dimanche 2 décembre 2007

Marron glacé non conventionnel & pommes fondantes

Voici mon deuxième essai de dessert sur la base d'une crème de marron à la vanille faite maison. Le premier n'était pas très concluant car bien que l'idée fût sympa, je n'ai pas trop aimé le goût de la mousse de marrons et le sabayon à la pomme ne se mariait pas bien avec le reste...

Comme promis, je vous livre ici la recette de la crème de marron à la vanille, un peu fastidieuse à préparer mais tellement bonne.

Crème de marron vanillée:

  • 300g de marrons frais
  • 10g de sucre vanillé
  • 50g de sucre
  • 20cl d'eau
Je vous conseille d'adapter les quantités de sucre et d'eau en fonction du poids de marron obtenu après l'épluchage. J'ai pesé 180g net de marrons et compté un tiers de sucre pour une crème peu sucrée.

Inciser les marrons et faites-les cuire dans de l'eau bouillante pendant environ 10 minutes. Vérifier que l'écorce d'un des marrons se détache facilement avant d'égoutter le reste. Là commence le travail de titan qui consiste à enlever l'écorce puis la petite peau qui colle bien autour du marron...

Faites recuire les marrons épluchés dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes puis passez-les au mixeur.

Dans une petite casserole faite cuire l'eau et le sucre pendant 3 minutes mais attention à ce que le mélange ne se transforme pas en caramel. Ajoutez les marrons mixés. Mélangez constamment jusqu'à obtenir une pâte bien épaisse, ajoutez un peu d'eau si elle est trop sèche.


Remixer la crème de marron si elle vous paraît trop épaisse puis conservez-là dans un petit pot de confiture préalablement stérilisé.

La crème de marrons obtenue grâce à cette méthode est vraiment délicieuse, à déguster avec un yaourt nature par exemple, elle se conserve quelques semaines sans problèmes.

***---***---***---***---***---***

Revenons à nos moutons...

Pour le deuxième essai je suis restée dans le même ton en ce qui concerne les ingrédients avec comme base la crème de marron puis de la crème fouettée et un blanc d'oeuf battu. Et le résultat fut une belle tranche de glace aux marrons, comme un nougat glacé. J'ai préparé les pommes de la manière la plus simple possible et ajouté une touche très gourmande... du chocolat fondu.

J'ai préféré ce dessert à la mousse, peut-être à cause du chocolat :-) mais ce n'était toujours pas la tuerie espérée... Je crois définitivement devoir me rabattre sur une recette salée pour associer les marrons et la pomme.

Marron glacé & pommes fondantes au chocolat pour 4 petites parts:
  • 75g de crème de marron
  • 10cl de crème fouettés
  • 1 blanc d'oeuf
  • quartiers de pommes
  • carrés de chocolat noirs
Mélangez la crème fouettée et la crème de marron. Ajoutez le blanc d'oeuf monté en neige délicatement à la préparation. Dans un petit moule, ou bien un bol, déposez une feuille de papier sulfurisé et versez la préparation au centre de la feuille.

Congelez le marron glacé pendant au moins 6h (ou plus en fonction des quantités utilisées). Au moment de servir, sortez la glace un peu à l'avance afin de pouvoir la découper.

Faites fondre les quartiers de pommes dans une petite casserole avec un couvercle pendant quelques minutes.

Servez comme sur la photo !

Comme je l'ai déjà annoncé, le marron en dessert ne me convient pas vraiment, la glace n'était pas mal mais le goût du marrons n'est pas assez prononcé, à l'instar de la mousse au marron, du coup on a un peu l'impression de manger de la crème glacée...
Le meilleur dans ce dessert furent les pommes au chocolat :-).

11 commentaires:

Marie-thé a dit…

Plaisir des yeux .... plaisir des papilles, j'adopte !

Anonyme a dit…

Craquant, tout simplement!

Flo a dit…

Tu ne pouvais pas me faire davantage craquer qu'avec un dessert pareil !

Clairechen a dit…

Moi je dis OUI pour une recette salée pommes-marron... Personnellement je préfère!

Unknown a dit…

Marion, c'est trop injuste!!!!!!!


J'adore ça, ich könnte mich da reinlegen!!!
Mais même la première fois, j'ai beaucoup aimé!

Unknown a dit…

je ne suis pas fan du marron, mais alors les pommes au chocolat, je dis OUI !

~marion~ a dit…

@Marie-Thé: merci ;) c'est très facile à faire en plus mais je te conseille la crème de marrons toute prête...

@Lisanka: oui c'était craquant... enfin surtout le chocolat !

@Flo: décidément vous êtes toutes en train de craquer sur un dessert qui ne m'a pas plu !:-)

@Claire: on va passer aux tests avec du salé, je crois qu'ils auront plus de succès.

@Bolli: heu... reinlegen ?... mais c'est plein de chocolat fondu !!!

@Prik: ouai ben t'as tout bien vu, c'était elles les meilleures !

Anonyme a dit…

Pourtant, une bonne torche aux marrons, c'est si bon! Je crois que le probleme vient surement que la creme ne se marie peut-etre pas si bien que cela avec la creme de marron lorsque celle-ci n'est pas majoritaire...
http://blogalolotte.canalblog.com

Flo Bretzel a dit…

Pas facile à trouver ici la crème de marron, tu as bien raison de la faire maison!

fabienne a dit…

marron glacé! rien que ce mot met ma gourmandise en veil à cette période de l'année. Et voilà que tu dis bne pas être contente du résultat! Dépêche-toi de tester une recette sucrée salée, qu'on se régale. BIses

Unknown a dit…

wouaaaw!! c'est superbe!! biises micky

Blog Widget by LinkWithin