vendredi 21 décembre 2007

Repas de Noël en toute simplicité: coquilles Saint-Jacques, Parmentier de canard & mousse au chocolat

Je n'aurai sûrement pas l'occasion de faire beaucoup de cuisine pendant les vacances, retour en France oblige, je laisserai le soin aux deux mamans qui vont m'accueillir de préparer les repas de fête. Mais avant de partir je me suis amusée à imaginer quel serait mon repas de Noël et j'ai profité d'un dimanche bien frisquet pour cuisiner tranquillement un dîner en 3 courses.

Pas de cadeau pour l'instant, pas d'enfants joyeux courant autour de la table, pas de grandes histoires de famille, juste un dîner en tête-à-tête avec mon amoureux, pour fêter Noël en avance entre quatre yeux.

Au menu je vous propose:

  • Saint-Jacques au lard & à la noisette dans leurs coquilles
  • Parmentier de canard au poivre vert & à la purée de céleri
  • Mousse au chocolat & salade d'orange
La déco de Noël est très simple, les plats aussi, j'ai eu envie de faire un dîner équilibré et plutôt léger (mis à part le dessert qui se doit d'être gourmand!). Pour un grand repas de Noël ajoutez 2 courses: l'apéro avec par exemple des mouillettes de foie gras avec un chutney, ou bien des canapés aux oeufs de saumon; puis un beau plateau de fromage.

Concernant l'organisation d'un tel repas je vous conseille d'abord d'acheter le confit de canard à l'avance, et de commander les coquilles Saint-Jacques chez le poissonnier. Pour éviter trop de stress le jour J, préparer la mousse au chocolat la veille et le Parmentier quelques heures avant l'arrivée de vos invités, il sera gardé au chaud jusqu'au moment de servir. Je vous donne les proportions pour 2 personnes, à vous de faire vos petits calculs.

Bonnes vacances à tous, joyeux Noël et à l'année prochaine !

Saint-Jacques au lard & à l'huile de noisette dans leurs coquilles:
  • 4 coquilles Saint-Jacques
  • 10 fines tranches de bacon
  • une grosse poignée de mesclun
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1 CS d'huile de noisette
  • 2 CS de vinaigre de vin blanc
  • sel & poivre
Si vous choisissez de préparer les SJ dans leurs coquilles: je vous invite à suivre les conseils de Lilo qui nous explique photos à l'appui comment ouvrir les coquilles et les nettoyer.

Détaillez le bacon en fines lanières puis faites-le revenir dans une poêle sans graisse. Réservez. Faire griller les SJ dans cette même poêle, 1 minute de chaque côté, si vous les aimez juste cuites.

Pour servir: dans les coquilles profondes déposez quelques feuilles de mesclun, des morceaux de lard grillé, une SJ. Parsemez de ciboulette finement ciselé. Assaisonnez d'huile de noisette, de vinaigre de vin blanc, de sel et de poivre. À déguster immédiatement.

Parmentier de canard au poivre vert & à la purée de céleri:
  • 2 cuisses de canard au poivre vert
  • 3 échalotes
  • 1 CS de vinaigre de Xéres
  • 1 demie boule de céleri
  • 2 petites pommes-de-terre
  • 2 CS de crème fraîche
  • quelques feuilles de persil pour décorer
  • 1 CS de chapelure
Pour la couche de canard: émiettez la chair des cuisses de canard. Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe de graisse de canard et faites-y revenir les échalotes émincées. Lorsqu'elles sont translucides versez la cuillère de vinaigre de Xéres et laissez réduire 1 minute. Ajoutez les morceaux de canard, poivrer généreusement.

Pour la purée: faites cuire le céleri et les pommes-de-terre dans une casserole d'eau salée. Lorsque les légumes sont bien cuits, mixez-les avec la crème fraîche.

