jeudi 2 août 2007

Sorbet mangue - citron vert, chocolat fondu & cigarettes en feuilles de...

Et voici la dernière gourmandise confectionnée à partir de feuilles de brick, des cigarettes croquantes pour accompagner un sorbet à la mangue. Pour la petite histoire: à chaque fois (ou presque) que je vais manger des glaces, je prend deux boules, une mangue et une chocolat, c'est mon "association glacière" préférée !

La recette du sorbet provient du dernier "Elle à Table", je l'ai réalisée sans sorbetière et il faut s'y prendre au moins un jour à l'avance. Pour la fondue au chocolat, j'ai hésité entre une ganache made in Pierre Hermé, mais ça aurait été quand même un peu trop... alors j'ai juste fait fondre du chocolat qui croque sous la dent lorsqu'il a figé au contact du mélange glacé.

Sorbet de mangue (à préparer la veille):

  • 2 belles mangues bien mûres
  • 110g de sucre en poudre
  • 1 zeste de citron vert
  • le jus de 2 citrons verts
Peler les mangues et détacher la chair aussi près que possible du noyau. Détaillez-la en petits dés et placez-la dans un saladier avec le sucre, le jus et le zeste de citron vert. Mélangez, couvrez et laissez reposer 1 nuit au frais pour en recueillir le jus.
Réduisez les morceaux de mangue en purée lisse et, si nécessaire, passez celle-ci dans une passoire ou un chinois pour ôter les parties pulpeuses ou filandreuses. Goûtez et ajoutez, selon votre goût, un peu de sucre. Complétez avec de l'eau pour obtenir 50cl de purée.
Versez le mélange dans une boîte alimentaire avec un couvercle, fermez et mettez-le 1h au congélateur. Battez-le ensuite énergiquement à l'aide d'un fouet ou d'un mixeur et remettez-le au congélateur.
Répétez l'opération 2h plus tard. Lorsque la glace est presque ferme, fouettez-la une dernière fois. Laissez au congélateur jusqu'à ce que le sorbet soit pris.

Pour les cigarettes:

Faire fondre du beurre (la quantité dépend du nombre et de la taille de vos feuilles de brick). Poser les feuilles de brick sur un plan de travail et badigeonnez-les avec le beurre fondu. Rouler les feuilles de bricks dans une forme conique (très facile à faire lorsque l'on est adepte d'origami, ou fumeur...).
Faire dorer les cigarettes sous la grille du four en les surveillant de près et en les retournant à mi-cuisson.

Le sorbet est vraiment excellent avec un goût de mangue très très prononcé. Et pour le reste, chocolat et cigarettes, je vous laisse imaginer...

17 commentaires:

Doria a dit…

Quel délice ce sorbet ! Je sors de table et tu me fais envie.
Bonne soirée, Doria

$ha a dit…

Tu me tentes! Je peux passer commande?

Fabienne a dit…

Quelle divine alliance !!! Tes photos sont réellement mortelles !

Lisanka a dit…

Tu as un talent fou pour les photos!!!!!!

Lolotte a dit…

Vendu! Et ca tombe bien, j'ai une mangue, du citron vert, du chocolat et pas de sorbetiere! Le design de tes cuillers est genial! Si seulement je savais prendre d'aussi belles photos. Elles sont dignes des blogs les plus pros dis donc! Bises.

margot a dit…

jambon/olive, c'est mon cake préféré!!!
margot(margotcuisine.canalblog.com)

~marion~ a dit…

ma petite Margot, j'ai comme l'impression que tu t'es trompé de fenêtre pour mettre ton commentaire (ah ah ;) merci beaucoup quand même !

Cooky Monster a dit…

J'adore le citron vert et la mangue et alors là... en sorbet avec en plus du chocolat!! Je craque! :-)
Sab

eva a dit…

Mangue-chocolat, je prends toujours ça aussi !! (ou litchi-framboise !)
Ton dessert est très gourmand.

Valérie la gourmande bleue a dit…

tes photos sont magnifiques et je craque totalement pour le contenu de tes verrines!

veronica a dit…

oups mais j'avais rate ce beau sorbet ...je craque ...

Claire a dit…

Voilà que je découvre ton blog et que je vois que oui, tu habites Munich ;-) Comment-que-ça-se fait-t'il que je n'étais jamais venue chez toi?? En tout cas, c'est chose faite, et pas pour la dernière fois. Ca doit être divin ce petit dessert... et le chocolat qui craque sur la glace, j'adore!

Tara a dit…

J'adore ! Quel grain de texture sur tes photos ! Merci pour ton passage !

Bige a dit…

Merci d'être passée par chez moi ! Et merci : je sais désormais quoi faire de mes feuilles de brick en trop... Pour moi, cette semaine sera "courgettes"...

nonnapapera a dit…

C'est joli !! :)

Claudia a dit…

J'adore le sorbet mangue. Le tien a vraiment l'air délicieux!

Priscilla a dit…

rhaaa !! je l'avais pas vu celui-là ! c'est mon dessert de blog préféré pour l'instant, ça donne envie de manger l'écran...

Blog Widget by LinkWithin