dimanche 9 décembre 2007

Mini-cakes à la mandarine, à la vanille & au miel

Voici une recette de gâteau sans conséquences, juste pour le plaisir de faire des petits gâteaux moelleux, à la mandarine. Pour commencer, j'ai pris une recette de cake, celle que j'utilise à chaque fois. Et puis j'y ai ajouté quelques ingrédients pour donner un goût différent au cake classique.

Pour la petite anecdote: nous étions assis dans le U-Bahn (métro Munichois) en direction de chez Antoine qui fêtait son Einweihungsfeier (pendaison de crémaillère), j'avais le plat de muffins sur mes genoux. Au bout de deux stations, le jeune homme assis à côté de moi n'en put plus, il me dit: "Es riecht so lecker !" ("Ça sent trop bon !"). Je lui en aurait bien offert un, mais malheureusement Philou et moi avions déjà entamé une bonne partie des gâteaux... et je ne pouvais pas me permettre de débarquer chez Antoine avec seulement 8 muffins !!

Tout ça pour dire que si vous voulez faire de la pub pour votre blog, n'hésitez pas à vous balader dans les transports en commun avec l'une de vos spécialités bien odorante ! Parez-vous de cartes de visites pour l'occasion... ;)

Mini-cakes à la mandarine x12:

  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • 170g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 150g de beurre fondu
  • 4 mandarines
  • 2 gousses de vanille
  • 2 càc de miel
Beurrez et farinez un moule à muffin et préchauffez le four à 180°C.

Pressez le jus des mandarines, faites-le chauffer dans une petite casserole avec les graines de vanille et le miel pendant 5 minutes à feu doux.

Battre les oeufs comme une omelette, ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à ce que la préparation mousse. Ajoutez la farine et la levure, le beurre fondu, le jus de mandarine, mélangez bien à chaque fois.

Versez la préparation dans le moule à muffin et enfournez pendant 20 minutes. Les cakes sont cuits lorsque vous y enfoncez un couteau et qu'il ressort sec.

Ces petits gâteaux sont à faire et à refaire, très simple et très rapide à préparer, et délicieusement moelleux.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Han ! Ils ont l'air Hyper Moelleux tes ptits cakes ! Je mordrais bien dedans :p

Flo Bretzel a dit…

Quelle pro de la communication et du marketing tu fais! C'est vrai qu'ils ont l'air lecker.

Anonyme a dit…

Bonne idée, la carte de visite à déguster ;-)))
Ils ont vraiment l'air délicieux!

Anonyme a dit…

Ils doivent etre delicieux et puis dans le metro ca doit etre bien de sentir des bonnes odeurs au lieu des odeurs de dessous de bras ...

Anonyme a dit…

ça me donne faiiiiiim!!!

je sens la bonne odeur jusqu'au fond de ma Bavière profonde! ;)

Clairechen a dit…

Ah d'accord... c'est comme cela qu'il faut s'y prendre!!!! Ben, j'vais m'y mettre alors!!!
Mais pas étonnant que le jeune homme est réagi comme cela.... ils ont l'air vraiment trop appétissants!!!!!

Comment cela tu es ENCORE partie!!!! Pfffffff.......

Flo a dit…

Pas étonnant vu ces merveilles, que le jeune homme n'ait pas tenu !!!! ouhaouuuu ... bizzz

Anonyme a dit…

Très tentants tes mini-cakes. Ils ont l'air moelleux et le mariage des saveurs doit être très agréable. Merci pour cette recette.
http://www.lescarnetsdenat.com/b.php

Unknown a dit…

Marion, wie gemein! Ich habe Hunger!!!!

Lieben Gruss aus dem verregneten Paris, und, immer noch Probleme mit 9 Telecom....

Anonyme a dit…

La consistance a l'air bien moelleuse, je comprends le jeune homme du metro! Tu vas pas te mettre a jouer ta star toi aussi avec des cartes de visite pour blog! lol Si?
http://blogalolotte.canalblog.com

Anonyme a dit…

Ils ont l'air extra moelleux tes petits cakes à la mandarine, j'en ferai bien mon 16h demain ! :o)

Anonyme a dit…

Tu m'étonnes, vu les photos, moi j'aurais fait "haut les mains" et hop je t'en pique un ! bonne soirée

Anonyme a dit…

ouh, ils m'ont l'air délicieusement moelleux et fondants...
bizoo, patoo

Anonyme a dit…

Quelle texture ...
J'en perds mon texte
mais tant pis
Ou tant mieux !
Oui ... quelle texture !
(Voilà que je me répète en plus !)

lilou a dit…

bonjour , je v tester ta recette , qui me donne tres envie, ne me restant plus que des mandarine, je v m'y mettre pour mon dessert, de demain midi ! merci pour tte ces belles choses que tu nous fait partager ! a tres biento Lilou de http://lapetitecuisinedelilou.over-blog.com

lilou a dit…

Alors j'ai fait ces mini cakes ce soir pour demain midi repas carnaval avec mes parents evidement j'ai fait qq modif, j'ai mi que 50g de sucre + un sachet de sucre vanillé et je n'ai pas mi de gousse de vanille ! voila ma texture est plus fondante j'ai ajouter du chocolat fait des marbrés, et d'autre avec des morceau de choco pour le coeur, et ma fille a voulu mettre des miettes de smarties sur d'autre et bien un pur délice!! biento sur mon blog : http://lapetitecuisinedelilou.over-blog.com merci encore pour cette recette !!

Blog Widget by LinkWithin