Pour réchauffez le Parmentier: mouillez l'intérieur d'un moule à manqué avec un peu de graisse de canard, répartissez la chapelure tout autour. Versez le canard au fond du plat puis ajoutez la purée. Mettre au four à 180°C au moins 20 minutes. Baissez la température pour simplement garder le plat au chaud.

Mousse au chocolat & salade d'orange d'après une recette du hors-série "Feinschmecker" sur le chocolat:
  • 30ml de lait
  • 30ml de crème fraîche
  • 10g de sucre en poudre
  • 1 jaune d'œuf
  • 100g de chocolat noir (la recette spécifie 54% de cacao)
  • 110cl de crème fouettée
  • 2 oranges
  • quelques feuilles de menthe
Fouettez le lait, la crème, le sucre et le jaune d'œuf au bain-marie jusqu'à ce que la sauce épaississe. Hors du feu, ajoutez le chocolat préalablement râpé et mélangez bien. Liez la crème fouettée en dernier.

Versez la mousse au chocolat dans des cercles à pâtisserie ronds sur une petite assiette. Mettre au congélateur au moins 3 heures (ou toute la nuit). Lorsque vous sortirez les emporte-pièces, réchauffez-les succinctement avec un sèche-cheveux puis laissez-les décongeler à température ambiante, comptez au moins 3 heures.

Pelez les oranges et dépiotez-les en filets en faisant attention à bien garder le jus. Laissez macérer les filets d'orange dans leurs jus avec les feuilles de menthe ciselées, au frigo.

Servez les mousses au chocolat avec les filets d'orange.

La mousse préparée de cette façon et sans blancs d'œufs est tout simplement délicieuse !

13 commentaires:

Priscilla a dit…

OUAHOU ! C'est magnifique. Et quand je vois ça, je me dis que même si je ne doute pas des talents des deux mamans pour les repas de Noël, ça vaudrait le coup de mettre ton petit grain de sel (ou de sucre, au choix) !

Claire a dit…

Hummm ca a l'air délicieux!!

Comme je pars demain matin tot je te souhaite un joyeux noel!

Lisanka a dit…

Je craque pour le dessert! Bonnes fêtes et bisous,

Lisanka
http://cuisinezenwg.canalblog.com/

Marie-Thé a dit…

Si j'avais pu en faire autant ! allez les amoureux bonne fête de fin d'année, joyeux Noël dans vos familles et à bientôt

Flo Bretzel a dit…

Bonnes fêtes à toi!

Flo a dit…

Voilà un repas de Noël bien tentant :-) Bonnes fêtes bisous

Clairechen a dit…

Vous avez eu bien raison de vous faire un "petit" dîner de Noël en amoureux!! Nous avons fait la même chose et, j'ai adoré!!!!
Ton menu est excellent!! Philou devait être aux anges, non?
Joyeux Noël à vous deux et gros bisous!

confituremaison a dit…

Merci pour ce joli menu Marion. Profite bien de ton sejour en France. Tu vas te regaler, veinarde!!!

JOYEUX NOEL!

savoureusesaveur a dit…

un bien beau menu que voilà pour les amoureux ! De quoi augurer d'un voyage en France des plus gourmands et plein plein d'amour. Un bon séjour et un tout bon réveillon de l'An Neuf. bises

eva a dit…

Un joli repas de fête !

nico a dit…

Bonne année Marion !!!! tout plein de bonheur pour 2008 !!! je te souhaite de découvrir encore et encore de nouvelles recettes plus originales les unes que les autres !!! Gros bisous et à bientot !!!! ( la bonne année à ton chéri aussi bien entendu !!!!)

noemie a dit…

nous aussi on a eu le parmentier de canard, une tuerie !

Flannie a dit…

Superbes !!!! J'adore le parmentier de canard !!! Ma maman le réussit à merveilles.

Je te souhaite une très bonne année emplie d'amour et de succulentes merveilles.:-)

A bientôt !

Blog Widget by LinkWithin