mardi 27 novembre 2007

Poulet Yassa pour l'évènement "Onion Day 2007" & un voyage virtuel au Sénégal rythmé par le son des djembés

Le poulet Yassa [en] est un plat typique du Sénégal qui s'est répandu dans toute l'Afrique de l'Ouest. Il est préparé avec beaucoup d'oignons, un peu de moutarde et l'indispensable cube Maggi abondamment utilisé en Afrique pour donner encore plus de goût à la cuisine.

Les repas africains sont servi dans de grands plats ronds, avec du riz en général, dans lesquels tout le monde se sert avec les mains. On partage son plat et par la même occasion ses impressions avec tous ceux qui sont autour de la table, ce moment est privilégié. D'après mon peu de connaissances de la culture africaine, j'imagine que grâce à cette tradition du partage et de l'hospitalité au moment du repas, de nombreux africains sans logis et sans travail arrivent à survivre. Je l'ai vécu, au Sénégal et au Mali, deux pays dans lesquels j'ai toujours été très amicalement invitée à manger par des familles d'une pauvreté indicible, le tout avec le sourire.

Dans le plat présenté sur la première photo c'est un peu le bordel je vous l'accorde, mais la cuisine africaine, généralement préparée en grande quantités, n'a pas pour but d'être joliment présentée ! Bah oui j'essaie de m'en sortir comme je peux:-) Cette recette, je la dédie à Zorra et toute l'équipe du Kochtopf qui se propose de rassembler, aujourd'hui 27 novembre, toutes les participations des bloggeurs pour l'évènement "Onion Day". Merci à Zorra pour tout le mal qu'elle se donne à organiser de superbes récapitulatifs pour des occasions comme celle-ci.


Poulet Yassa pour 2 personnes:

  • 2 cuisses de poulet avec leurs pillons
  • 2 oignons
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre (de cidre par exemple)
  • 2 cuillères à soupe de moutarde de dijon
  • 1 gros cube Maggi (ou 2 petits)
  • quelques feuilles de laurier
  • quelques baies roses
  • sel
  • 2 carottes
  • riz
  • huile de tournesol ou d'arachide pour la cuisson
Préparez la marinade à l'avance: épluchez et émincez les oignons. Mélangez-les avec la moutarde, le vinaigre, le jus du citron, les feuilles de laurier, les baies roses et le sel. Recouvrir les morceaux de poulet avec cette marinade et laisser les saveurs se mélanger pendant au moins 2 heures au frigo (toute une nuit ce n'en sera que meilleur). Retournez le poulet de temps en temps.

Dans le four préchauffé à 210°C faites griller les morceaux de poulet marinés. Il doivent juste être dorés à l'extérieur, le reste de la cuisson s'effectuera avec les oignons.

Pendant ce temps faites revenir les oignons égouttés dans une grande cocotte avec de l'huile. Lorsque le poulet est doré, ajoutez-le aux oignons ainsi que les carottes coupées en morceaux, versez-y le reste de la marinade et 1 verre d'eau. Laissez mijoter à couvert pendant 20 à 30 minutes en fonction de la taille du poulet, rajouter un peu d'eau si le jus vient à manquer.

Faites cuire du riz.

Servir dans un grand plat avec le riz déposé au bord, le poulet au milieu et les oignons par dessus.

Ce plat me rappelle d'agréables souvenirs, il est un peu gras, comme la majorité des plats africains mais du coup il a beaucoup de goût, surtout celui d'oignon moutardé !

En bonus je vous invite à regarder cette petite vidéo, prise à Sally Portudal, un village de la petite côte Sénégalaise, en décembre 2005. J'étais partie au Sénégal pour faire un stage de danse et de percussions, nous dansions tous les jours avec les artistes du ballet "Bourgarabou". Le soir nous les accompagnions dans les différents hôtels et assistions à leurs spectacles très enjoués et très sportifs.

Voici donc les hommes du ballet, charmants dans leurs petites jupettes roses !



Si cela vous intéresse je pourrai vous montrer d'autres vidéos de cette soirée et même des vidéos de nos cours de danse quotidiens, par contre vous devrez supporter la vue de petits blancs en train d'essayer de danser à l'africaine... :-)

J'en profite pour faire un peu de pub réservée aux munichois et munichoises (si jamais de tels individus se promenaient par hasard sur mon blog...).

En ce moment Papson, danseur et chorégraphe malien, ou guinéen, ou les deux , je ne sais plus trop... propose des cours de danse africaine tous les quinze jours à Munich. Il fait le voyage depuis Paris 2 fois par mois pour divertir les amateurs en manque de professeur digne de ce nom !

Son cours de danse est un vrai moment de plaisir: sportif, ludique et chorégraphique ! Si vous aimez danser et si vous appréciez la musique africaine, je vous conseille de venir faire un tour.

Pour les infos pratiques, demandez-moi.

14 commentaires:

Eryn a dit…

Ben les plats bordéliques, tu veux que je te dise ? Ce sont les meilleurs ! C'est bien beau de faire de belles assiettes mais plus ça mijote, plus ça se mêle, plus ya de goût !

J'aime beaucoup :p

Flo a dit…

Miam miam miam !!! Et merci du voyage ;-)

Clairechen a dit…

Je viens de m'évader grâce à toi!!!!
Il a l'air trop bon ce plat! J'aime bien quand tu parles de tes voyages....

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une sublime recette exotique qui ensoleille ma journée! Ce poulet yassa me donne sacrément faim!

Bises,

Rosa

zorra a dit…

Merci pour ce petit voyage et pour ce super plat. Miam, miam!

Choumie a dit…

Ca fait un oignon chacun ça !! Ok, je suis preneuse j'adore les oignons !

confituremaison a dit…

Ton poulet est superbe, et ton choix me plait enormement! J'ai envie de danser maintenant!

Dolce a dit…

Hallo Marion,

das ist ein super Hähnchen-Rezept!
Danke!

Enguerran a dit…

Comme tu le sais, on est rentré hier du Sénégal et c'est vrai qu'ils vouent un véritable culte à l'oignon... C'est souvent trop pour moi, mais dans ta recette, ça semble être parfait !

Bolli a dit…

J'ai pensé que tu étais en déplacement...et, schwups quand-même une recette déicieuse pour le Onion's Day!
Donc, du coup, on joue à la devinette, tu es en Afrique....Hihihi!!!

Wahrscheinlich Wanne-Eickel, Ingolstadt oder Brunsbüttel.....

Lolotte a dit…

Je n'y comprends plus rien...T'es partie en voyage, tu manges africain et prend des cours de danses africaines...T'as quitte Philou pour un Senegalais?? Bon ben en tous cas, moi, ces pays et leur culture culinaire m'ont toujours attiree alors je me ferais bien un petit poulet yassa et mo content! Oui bon d'accord, c'est creole, pas africain mais le coeur y est!

Tara a dit…

Pas vraiment pour moi, la danse africaine ... en ce moment, mais j'adorerai ! Rien de tel, avant de déguster ta recette !
Merci pour ce billet tout en couleurs.

Flo Bretzel a dit…

Je pense être plus douée pour cuisiner ta recette de poulet yassa que pour me déhancher dans un cours de danse africaine!

kam a dit…

merci jadore

http://www.douniacuisine.com/Recette/565/poulet-yassa.php

Blog Widget by LinkWithin