vendredi 31 août 2007

Souvenirs de vacances, première étape parisienne: la cuisine des autres, vélib, balade à Concorde & beignets de maïs

Ca y'est ! Les valises sont revenues !! Arrivées à 22h pétantes hier soir, livrées à domicile , avec les "excuses" d'Air France... mes photos sont là, les saucissons corses et autres confiture de figues à l'origine destinés aux parents aussi... quel dommage que ces gourmandises n'aient pas été délivrées à leurs destinataires... ;))

Donc voici le premier volet de mes souvenirs de vacances, avec un court passage dans la capitale, le temps de revoir les potes et faire une visite culturelle... Cette première étape parisienne fut l'occasion de découvrir la cuisine des autres, principalement mes hôtes féminines: le "Curry de poulet extra crémeux" by Estelle, la "Nage de légumes fondants au lait de coco" by Véro et le "Cake aux poivrons & au chorizo" by Maëlle:

Tout était merveilleusement bon, les photos de nuit ne rendent malheureusement pas compte de la qualité des plats. Je préfère laisser libre court à votre imagination... Il me semble que les parisiennes s'inspirent volontiers des cuisines asiatiques, effet de mode ou coïncidence ?

Un dîner près de la Nation et déjà nous croisions une ribambelle de vélibs parfaitement alignés... ils sont apparemment très prisés des parisiens et des touristes... espérons que cette tendance sportive et écolo dure au delà de l'été...!

La visite de l'expo "Pierre & Gilles", très accessible, drôle et intrigante, nous a amené aux alentours de la place de la Concorde...

J'aime beaucoup ce court moment sans voiture, comme si Paris s'était arrêtée le temps d'un clic, mettant à nue la fontaine de Jacques Hittorff...


Paris, ce fut aussi l'occasion de redécouvrir la superbe bibliothèque culinaire de ma ch'tite môman dans laquelle je pourrais m'enfermer pendant des jours entiers... Voici donc un premier extrait, trouvé dans les "Recettes de campagne" de Marie-Claire:

Beignets de maïs & poivrons à la coriandre: pour 6 personnes

  • 125g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 oeufs
  • 15cl de lait
  • 4 épis de maïs
  • 1/2 poivron rouge
  • 4 petits oignons frais
  • 1 bouquet de coriandre
  • 4 cuillères à soupe d'huile de tournesol
Mélangez la farine, la levure le paprika, le sucre et le sel. Dans un bol, battre les oeufs avec le sel. Mélanger avec la farine et laisser reposer 1heure au frais.
Râclez les grains de maïs, détaillez le demi-poivron en petits dés et les oignons. Ajouter la coriandre ciselée et mêler à la pâte épicée.
Faites chauffer l'huile dans une pôle, déposez des petits pâtés de mélange au maïs avec une louche. Cuire des deux côtés pendant quelques minutes en surveillant de près.

Servie avec une tranche de bacon et un oeuf au plat, ces beignets sont parfaits pour démarrer une journée déjà bien entamée par la première grasse mat' des vacances ;)

Et pour finir, je vous offre une jolie rose, très matinale, symbole d'un départ vers le grand Ouest...

Affaire à suivre...

4 commentaires:

fabienne a dit…

merci pour ton gantil commentaire chez Alice. Je vois que tu as la chance de pouvoir te plonger dans la cuisine de môman, c'est toujours une mine ce genre d'endroits. Bises

Lolotte a dit…

Meme tes photos de vacances sont sublimes! La place de la Concorde sans voiture, c'est effectivement tres surprenant! lol
Et ces beignets de mais, chapeau! C'est un plat tres prise aux USA et tu n'as rien a leur envier! Tout est superbe, j'ai l'impression d'avoir eu un peu de vacances grace a toi! Bises.

Tartelette a dit…

Ces beignets ont l'air delicieux! On n'en voit pas beaucoup comme ca chez nous et je suis dans le sud des US.

Tara a dit…

Voilà : il est 21 h 40 et je n'ai pas encore mangé ...
Je salive devant tes beignets et il me les faut absolument ... Là, je suis comme le loup de Tex avery !
Faut que je file !

Blog Widget by LinkWithin