mardi 7 août 2007

Filets de bar sur lit de mâche rouge & vinaigrette aux anchois

Youpi, google revit !! Une soirée sans bloguer, je ne vous raconte pas l'enfer ;)... j'ai comme l'impression que la vague d'inaccessibilité s'est étendue jusqu'à la France aussi...seuls les blogs hébergés par canalblog postaient de nouveaux billet hier soir.

Le sujet de ce matin (bah oui il faut bien rattraper le temps perdu donc je poste en petit-déjeunant ;), des filets de bars magnifiquement levés par mon poissonnier, tout juste cuits au grill, sur un lit de mâche d'une couleur peu commune avec quelques petits légumes et surtout une vinaigrette très parfumée !

La recette de la vinaigrette aux anchois se trouve dans un livre de cuisine italienne "Les parfums d'Italie" d'Ursula Ferrigno, ce livre, hérité de ma mère, est devenu ma bible de la cuisine italienne.

Vinaigrette aux anchois:

Dans une petite casserole, faites doucement chauffer 12,5 cl d'huile d'olive extra vierge fruitée, ajoutez 1 échalotte hachée et faites-la transpirer jusqu'à ce qu'elle soit ramollie. Rajoutez 6 anchois hachés, 15cl de vinaigre de vin blanc, 1 gousse d'ail finement hâchée et 1 poignée de feuilles de basilic. Faites doucement chauffer, puis passez au mixeur. Filtrer au tamis et assaisonnez à votre goût.

Cette vinaigrette est grandement parfumée et peut se servir avec de la roquette, des feuilles d'épinards, de la chicorée ou encore de endives (comme qu'ils disent dans le livre).

3 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

Très belle recette légère en vue des vacances, c'est ça ??? ;o) En tout cas, profites-en à fond et rapporte des photos ! Tu sais que je n'ai pas eu le temps de mettre un pied à Porto Vecchio ? Tu me raconteras !
Bisous et à bientôt
Hélène

Lolotte a dit…

Dis donc, tu te cuisines de beaux poissons! Arghh, je suis jalouse moi avec vos voyages en Corse! Je ne connais pas encore. On attend le compte-rendu!! Profite bien. Bisous.

philippe a dit…

cetait trop bon le poisson et super frais,
sympa pour l ete

Blog Widget by LinkWithin