lundi 22 octobre 2007

Tajine de poulet aux olives & au citron confit, "Thinking Blogger Awards"

Un certain après-midi d'été, je m'étais appliquée à vider mon panier des quelques citrons qui y traînaient, et j'en avait profité pour tester les citrons confits. Ajourd'hui, alors que les premiers flocons sont tombés sur Munich, j'ai ressorti mes citrons confits du placard pour essayer une recette de tajine trouvée dans "Les carnets de cuisine Marocaine de Bouchra".

Les citrons confits apportent une touche acidulée et salée à la sauce qui se marie à merveille avec la viande et les olives. Les différentes épices utilisées dans la cuisine marocaine, et en particulier dans ce tajine, sont enivrantes et les feuilles de coriandre sont mes préférées. Bref vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette recette et je vous conseille vivement d'essayer !

Tajine de poulet aux olives & au citron confit pour 4 personnes:

  • 2 cuisses de poulet
  • 2 blancs de poulet
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1 citron confit
  • 150g d'olives vertes dénoyautées
  • 2 càs d'huile d'olive ou d'huile de tournesol
  • 1 càc de poivre
  • 1 càc de gingembre
  • 2 doses de safran
  • 1 pointe de couteau de curcuma
  • 1 pointe de couteau de sel
Émincez les oignons, avec une mandoline si vous le pouvez afin que les tranches soient très fines, hachez le coriandre et pressez les gousses d'ail. Pilez le safran et le sel.

Enlevez la peau des morceaux de poulet, enrobez-les du mélange de toutes les épices, ajoutez l'ail et le coriandre. Faire chauffer l'huile dans une cocotte ou une casserole à fond épais.

Faites revenir le poulet, le citron coupé en morceaux et les oignons dans la cocotte pendant 10 minutes. Ajoutez un verre d'eau, couvrez et laissez mijoter 20 minutes. Ajoutez les olives préalablement ébouillantées et laisser cuire sans couvercle pendant 10 minutes afin que le jus épaississe. Vérifiez la cuisson du poulet avec de servir.

Ce tajine est délicieux, très parfumé et très facile à réaliser. Servir avec du boulghour ou bien de la semoule de couscous, grillée dans une cuillère à soupe d'huile d'olive puis cuite dans de l'eau avec un cube de bouillon de poulet.



***---***---***---***---***---***

La semaine dernière, Choumie a fait honneur à mon blog en me décernant le "Thinking Blogger Awards":

Thinking Blogger Awards
Voilà le principe :

Si tu fais partie d'une des personnes récompensées, et seulement dans ce cas, publie un article dans lequel tu feras apparaître à ton tour 5 blogs que tu apprécies beaucoup, avec les liens vers ces derniers pour que l'on puisse les visiter. Fais un lien vers ILKER pour que l'on puisse savoir d'où vient ce prix. A mon tour maintenant de décerner ces 5 prix.

Pour cette adorable pensée je te remercie du fond du coeur ma chère Choumie, ton clin d'oeil m'a beaucoup touché. A mon tour maintenant de choisir 5 blogs à mettre à l'honneur, le choix n'est pas facile comme l'on déjà indiqué les bloggeuse ayant décerné leurs "Thinkg Blogger Awards".

En ce qui me concerne, ce choix reflète plutôt des contacts amicaux ayant eu lieu suite à une correspondance extra-blog, car j'aime bien connaître les bloggeuses dans l'intimité afin de mieux apprécier leurs goûts, leurs écrits et leurs personnalités.

Mon Magimix et moi par Noémie : j'adore ton humour et ton style, c'est toujours un plaisir de lire ton blog qui me fait franchement rire. Tu as une répartie à toute épreuve que j'admire beaucoup.

