dimanche 16 décembre 2007

"Zimtsterne" aux raisins secs, à l'orange & au rhum

Les biscuits de Noël sont très appréciés en Allemagne, la période de l'avent est d'ailleurs très propice à la préparation des Plätzchen, petits biscuits à base de pâte sablée. Généralement on y passe tout un après-midi, on prépare la pâte, on la laisse refroidir, puis avec des emportes-pièces on confectionne tout plein de biscuits qui seront conservés dans une boîte en métal jusqu'à Noël, si ils ne sont pas dévorés avant...

Je suis tombé sur une recette de Zimtsterne (Étoiles à la cannelle), publiée dans un magazine de cuisine allemande "Essen & Trinken", qui m'a beaucoup plu. C'était l'occasion de me lancer dans la préparation de mes premiers Plätzchen. Demain a lieu la Weihnachtsfeier (Fête de Noel) avec mon département, pour l'évènement nous devons nous munir d'un petit cadeau, entre 5€ et 10€, qui sera distribué au hasard. L'une des boîtes de Zimtsterne est destinée à l'un de mes collègues, l'autre à mon adorable voisine, toujours prête à me dépanner de quelques œufs ou bien à garder mes plantes pendant les vacances.

J'ai adapté la recette à mes goûts, avec une touche de rhum qui se marie très bien avec les raisins secs et avec la cannelle.

Zimtsterne aux raisins secs, à l'orange & au rhum (environ 30 pièces):

  • 200g d'amandes en poudre
  • 160g de sucre
  • 1/2 CC de cannelle en poudre
  • 40g de raisins secs
  • 1 orange bio
  • 1 blanc d'œuf
  • 2 CS de rhum
  • 200g de sucre glace
Faites tremper les raisins secs dans une cuillère à soupe de rhum. Pendant ce temps mélangez les amandes en poudre, le sucre et la cannelle. Ajoutez le zeste de l'orange, 40g de sucre glace et le blanc d'œuf. Rassembler les raisins secs en tas sur une planche et avec un couteau détaillez-les en petits morceaux.

Mélangez les raisins à la préparation précédente et formez une boule de pâte homogène. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sur une épaisseur d'environ 8mm.

Laissez la pâte refroidir au congélateur pendant 45 minutes. Avec un emporte-pièces formez les gâteaux. Recommencez l'opération avec les reste de pâte. Laissez les biscuits refroidir au congélateur encore 30 minutes.

Préchauffez le four à 200°C. Faites cuire les Zimstern sur un papier cuisson pendant 6 à 8 minutes. Décollez-les ensuite délicatement du papier cuisson puis mettez les à refroidir sur une grille à pâtisserie.

Mélangez le reste de sucre glace (160g), 3 CS de jus d'orange & 1 CS de rhum. Badigeonnez les étoiles avec le glaçage. Elles se conservent pendant 1 à 2 semaines dans une boîte en métal.

Notre avis: ces étoiles à la cannelle sont très parfumées, elles seraient parfaites pour le café. Un peu sucrées à mon goût mais c'est comme cela qu'elles doivent être préparées.

***---***---***---***---***---***

Je profite de cette recette typiquement allemande pour répondre à l'invitation de Dominique du blog Cuisine Plurielle. Dominique propose de créer une carte du monde virtuelle de la blogsphère culinaire, cette carte sera j'en suis sûre très intéressante vue le nombre d'expatriés français, comme moi, qui essayent de créer un lien avec leur culture d'origine.

Sur la première photo, la jolie tour de la Rathaus (Hôtel de Ville) qui se trouve au centre de la place principale de Munich, la Marienplatz. La photo suivante, je l'ai prise au Virtualienmarkt, le plus gros marché de Munich, ouvert 6 jours sur 7. C'est à cet endroit que l'on trouve les petits ingrédients qui font la différence: du bon poisson, des légumes bio, du fromage, du vin...

15 commentaires:

Lisanka a dit…

Pi y 'a pas une p'tite boîte qui reste pour moi? Tu sais que j'adore ça en plus, haaaaaan. Je n'ai jamais testé la recette aux raisins secs mais là je crois que je vais craquer! Tes photos sont superbes!

Bisous,

Lisanka, un pierogi frustré!
http://cuisinezenwg.canalblog.com/

Eryn a dit…

Moi une chose est sûre, ces biscuits ne tiendraient pas jusque noël ! Entre le bon petit goût d'amandes, et de rhum-raisin, c'est foutu, en deux jours, la boîte métallique est vide ! :p

Lolotte a dit…

Ca ressemble fort aux bredeles alsaciens! Et la forme de ton etoile est super!Je craque aussi sur ta jolie boite metallique;-) L'avantage, c'est qu'ils tiennent bien apres Noel encore normalemement. Sympa de voir des photos de ton coin. Bises.
http://blogalolotte.canalblog.com

Flo a dit…

Je craque complètement pour :

1/ la recette
2/ tes emporte-pièces en étoile si jolis
3/ ta superbe boîte en étoile !

Et qui sait... j'espère qu'un jour (bientôt) l'une de nous fera les 380 km qui nous sépare :-) (pitêtre moi, pitêtre toi !)

Flo Bretzel a dit…

Vive les plätzchen. Dis, quand est ce qu'il revient le ciel bleu de ta photo parce que ce week end, c'était pas ça.

confituremaison a dit…

Elles sont trop mignonnes ces etoiles! L'ajout du rhum, j'adore!Un peu sucree, dis-tu? Mais au moins, il n'y a pas de beurre dans ta recette! A force de faire des cookies au beurre pour offrir, je culpabilise, j'ai l'impression que je suis en train de tuer mes amis! Toi, tu es plus raisonnable!

$ha a dit…

Elle a l'air d'être géniale cette recette!

Clairechen a dit…

Elle est où ma boîte? Nan, moi, j'dis ça, j'dis rien, hein.... Mais je remarque quand même qu'il manque une boîte!!!!!
J'aime bien la forme de tes étoiles!

Bolli a dit…

Je sais où tu habites!!!!!
Wow, quelles superbes photos!! Tu es payée par le maire?
Et, les Zimtsterne, zu lecker, ce sont mes Lieblingsplätzchen!!!!! Her damit!!!
Hast Du auch einen Wichtel gezogen? Ich auch, morgen auf der Weihnachtsfeier vom Dt. Institut hier in Paris.

mickymath a dit…

ils sont très beau ainsi que les photos!! biises micky

delimoon a dit…

Ton adaptation des étoiles à la cannelle est très intéressante ! Ce sont mes biscuits préférés en ces temps de fête.
Encore merci de tes visites sur mon blog et heureuses Fêtes à toi et aux tiens.
Bien à toi
verO

cuisineplurielle a dit…

merci pour ta participation, les belles photos et ta recette est succulente, à tester
http://cuisineplurielle.canalblog.com

Tara Biscotta a dit…

J'adore ! Très belle recette et joli glaçage : je t'en chipe un !

crousty a dit…

Oua la boite est super!
je ne sais pas où je peux en trouver, moi je suis bretonne donc j'aurais du mal a trouver d'aussi belles boîte que toi!

Anonyme a dit…

Hier soir je me suis lancée... Miam miam, ils sont tres bons ces petits gateaux ! Par contre, j'ai raté mon glacage, il est resté liquide. J'ai donc laissé les gateaux natures. Ils sont parfaits comme ca et se marient tres bien avec un thé.

Bonne journée.
Catherine.

Blog Widget by LinkWithin