dimanche 7 octobre 2007

"Krustenbraten" avec sa sauce à la bière & au cumin

Et oui, les germanistes ont été les plus perspicaces, elles ont découvert la spécialité Allemande qui se cachait derrière cette belle couenne de porc grillée, présentée dans mon dernier billet sous forme de petite question...

Et j'en profite pour vous présenter très fièrement ma première recette Allemande ;) car après...

Tomaten Quiche se devait de suivre l'exemple des bloggeuses germanistes et proposer une recette locale. J'ai choisi le Krustenbraten, une spécialité réservée aux adeptes de viande et tout particulièrement de porc (Allemagne oblige...).

Voici donc une épaule de cochon, dont la couenne a été amoureusement quadrillée par mon boucher. Elle doit être confite, c'est à dire cuite à petit feu très longtemps, afin de rester juteuse. Accompagnée d'une sauce aux oignons, à la bière blonde et au graines de cumin (désolé ch'tite Claire ;) dont j'ai piqué l'idée de base sur différents sites de recettes Allemands, puis adaptée à nos goût français...

Krustenbraten mit Biersauce & Kümmel pour 2 personnes:
  • 1 épaule de porc préparée par le boucher (si possible Allemand;)
  • 2 oignons
  • 1 càs de moutarde à l'ancienne
  • 1 càs de graines de cumin
  • 10cl de bière blonde (ou brune)
  • 2 càs d'huile d'olive
  • sel & poivre du moulin
Préchauffer le four à 160°C.

Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Y faire griller le rôti de porc sur toutes ses faces. Enfournez la cocotte pendant 1h20 (en fonction de sa taille, demandez les détails à votre boucher).

Lorsque l'épaule est presque cuite, faire revenir les oignons émincés dans une cuillère d'huile d'olive, ajouter la moutarde, le cumin, du sel, du poivre et la bière. Laisser mijoter 5 minutes à petit feu. La sauce doit s'épaissir un peu.

A la fin de la cuisson déposer l'épaule sur une planche à découper. Dégraisser le jus du rôti avec la sauce à la bière, puis verser le tout dans une "saucière".

Découper les tranches de rôti, en déposer une dans chaque assiette avec un morceau de croûte grillée (c'est le meilleur) puis verser une cuillère de sauce par dessus, ou à côté. Servir avec un Knödel (beurk), une salade de pomme-de-terre ou une salade verte toute simple... à la française ;).

Pour ma première tentative culinaire d'inspiration germanique, j'ai été très agréablement surprise ! La viande était incroyablement tendre & juteuse et la croûte délicieuse. La sauce au cumin n'était pas mal non plus ;)

13 commentaires:

rosine a dit…

Il a une belle couleur... und schmeckt bestimmt lecker !

mimosa a dit…

mais pourquoi on nous apprend pas des choses comme ça à l'école?! j'aurais eu moins de mal à me motiver pour apprendre la grammaire!

Flo Bretzel a dit…

Super, je veux bien l'adresse de ton boucher.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une belle recette qui donne sacrément envie! Das muss besonders gut schmecken...

Bises,

Rosa

Flannie a dit…

Ca devrait beaucoup plaire à Sergent Pepper ! ;-)

Tara a dit…

Ah ! Là ... si tu me prends par les sentiments ! La sauce au cumin ... je note cette idée bien parfumée !

Enguerran a dit…

Franchement, je regarde ça en pleine après-midi (enfin, pour nous, puisqu'en Allemagne vous avez déjà dû manger :D) et ca donne horriblement faim. Je pense porter un recours pour faire interdire ce blog...

philippe a dit…

il faut preparer ta liste d ici vendredi enguerran ;o)

confituremaison a dit…

La, c'est dur! Je ne pense pas que mon boucher sache me preparer une epaule de porc...Encore un truc a faire soi-meme alors? Et pourquoi pas?!! Quand on aime!

philippe a dit…

allez hop comme ca, ca fait dix :p

Choumie a dit…

Porc allemand ou boucher allemand ?? J'aime la viande de porc qu'elle soit française ou allemand alors je goûterais volontaire à ta recette...

Lolotte a dit…

je n'ai pas pu participer, tes photos ne s'affichaient pas l'autre jour!! Evidemment, je n'aurais pas trouve et perso, tu me fais fuir!! lol Mais ca serait sympa de decouvrir plus de recettes allemandes cuisinees par toi!

Anonyme a dit…

ma chouchou, j'arrive le 8 novembre
je veux ça avec une bonne bière - au cumin?
mg

Blog Widget by LinkWithin