dimanche 28 octobre 2007

Mini tatins aux pommes, camembert & poivre de Sichuan

Un camembert se languissant dans mon frigo commence à prendre ses aises et à l'embaumer d'une puanteur délicieuse odeur fromagère. Mais que faire d'un camembert entier acheté pour une occasion bien précise mais non culinaire, ne cherchez pas je vous expliquerai un jour... alors que Philou et moi ne sommes pas spécialement fan de ce type de fromage, qui plus est au lait cru ?

En farfouillant sur le site d'"Elle à Table", je suis tombée sur une recette de feuilleté au camembert et aux pommes... oh miracle, deux petites pommes au fond de mon panier !

Et pourquoi pas une tatin alors ?


Mini tatins pomme, camembert & poivre de Sichuan x2:

Pour la pâte brisée

  • 125g de farine
  • 65g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 càs d'eau froide
Malaxez la farine et le beurre coupé en morceaux jusqu'à obtenir une sorte de sable épais. Ajoutez le jaune d'oeuf et la cuillère d'eau froide puis mélangez le tout afin d'obtenir une boule de pâte homogène.

Pour la garniture
  • 2 pommes
  • 1 camembert
  • sel
  • quelques grains de poivre de Sichuan
Préchauffez le four à 180°C.

Pelez les pommes et évidez-les. Découpez les en fines tranches. Déposez les tranches au fond de deux petits plats à tarte ou bien un seul grand. Salez et ajoutez les grains de poivre.

Découpez le camembert en tranches et déposez les sur la pommes. Recouvrir d'une couche de pâte brisée préalablement aplatie et découpée à la taille du plat. Fermez la tatin en rentrant les bords de la pâte à l'intérieur.

Enfournez pendant environ 25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit un peu dorée. Servir avec une salade et quelques feuilles de persil.

L'avis de Philou: original, surprenant au premier abord, mais l'ensemble passe très bien.

10 commentaires:

Easy kitchen a dit…

moi ca me plait bien cette association autour de la normandie. Bravo pour le poivre de séchouan qui doit apporter toute sa délicatesse à ce plat

Lolotte a dit…

Je suis patraque mais curieusement, c'est la premiere recette que je vois aujourd'hui et qui me donne quand meme envie de manger! C'est super mignon dans tes petits plats rouges!

Alhya a dit…

terrible cette association! et ces photos... je craque!

fabienne a dit…

là tu tapes en plein dans le mille ... le fromage, même trop bien fait, et moi on est supercopain. En association sucré/salé, je craque! et si en plus tu l'ensavoures de sichouan.... je ne résisterai pas! Bises

Bolli a dit…

Alors ça, c'est une bonne idée!

Je vais me dépêcher et le faire dès que je suis à la maison......

Clairechen a dit…

Je la trouve très appétissante ta recette.... C'est vrai que le camembert ce n'est pas ce que nous préférons nous aussi... et justement j'en ai un qui patiente dans mon frigo....

$ha a dit…

Plus qu'appétissant!! Même à 9h du matin!

confituremaison a dit…

Rhoooooo, j'aimerais beaucoup!

Eol a dit…

Alors ça je dis oui! rien de tel pour me réchauffer. En plus ça me permttrait d'utiliser mon poivre de sichuan!

mimosa a dit…

olala ça doit être à tomber ça, ça dégouline j'adore!

Blog Widget by LinkWithin