jeudi 18 octobre 2007

Apéro dînatoire, comme à Marseille ! (Ou presque...:-)

Ce WE, à l'occasion de l'anniversaire de Philou, nous avons eu la visite des Marseillais, Priscilla et Enguerran. Au détour d'une conversation, Enguerran nous expliquait que le repas du soir était un moment privilégié pendant lequel chacun doit pouvoir raconter sa journée, et exprimer ses moments forts, ses frustrations, ses envies....

C'est pour cette raison que nos Marseillais pratiquent très régulièrement l'"apéro dînatoire". Celui-ci est en effet très propice aux échanges car c'est un moment moins formel qu'un dîner à table pendant lequel chacun est plongé dans sa propre assiette.
A l'apéro, tout le monde pioche dans les mêmes petits plats, encourageant ainsi la communication et parfois le contact physique. Et puis, l'apéro est généralement accompagné d'un peu d'alcool qui délie les langues et les sentiments. Je vous rappelle quand même que l'abus d'alcool... qu'on ne m'accuse pas d'encourager mes lecteurs à titiller du goulot hein ! Vous faites tous pareil d'abord...;)

Pour alimenter de nouvelles idées vos "apéros dînatoires" Marseillais (ou autres), je vous propose une version munichoise, tout y est fait maison et servi avec une bouteille de Prosecco pour remplacer le Ricard (fait à partir d'anis étoilé de chine...;)


Tartelettes aux poires et au chèvre:

  • 3 carrés de pâte feuilleté prédécoupés
  • 1 poire
  • 1 rondelle épaisse de chèvre (au miel)
  • sel & poivre
La préparation est très simple, il suffit de peler la poire et de déposer de fines tranches sur les carrés de pâte. Parsemer de morceaux de fromage de chèvre, saler & poivrer. Enfournez à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit dorée sur les cotés.

Très simple et délicieuse, le format de cette tarte est idéal pour l'apéro, pas besoin d'assiette ni de couvert pour la déguster.

Crème d'artichaut à la ricotta:
  • 100g d'artichauts marinés (au rayon italien)
  • 100g de ricotta
  • 2 gousses d'ail
  • quelques feuilles de persil
  • 1 càs d'huile d'olive
  • sel & poivre
Pour cette crème, je me suis inspirée d'une recette du magazine "Delicious" du mois de septembre. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le petit bol d'un mixeur et mélanger jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

Dégustée juste après sa préparation et à la sortie du frigo, cette crème est très très bonne. Priscilla confirmera sûrement ;)



Grissinis aux farines complètes & au fromage
: la recette vient d'une fiche volante trouvée dans mon petit marché Bio. Je n'ai pas été spécialement emballées par ces Grissinis alors je préfère ne pas vous donner la recette. Ils étaient un peu gras, et leur préparation n'est pas toute simple. Je vous conseille vivement d'utiliser des Grissinis du commerce pour vos apéros, c'est moins de préparation et tout aussi bon, voire meilleur.




Boulettes au jambon(comptez 8 grosses boulettes ou 12 plus petites):
  • 30g de beurre
  • 70g de jambon cuit
  • 35g de farine
  • 20cl de lait
  • quelques feuilles de persil
  • poivre & noix de muscade
  • 2 oeufs
  • chapelure
  • huile de friture
J'ai trouvé cette recette dans le magazine anglais "Olive" de ce mois-ci, j'y ai ajouté du persil et je vous conseille aussi d'ajouter des épices pour plus de goût.

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen, ajouter le jambon émietté et laisser mijoter 1 minutes. Versez la farine pour obtenir un roux, puis le lait. Mélanger continuellement jusqu'à ce que la sauce épaississe (comme une béchamel), ajouter le persil et les épices. Laissez refroidir complètement.

Façonnez des boulettes avec la garniture, faites-les rouler dans l'oeuf battu puis la chapelure. Recommencez l'opération. Faites chauffer l'huile de friture. Y plonger chaque boulette puis retourner à l'aide de 2 fourchettes lorsque l'une des face est bien rousse. Éponger l'excès de gras sur une feuille de Sopalin. Recommencez l'opération pour chaque boulette.

Moi qui adore la béchamel, cette recette très très gourmande m'a beaucoup plu. La manipulation des boulettes est un poil délicate mais la cuisson très rapide. À déguster bien chaud, avec les doigts !

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout me plaît sans exception dans ton apéro dinatoire!! Je vais piocher dans tes idées pour mon prochain!!

Anonyme a dit…

Je suis de Montpellier, pas de Marseille mais ici aussi, les apéros ( surtout en été ), c'est sacré ! On n'alcoolise pas tout le temps ( heureusement lol ) mais ça reste un moment super convivial :p

Bonne soirée :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, je salive!!! Magnifique! Pour moi, les apéros c'est sacré durant le weekend...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Je garde toutes tes recettes, elles sont super et m'en vais les essayer rapidement.

Anonyme a dit…

Ca me dit bien un p'tit apéro dinatoire à moi aussi ! Pourquoi toujours que les autres??? Ces recettes seront utilisées c'est sur.
Pour toi :
http://choumiecuisine.canalblog.com/archives/2007/10/18/6536977.html
Voir en bas du post.

Anonyme a dit…

Quel apero! Tu m'etonnes qu'il delie les langues;-) Bon, il te reste deux mois pour preparer mon arrivee en Europe, je veux bien faire un detour par Munich si je suis recue comme ca! Bises.

missval a dit…

J'adore!! je prends tout!

Anonyme a dit…

tes photos sont magnifiques !

plaisirsdelavie.over-blog.com

Anonyme a dit…

La tartelette... mmmmmmmmmmh elle me donne vraiment envie!

Anonyme a dit…

WAHOU! Alors je prends euh... ben tout en fait!!! Même la mousse à la ricotta malgré les artichauds, il faut goûter! Félicitations franchement!

Clairechen a dit…

AAAAAAAAAAALLEEEEEEEZ viens boire un p'tit coup à la maison, hin, Honc! Y'a blanc, y'a du rouge, du saucison..... Lalalalalalala lalala la!!!
Ayé, même pas 9 heures, et j'aimerais prendre un apéro dînatoire chez toi!!!! ;-)

Anonyme a dit…

Pour la cr�me d'artichaut, je confirme carr�ment, c'est � tomber ! et pour le reste, �a tombe trop bien, puisqu'on fait un ap�ro demain soir, et qu'avec toutes ces petites recettes, c'est s�r, on va faire un tabac "� la bien". Vive Munich, vive Marseille, vive Tomaten Quiche !

Unknown a dit…

Vivement demain et la r�alisation de cet ap�ro d�natoire d'une nouvelle forme : classieuse (c'est plus sympa que les brochettes de tomate/moza)... Et j'ai d�j� faim de boulettes !
Merci, merci, merci...

Anonyme a dit…

C'est comme ça que Philou tu arrives à lui délier la langue et lui tirer les vers du nez ? t'as beau jeu de nous faire croire que c'est pour fêter son anniversaire, subtile petite coquine
mg

Flo Bretzel a dit…

Quelle variété, très sympa cet apéro dinatoire!Bon week end

Anonyme a dit…

Ca fait 2 fois en 3 jours que je fais la crème d'artichauts et elle a un vrai succès! MErci!

Blog Widget by LinkWithin