Cheesecake italien à la ricotta & coulis de fraise
Cette recette de cheesecake, je l'avais repérée depuis un bon bout de temps, elle m'attendait bien sagement dans la section "Desserts & sucreries" de ma petite bible de cuisine italienne, j'ai nommé le livre d'Ursula Ferrigno: "Parfums d'Italie".
Entre temps j'ai essayé quelques recettes de cheesecake dit "New-York style" mais je n'ai jamais été très emballée... trop épais, trop lourd, trop fade... bref le gâteau au fromage et moi, jusqu'à présent, on n'a jamais été très copains.
Certains specialistes me diront peut-être que je n'ai pas encore trouvé la bonne recette, j'admets d'ailleurs très volontiers ne pas avoir cherché à parfaire ma connaissance de ce phénomène si convoité, mais il fallait d'abord réussir à me réconcilier avec une recette simple. Ce petit cheesacake à la ricotta, avec sa croûte sablée, sa peau ambrée et son goût citronné, a drôlement bien rempli son rôle de conciliateur puisque j'ai enfin été conquise! Peut-être le coulis y a-t-il aussi été pour quelque-chose ;-)
Voici la recette telle qu'elle est décrite dans le livre, j'ai utilisé seulement la moitié de la pâte (je me garde le reste au frais pour d'autres gourmandises) et la moitié de garniture pour un moule à manqué de 17cm de diamètre. Comme mes photos d'hier soir dans la cuisine étaient toutes trop moches :-(, j'ai été obligée de me refaire une part de cheesecake ce matin au p'tit dèj :-)
Pour la pâte:
- 275g de farine + un peu pour le moule
- 50g de sucre en poudre
- 125g de beurre doux ramolli
- 1 oeuf + 1 jaune
- 1/2 CC d'extrait de vanille
- le zeste d'un petit citron non traité
- 1/2 CC de levure en poudre
Préchauffez le four à 150°C (th. 4), four à chaleur tournante à 130°C.
Entre deux feuilles de papier cuisson faites une abaisse de pâte de 3 mm d'épaisseur et foncez un moule à gâteau ou un moule à tarte à fond amovible de façon que la pâte épouse bien les contours du moule. Réservez.
Pour la garniture:
- 2 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 125g de sucre
- 50g de beurre doux ramolli
- le zeste d'un petit citron non traité
- 1 CC d'extrait de vanille
- 275g de ricotta
- 1 CC de miel liquide
- 1 CC de levur en poudre
Versez la garniture dans le fond de tarte et faites cuire au four pendant environ 2h1/2. Laissez refroidir dans le moule et mettez au réfrigérateur.
Pour le coulis:
- 150g de fraises équeutées
- le jus d'1 citron
- 1 CS de sucre en poudre
Démoulez délicatement le cheesecake sur un plat de service plat. Coupez des tranches que vous napperez d'une grande cuillère de coulis de fraises.
15 commentaires:
Hhhhhhhhhhhhhhhmmmmmm!!
Je veux toute de suite un morceau!!
Alors, maintenant le cheesecake et toi, vous êtes potes?
La ricotta a meiileure goût que le Quark, mais essaies encore une fois la version américaine avec le Philadelphia et le Schmand, c'est quand-même top......
Cette version italienne a le mérite qu'on veuille y goûter ! As tu déjà goûter à la tarte au fromage blanc alsacienne ? Elle te plairais sûrement :-)
Décidemment toi et moi on se ressemble. Le Cheesecake c'est bon, mais à petite dose. Honnêtement je trouve qu'il existe des gâteaux bien plus meilleurs.. mais bon c'est question de goût. Moi, je suis surtout fan de gâteaux aux fruits.. surtout aux pommes!
Comme je n'en ai pas sous la main, là, je te prends une part du Cheesecake!
tu t'es bien gâtée...
Je te piques un morceau
Et tu voulais que je résiste?
Cheese-cake, ricotta... je suis obligée de craquer... c'est indépendant de ma volonté!
Mmmmmmmhhhh, dis, tu m'en gardes une part?! Trop bon!
Bises,
Rosa
Va falloir que j'essaie ta recette car la seule et unique fois où j'en ai fait un,( pour faire comme tout le monde, car tout le monde en fait), et bien j'ai été drôlement déçue...
A suivre
Bien à toi
verO
Je te trouve bien sucrée en ce moment! Ce n'est pas moi que m'en plaindrait surtout quand il s'agit de cheesecake...
Oh c'est tout joli! Moi non plus à la base le cheesecake ne m'emballe pas trop, peut-être qu'il me faudrait goûter le tien!
J'ai bien lue: 2h 1/2 au four? Mais c'est long!!
En tout cas il a l'air absolument délicieu! J'ai découvert le cheese cake en Irlande, j'en ai encore jamais fais, par peur de casser le mythe qui c'est fais dans ma tête...
J'ai un gros gros faible pour les New York style cheesecakes mais a vrai dire, je les aime tous et celui-ci n'aurait pas fait long feu avec moi!
une version de cheesecake qui change des miennes, et comme j'adore ce dessert il faudra que je teste.
déjà rien que les mots cheesecake, tarte à la maquée, .... tout cela a pour effet de réveiller le côté gourmand qui veille chez moi. Si en plus tu parles de ricotta, là je vais pas savoir résister. Mais comme tu es vraiment voyoutte et que tu joues avec mes péchés, ton coulis de fraise n'a fait que refermer le piège sur moi. Bises
Avec le Printemps...envie de changement ?
Pour nos blogs aussi !
Venez faire un tour ici : http://bananieresplit.canalblog.com/
Bis bald vieilleicht. Très bonne journée. Damouredo
Enregistrer un commentaire