vendredi 26 octobre 2007

Sorbet au potiron (à éviter...) & tuiles aux pistaches (à dévorer !)

Voilà un sorbet que je ne suis pas prête de refaire... Suite à un élan créatif saisonnier (rapport à Halloween) j'ai voulu tester une recette originale afin d'utiliser un reste de purée de potiron. Vous l'aviez compris, le sorbet au potiron, c'est pas bon... en tous cas celui-ci n'était pas du tout à mon goût, ni à celui de Philou d'ailleurs... et ce n'est pas faute d'avoir vérifié sur Internet si la recette existait déjà !

Est-ce à cause de ma version du sorbet au potiron: purée de potiron, sucre, jus d'orange & cardamome ? Est-ce à cause du matériel utilisé: aucun... je n'ai pas de sorbetière ? Est-ce à cause du potiron en lui-même dans une recette sucrée ? Le mystère reste entier... merci de me faire part de vos expériences !

J'ai décidé de publier ce dessert quand même, car parfois la cuisine créative se révèle être immangeable et je trouve cela intéressant d' en faire part à mes lecteurs. Et si jamais il vous venait à l'idée de faire un sorbet au potiron, au moins vous ne pourrez pas dire que vous n'aviez pas été prévenu !

Par contre les tuiles étaient super bonnes, elles ! La recette vient d'un ancien numéro de Elle à Table, j'ai simplement remplacé les amandes par des brisures de pistaches qui donnent une couleur sympa et apportent une touche personnelle à ces tuiles.

Pour env. 20 tuiles:

  • 3 blancs d'oeufs
  • 120g de sucre glace
  • 60g de farine
  • 60g de beurre
  • env. 50g de pistaches mondées non salées
A préparer 4 à 8 heures à l'avance

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Tamisez le sucre glace.

Au batteur électrique, mélangez les blancs d'oeuf et le sucre glace tamisé pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez la farine, tamisée elle aussi, et continuez à mélanger 1 minute. Ajoutez le beurre fondu.

Laissez reposer le mélange 4 à 8 heures dans un endroit frais comme un rebord de fenêtre à Munich en plein mois d'octobre congélifiant ;).

La cuisson des tuiles est un poil délicate, je vous conseille de procéder par étapes en enfournant seulement quelques tuiles à la fois.

Préchauffez votre four à 190°C.

A l'aide d'un mixeur préparez les brisures de pistaches.

Sur une feuilles de papier cuisson faites couler plusieurs petites cuillères (bien pleines) de préparation en les espaçant de 10cm. Avec le dos de la cuillère étalez les tuiles en forme d'ovales de 10cm de haut. Déposer quelques brisures de pistaches sur chaque tuile.

Enfournez pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que le bord des tuiles ait atteint la coloration voulue. Pendant ce temps, préparer les outils qui vous permettrons de courber les tuiles: rouleau à pâtisserie, bouteilles de vin...

Sortez les tuiles du four et très rapidement les décoller une par une grâce à une spatule et les poser sur vos outils de courbure. Cette opération doit être terminée avant que les tuiles ne sèchent afin de leur donner la courbure nécessaire.

Pour accompagner une glace (je le répète, évitez le potiron...:-), ces tuiles sont très bonnes et puis c'est classe comme gâteau non ?

Peut-être aviez vous remarqué ma présentation qui rappelle les différentes petites araignées se promenant un peu partout sur la blogsphère grâce au jeu Spooky Recipe proposé par Lolotte. Malheureusement deux arguments jouent contre ma recette: premièrement la glace est beurk (remarquez, vu sous cet angle, c'est une recette d'Halloween valide :-) et deuxièmement la préparation des tuiles est un peu complexe pour des petits n'enfants...

Je te dédie tout de même ce billet Lolotte ! En espérant qu'il te fera sourire...

21 commentaires:

Eryn a dit…

Les tuiles ont l'air délicieuse ! La glace a l'air chouette d'aspect mais si tu dis que ce n'était pas bon ... Je n'ai jamais testé personnellement.

Tu n'as pas de sorbetière et moi non plus ! Je vais m'en acheter une prochainement je pense, il y a des recettes qui me font baver lol.

Bises :)

Zoé a dit…

Dommage pour le sorbet mais tu t'es vengée sur les tuiles !

Lolotte a dit…

Un peu que ca me fait sourire, la derniere photo est tellement mignonne! Merci du clin d'oeil, t'es un chou! Bon ben on a quand meme la critique de Philou (mais s'il s'exprime seulement pour dire que c'est pas bon, c'est pas sympa:-( lol J'arrete de le chercher ou il va finir par me taper...Pour ton "rate" je n'en connais pas la raison mais je crois me rappeler avoir vu une recette de glace au potiron dans un magazine en faisant mes courses l'autre jour. J'y retourne ce weekend, je ferais ma petite enquete et si je le retrouve, je t'en reparle! C'est bien de partager ses experiences en tous cas. Quant aux tuiles, mamma mia, on les devorerait effectivement! Toutes les photos sont magnifiques! Bisous.

