mercredi 1 août 2007

Tian courgette-tomate, chorizo & ricotta, dans des feuilles de...

Je vous avais prévenu... cette semaine la brick est à l'honneur ! Et comme elles ne se conservent pas très longtemps, il m'a fallu cogiter une recette pour en utiliser un max... mais ne vous inquiétez pas, j'en ai quand même gardé quelques feuilles pour la dernière session qui aura lieu à priori demain, si tout se passe bien...

Donc revenons à nos moutons: j'ai découvert, grâce aux blogs, je ne sais plus exactement où mais merci à tous les contributeurs qui se reconnaitront ;)... que l'on pouvait faire des tartes avec un fond de feuilles de brick ! Trop cool !!
Et pourquoi pas un tian alors ? Mais attention, pas n'importe lequel ! Celui que me prépare ma petite maman...avec une couche d'oignons et d'ail cachée tout en dessous...et des légumes juste croquants.

En prime j'ai découvert que la ricotta était LE fromage le plus photogénique au monde ! Avec un filet d'huile d'olive et du poivre concassé, rien de plus simple, rien de plus beau... si j'ai bien tout compris... la fondue de ricotta sur la blogsphère c'est Mamina... et bien je sais pourquoi maintenant ! ;)

Pour 1 plat à tarte:

  • 3 feuilles de bricks
  • 2 courgettes
  • 2 tomates
  • 2 oignons (les miens sont rouges)
  • 2 gousses d'ail
  • quelques tranches de chorizo
  • 100g de ricotta
  • sel, poivre, huile d'olive et thym frais
Préchauffer le four à 200°C.
Poser les feuilles des bricks au fond du plat. Commencer par une couche d'oignons et d'ail émincés, saler, poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive. Découper les courgettes et les tomates en rondelles puis organiser le tout comme bon vous semble au-dessus des oignons. Inserer les tranches de chorizo un peu partout et "saupoudrer" de ricotta. Re-saler, re-poivrer, re-huiler et ajouter quelques branches de thym frais.
Mettre au four, au bout de 10 minutes couvrir d'une feuille d'aluminium afin que le chorizo ne brûle pas. Laisser les légumes fondre environ 30 minutes. Vérifier leur croquant et servir aussitôt.

J'ai comme l'impression que ce sera ma recette de l'été préférée... je crois que Philou a à peine remarqué qu'il y avait des courgettes...pour dire comme c'était bon !!


Petit PS pour moi, pour ne pas oublier...
Résultat des votes à la question "Philou doit-il enfin poster un billet sur TQ?":
* 14% * Oh oui !
* 28% * Non mais c'est pas la foire au n'importe quoi ici non plus !!
* 21% * Seulement si c'est une expérience culinaire.
* 35% * C'est qui Philou ?

8 commentaires:

Fabienne a dit…

Quel très joli tian, quelle très jolie présentation et mélange des couleurs !

mickymath a dit…

quelle magnifique assiette!! biiises micky

Lolotte a dit…

Oh que ca me plait! Je suis adepte de cette utilisation de bricks, ou plutot de pate filo car je ne trouve pas de bricks...Et cette idee de tian me plait. Tu n'imagines meme pas. Je regrette juste que la ricotta soit si "liquide" aux USA...La seconde photo est tres "osee" je trouve tant elle fait de l'effet!

Lolotte a dit…

Mince je viens de voir que j'ai manque de participer au sondage...Mais je sais qui est Philou;-)

confituremaison a dit…

Ben dis donc, il est magnifique ton blog!!! C'est moi qui te remercie :-)))

melissa a dit…

J'adore le mélange des couleurs, et j'imagine cette saveur..

isa6916 a dit…

J'adore cette recette, je te la pique.
Bises isabelle

Marmitedecathy a dit…

tu as réussi l'exploit de faire un tian photogénique , bravo il est superbe !

Blog Widget by LinkWithin