mercredi 31 octobre 2007

Souvenirs de vacances, troisième étape Corse: l'Ospedale, Bonifacio, courgettes farcies au figatellu & à la brousse corse

Les vacances d'été remontent déjà bien loin et je n'ai toujours pas fini de vous en conter les meilleurs moments. Car depuis les 2 épisodes précédents: la halte parisienne et le séjour bretoneux je n'ai tout simplement pas trouvé le temps... Mais ce n'est pas plus mal, car les photos qui vont suivre amèneront, je l'espère, un peu de soleil dans vos chaumières déjà parées pour l'hiver !

Que de bons moments ont été passés dans un petit home sweet home loué au large de Porto Vecchio en compagnie des Montreuillois et des Morlaisiens (et pi y'avait nous aussi les Munichois, que des "M" c'est rigolo !). Le temps n'a pas toujours été de la partie, alors que nous avions choisi cette destination exprès pour revenir tout bronzés et tout reposés ! Et oui il a plu en Corse en plein mois d'août, vous y croyez vous ?

Les quelques beaux jours ont tout de même été utilisés à bon escient, à commencer par une baignade dans les piscines naturelles du site de l'Ospedale:

Au creux des montagnes de l'Alta-Roca, les cascadent se déversent sur un site rocheux qui a été élimé par le temps et forment de petites piscines où il fait bon s'y baigner (ou pas... n'est-ce pas Manu ;):



L'occasion pour Philou de tester le massage par jet d'eau naturel:


***---***---***---***---***---***

Une deuxième escapade touristique à Bonifacio, cette jolie ville fortifiée par les Gênois au XIIième siècle, dont l'image la plus connue est celle de ces maisons construites à flan de falaise:

Bonifacio est la ville de France la plus méridionale, elle se situe seulement à quelques kilomètres de la Sardaigne. La roche, à cet endroit de la Corse, est faite de calcaire, elle est donc plus friable que le reste des côtes. Et cela donne parfois un paysage exceptionnel, comme ce fameux "grain de sable" détaché du reste de la falaise:

Une balade en promène couillon vedette nous a permis de découvrir les environs de Bonifacio: le phare construit à l'entrée de la baie, avec sa vierge Marie, est là pour protéger les pêcheurs:

On y trouve des grottes en pagaille, certaines sont si grande qu'elles permettent même aux bâteaux d'y entrer:

Dans celle-ci, le toit s'est effondré:

Devinerez-vous ce que représente, d'après les Corses, le trou formé à la surface ?

Certaines calanques ne accessibles que par la mer, l'eau y est d'une magnifique couleur bleue turquoise grâce au sable fin:

Nous avons fini cette balade par une baignade dans une autre calanque du coin, cette fois-ci accessible par la route:

***---***---***---***---***---***

Les vacances en Corse ont aussi été l'occasion de tester de nouvelles recettes à base de produits locaux, ici du figatellu: une charcuterie Corse confectionnée à partir de la viande de porc, la plus imprégnée de sang, de foie du porc, et du gras de porc très consistant. Nous l'avons dégusté tel quel, grillé ou bien cuisiné avec tout plein d'autres ingrédients dans de jolies courgettes ronde:

Courgettes farcies au figatellu & à la brousse Corse:

  • 6 courgettes rondes
  • 2 tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • quelques tranches de figatellu
  • 100g de brousse Corse
  • 1 càs d'huile d'olive
  • thym, sel & poivre
Découpez les chapeaux des courgettes puis évidez-les. Faites-les cuire dans une grande marmite d'eau bouillante salée, elle doivent être encre un peu croquantes.

Émincez l'oignon, écrasez la gousse d'ail. Faites revenir le tout dans une poêle avec la cuillère d'huile d'olive. Ajoutez les tomates mondées et émincées, la chair de courgette, le thym, du sel, du poivre. Laissez mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez la brousse et les tranches de figatellu aux légumes. Farcir les courgettes avec cette préparation puis enfournez pendant environ 10 minutes afin que la farce et les courgettes soient bien chaudes.

Servir à la sortie du four avec une belle salade, c'était très bon et le figatellu ajoute une touche très gourmande à cette recette.

***---***---***---***---***---***

Pour le dessert, et en exclusivité sur Tomaten Quiche, LA délicieuse tarte aux fraises de Sylvain dont je ne saurais vous donner la recette car elle n'est pas mienne. Pour ceux qui ont la chance de connaître cet éminent chef pâtissier Morlaisien, demandez-lui directement !

Alors, elle est pas magnifique cette tarte ??
Comme quoi certains hommes sont des perles rares qu'il ne faut surtout pas laisser filer ;)

12 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un endroit merveilleux et si beau! Merci de partager ça avec nous! Et cette recette est vraiment trop miam!!!

Bises et Happy Halloween,

Rosa

confituremaison a dit…

C'est vrai que ce billet fait du bien! Helene de Cannes et toi vous me donnez tres envie de connaitre la Corse. Tres beau menu aussi; les courgettes farcies me donnent envie d'ete. Bravo a Monsieur pour la tarte!

Anonyme a dit…

Comme Vanessa, toi et hélène donnez très envie de partir en Corse !

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que c'est beau franchement! Et cette couleur de l'eau...Pour ce qui est de nous distiller tes vacances, je prefere car j'en profite mieux a chaque fois! En parlant de cela, il faut que je termine mon dernier billet sur les miennes car elles datent de bien avant les tiennes! Bises.

Anonyme a dit…

UNE PERLE RARE: C'est un euphéminisme ;-).
Sympa ce petit retour en vacances virtuel.
Et on a trouvé de la figatellu au leclerc de Morlaix... mais en supposant qu'il était resté 2 bonnes semaines en soute à Roissy (et encore, je ne comte pas les grèves ;-)), on s'est abstenu, préférant se dire qu'on en regouterait là bas.

auréliane

Anonyme a dit…

quelles magnifiques photos et quelle recette!! biiises micky

Flo a dit…

Ce seront mes prochaines vacances ! Et ce que j'ai hâte avec tes photos ;-)

Anonyme a dit…

Ah la Corse !! J'espère que tu t'es fait une dégustation de fromages + charcuteries le tout accompagné de confiture de figues??

Anonyme a dit…

ton billet tombe à pic alors qu'il va falloir ne pas tarder à se soucier des prochaines escapades, moi c'est généralement Janvier

moi qui aime l'eau, tu me fais baver d'envie !

un conseil : mettre un fil à la patte du cuisinier, j'acquiesce

mg

Anonyme a dit…

quand je vois tes photos, j'ai envie de prendre l'avion demain et d'aller en Corse......

Gil a dit…

ah, là je suis chez moi...

Denis a dit…

Les grottes Corses sont magnifiques ! J'y retourne le mois prochains. Les plats Corses me manquent beaucoup trop !

Blog Widget by LinkWithin