Marmitte d'un p'tit point par Clairechen: ton style est inimitable, à chaque lecture j'ai l'impression d'être devant un p'tit bout de femme d'une énergie sans limite et lire ton blog me donne tout simplement la pêche ! Continue comme ça ch'tite Claire !! ;)

Confiture Maison par Vanessa: j'ai été très agréablement surprise par ton dernier commentaire, une française vivant au States qui aime mon épaule de porc croûtée à l'Allemande ! Incredible !! Et puis ton blog l'est vraiment wonderful ;)

Bretzel et café crème par Flo: tu es la seule bloggeuse avec laquelle j'ai eu la chance de discuter en chair et en os et cette rencontre fut ma fois fort sympathique. Vivement la prochaine !

Le blog-note de Lolotte par Lolotte: tu étais la première avec laquelle j'ai correspondu par E-Mail à mes débuts sur la blogsphère. Tu m'as encouragée et donné envie de continuer, je t'en remercie du fond du coeur. Depuis nos échanges réguliers ont crée une réelle amitié qui durera je l'espère très longtemps !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce tajine, bravo, tu me mets l'eau à la bouche !

Clairechen a dit…

Un tajine!!!! J'adore!!!!!!!!! Tu pouvais pas trouver mieux comme recette aujourd'hui!!!!!
ET puis.... MER-CI!!!! J'ai gagné an award!!! I want to thank my mum, my dad, my cat, my... QUOI?! Oh! J'fais ce que je veux d'abord!!! ET ben, tant pis, je le ferai chez moi! NA! ;-) Gros bisous à toi!!!

Anonyme a dit…

Ce tajine au citron confit et l'un de mes nombreux tajines préférés. Non en fait je les aime tous.... Moi et les épices c'est une grande histoire d'amour...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Dis, tu m'invites? Absolument yummy! J'adore les tajines!

Bises,

Rosa

Flo Bretzel a dit…

Merci mdame, c'est trop d'honneur
Quand au tajine, il met un peu de chaleur dans cette froide journée.

confituremaison a dit…

Marion, c'est toi qui me surprend aujourd'hui! Je suis tres touchee, et puis ca me fait super plaisir!(D'ailleurs, tu me boostes, j'ai repris le blog... un peu trop d'ailleurs ;-))
Le tajine, l'est pour moi! Je me suis lancee dans les citrons confits moi aussi, et pas en petite quantite! Je sens que je vais l'essayer plusieurs fois ta recette!

Anonyme a dit…

cette recette ne m'est pas du tout inconnue...tu me fais penser que j'ai encore quelques citrons confits à disposition...
félicitations pour ta décoration, tu le mérites bien
une admiratrice qui n'en perd pas une
mg

Dorian Nieto a dit…

Encore un type de recettes que je ne maîtrise vraiment pas tout en aimant les manger... je vais donc noter ta recette et la mettre sur le dessus de la pile à faire

Anonyme a dit…

Ton tajine est très appétissant. J'adore agneau-pruneaux, c'est trop bon! Tu me donnes envie d'en refaire un!
Sab

Anonyme a dit…

Jolie recette et bravo pour ton award !!! Il faut vraiment que j'essaye de faire des citrons confits !!

Anonyme a dit…

Comme tu l'avais recu de choumie en meme temps que moi (et c'est bien merite!), je ne te l'ai pas decerne du coup...Je me sens honteuse vu l'honneur que tu me fais, ta gentillesse, le soutien et la bonne humeur que tu m'apportes! Je suis tres touchee. Ton blog est une bouffe d'air frais quotidien, en plus des bonnes recettes (aujourd'hui elle est meme pour moi aussi avec le poulet!) et j'espere bien que notre amitie virtuelle pour l'instant se poursuivra et se concretisera par une rencontre! Bisous.

Anonyme a dit…

Lecker!!!!! Je ne réussis jamais une tajine....Plus d'excuses maintenant!!!!
Ton award est arrivé via Düsseldorf à Paris.......Mais, je connais que les blogs culinaires et il me semble qu'il faudra trouver d'autres.....
Le logo est sublime!!!!!!!!!

Blog Widget by LinkWithin