodka avec ton apéro dinatoire, j'avoue que je n'aime pas trop avec ça, perso je préfère le martini (blanc) ou quelque chose de ce genre avec le caviar de saumon.

Et sinon, concernant la "sociologie", c'est évident qu'il y a toujours plus d'inégalités que chez nous, mais le fossé riches/pauvres s'est nettement réduit en Russie ces dernières années, avec l'émergence ultra-rapide d'une classe moyenne, en particulier dans les villes (si pauvreté il y a, ce n'est pas à Saint-Pétersbourg qu'on la voit vraiment...). Rien à voir avec ce qu'on peut observer dans d'autres pays d'ex-URSS.

~marion~ a dit…

Ma chère Sonka,

je n'ai malheureusement pas trouvé ton adresse E-Mail pour pouvoir te répondre directement, peut-être repasseras-tu par ici, je l'espère...

Ce que j'ai mangé en Russie ? Alors bien-sûr je ne suis pas allée dans les grands restaurants donc j'ai surtout goûté aux quelques bars de Saint-Petersbourg dans lesquels j'ai été.

Des salades, avec du poulet en général, du saumon bien sûr, fumé ou frit, et des gâteaux crémeux. Dans les bars j'ai eu droit à des plats de viande un peu passée, des pommes-de-terre bien grasses, et du pain, qui lui était délicieux.

Voilà pour les infos. Tu as l'air de bien connaître la Russie.

Merci pour tes précisions.

Anonyme a dit…

Arrrgh, il a disparu mon commentaire ! :-(

Anonyme a dit…

Bon je recommence, je résume du coup (c'est toujours quand on fait long que ça plante...)
- je suis surprise pour le pain, c'est d'habitude plutôt le sujet de mécontentement des Français en Russie !
- dommage de n'avoir pas goûté les soupes, très variées comme les salades
- dommage aussi pour les pelmeni et leurs cousins, vareniki, manti, etc.
- dommage enfin pour les pirojki (encore que là, on peut tomber sur le meilleur comme sur le pire)
- en revanche, d'accord pour ne pas me pâmer devant les desserts, c'est pas leur fort ! Souvent trop gras, trop sucrés et pas assez goûtus ou trop bourratifs
- sinon en vrac et dans le désordre : cornichons et tomates salés, tvorog (genre de Quark), champignons marinés, poissons fumés comme tu l'as dit (et aussi marinés, salés, etc.), crêpes, pommes de terre à l'aneth, pommes de terre frites dégustées avec du kéfir... Certains saucissons fumés aussi (même si tu es bien servie en Allemagne)... C'est ce qui me revient pour l'instant... Globalement, ça vaut le coup de profiter des salades et d'une manière générale des produits frais car ils sont très bons (plutôt fruits et légumes en été, produits laitiers de préférence en hiver pour les raisons d'hygiène que tu as pu observer sur le marché...)

Mitch a dit…

je suis partante pour un nouvel apéro dinatoire quand tu veux.

Anonyme a dit…

Magnifique reportage j'adore les blinis et la vodka... Tu as de la chance d'avoir fais un si beau voyage!

Blog Widget by LinkWithin