Zoé a dit…

Si vous cherchez une sorbetière, j'en ai une neuve de grande marque à vous proposer, elle fait également les glaces.
N'hésitez pas à me contacter atelierculinaire@gmail.com

Clémentine a dit…

C'est bizarre il a l'air bon pourtant ton sorbet, surtout avec de la cardamome. D'ailleurs le potiron c'est tres bon en version sucrée j'ai mangé un cake délicieux aux épices et au potiron la semaine dernière!

Priscilla a dit…

J'adore la dernière photo, et je serais prête à jurer qu'avec une présentation comme ça, n'importe quel individu de moins de 5 ans aurait mangé la glace !

Lisanka a dit…

Rhho une présentation ludique qui me plait beaucoup! Dommage que le sorbet de potiron n'ait pas été à la hauteur de tes espérances. J'aurais pensé pourtant que le potiron se prêtait bien à ce genre de réalisation. Je prends les tuiles en tout cas qui ont l'air délicieuses!

Flo a dit…

Le tout fait bien envie pourtant ! Dommage pour le sorbet ;-)

mickymath a dit…

l'ensemble est pourtant très beau!! biises micky

Choumie a dit…

La dernière photo est vraiment trop drôle !! Ok, je ne ferais pas le sorbet et de toute façon ça ne me serait pas venu à l'idée !! Par contre les tuiles, ça oui, je garde la recette, car c'est la classe !! Biz...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Dommage! Peut-être n'était-ce tout simplement pas à votre goût?... En tout cas, elle paraît délicieuse! Ces tuiles aussi me plaisent beaucoup et surtout la dernière photo (trop mignon) ;-P!

Bises et bon weekend,

Rosa

MissCannelle a dit…

C'est vrai que cette dernière photo est vraiment super! Moi je pense que c'est peut-être l'orange qui ne va pas avec le potimarron, j'avais essayé de faire des verrines sucrées potimarron orange et ce n'était vraiment pas bon!!! Et pourtant j'adore le potimarron, tant salé que sucré...

~marion~ a dit…

Alors comme ça l'orange ne se marierait pas bien avec le potiron... et bien figures-toi Miss Cannelle que je me suis demandé si ce n'était pas elle la fautive ! La recette trouvée sur le net indiquait du citron mais je n'en avait pas... et c'est sûrement là mon erreur.
Merci pour cette indication, j'ai bien retiendu la leçon ;)

$ha a dit…

C'est craquant! Même si vous n'avez pas aimé le sorbet au potiron! Perso je n'ai jamais goûté mais il faut aimer les légumes sucrés. A la vue des ingrédients ça m'avait l'air pas mal pourtant! Je ne pense pas que ce soit du au fait que tu n'aies pas de sorbetière! De là à ce qu'une sorbetière fasse aimer une recette qu'on n'a vraiment pas aimé avant avec les mêmes ingrédients...
Je te pique une tuile!

Clairechen a dit…

HEURK!!! Mais comment veux-tu que j'apprécie le potiron... Enfin j'aime bien, mais ai toujours du mal année pour année de m'y remettre!
Par contre les tuiles, c'est dans le 1000! (T'as vu... ca rime!!!) J'adooooore!!! Et puis la dernière photo... je l'adoooore aussi!!! ;-)

Bolli a dit…

Mais la photo est top! Je m'imagine alors qu'il s'agit d'un sorbet à l'orange...et tout va bien.

Tes tuiles, un vrai délice!!!!!

flannie a dit…

Tu sais, on ne peux pas être créative comme tu l'es et ne jamais se planter. Bientôt, tu vas nous sortir de ton imagination un sorbet génial et complètement inédit.

(Je te mets au défi maintenant. Comme cela, tu auras le temps de le préparer pour cet été ;-)

lory a dit…

trop mimi!
Quel belle idée...
merci pour ton passage sur épices-moi!
bon dimanche

Muriel a dit…

Peut-etre pas bon mais rigolo le sorbet...Superbes photos.

Muriel a dit…

Peut-etre pas bon mais rigolo le sorbet...Superbes photos.

Anonyme a dit…

C'est complètement "déconnant" mais ça fait trop rire
j'en ai mal au ventre
où tu trouves des idées pareilles ?
on n'est vraiùment pas dans le même registre !
mg

Blog Widget by LinkWithin