vendredi 2 novembre 2007

La baguette parisienne qui fait le tour du monde débarque à Munich


Lorsque que j'ai vu cette recette avant hier chez Muriel du magnifique blog Time 4 Tea ?, j'ai sauté sur l'occasion. Car comme Muriel, vivant en Angleterre, je ne trouve pas de baguettes française à Munich et je suis souvent en manque de pain blanc qui croustille.

Muriel a trouvé la recette sur le blog de Maya, qui elle-même l'avait trouvé sur le site de recettes Supertoinette. Et la voilà maintenant arrivée à Munich... vous me croyez maintenant quand je vous dit qu'elle est en train de faire le tour du monde cette baguette !

Muriel et Maya l'ont testé avec une machine à pain que je n'ai malheureusement pas. Les leurs ont bien mieux gonflé car le pétrissage à la main est beaucoup moins efficace. Par contre, sans MAP, cette baguette est terriblement croustillante, à conseiller donc aux adeptes de pain offrant plus de croûte que de mie ! Si vous vous étonnez de la forme bizarre de ces baguettes, c'est à cause de mon incompétence à manipuler les pâtes collantes :-) Mais je vous rassure, elle étaient bonnes quand même et puis il faut bien commencer un jour !


Pour 2 baguettes parisiennes sans MAP:

  • 250g de farine
  • 160g d'eau
  • 6g de levure fraîche
  • 1 càc de sel
La veille préparer le levain (ou poolish comme l'appellent les miss): diluez la levure dans l'eau, mélangez avec 150g de farine jusqu'à obtenir une pâte très liquide et homogène. Posez un torchon propre sur votre récipient et laissez reposer toute la nuit.

Le jour même: ajoutez les 100g de farine restant et le sel. Pétrir la pâte pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une consistance très élastique. Laissez reposer encore 1h30 dans un endroit chaud (j'utilise mon four chauffé à 50°C en laissant la porte ouverte.

Sur un plan de travail fariné: diviser le pâton en 2 parts égales, étalez les pâtons de manière à former des baguettes (plus jolies que les miennes, ce qui ne sera pas difficile:-). Posez les baguettes dans des moules à baguettes ou bien fabriquez-en de fortune avec du papier cuisson. Laisser reposer encore 1/2 afin qu'elles gonflent encore un peu.

Préchauffez le four à 240°C et mettez-y un récipient rempli d'eau. Formez des entailles sur les baguettes avec un couteau très fin. Enfournez pendant 10 minutes puis baissez la température à 220°C et continuez la cuisson encore 20 minutes.

L'avis de Philou: croustillantes à souhait, enfin une baguette de Marion mangeable :-) Par contre elles manquaient un peu de sel...

***---***---***---***---***---***

Je profite de ce billet "Tour du Monde" pour vous montrez quelques photos de Munich. J'ai réalisé ces photos, ainsi que les précédentes, avec un nouvel appareil, le bridge PowerShot S2IS de Canon. Cet appareil m'a gracieusement été prêté par mon boss afin qu'il ne reste pas tout le WE dans son placard :-).

Je ne m'y connais pas du tout question appareils photos, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais envie d'essayer un nouveau joujou afin de comparer avec mon compact numérique PowerShot A95 de Canon aussi, acheté il y a 3 ans.

Le zoom du bridge est assez impressionnant comparé au mien, x12 au lieu de x3... les différentes fonctions sont à peu près les mêmes mais je trouve le boîtier beaucoup moins ergonomique, par exemple, le bouton"macro" se trouve sur l'objectif et non au dos du boîtier. La qualité des photos est sûrement meilleure, mais je ne saurais en juger...

Voici donc quelques images de notre quartier: la Gärtnerplatz - place des jardiniers - habillée pour l'hiver, c'est-à-dire sans fleurs...

Le Deutsches Museum:

La tour du musée zoomée (dessus on y voit un anémomètre):

Le clocher de la Mariahilfplatz:

Un canard :-)

Des feuilles d'automne:

Voilà, ces photos ont été prises à deux pas de chez moi, plutôt tranquille comme ville non ?

14 commentaires:

Eryn a dit…

Jolie baguette ! Avec du beurre et de la bonne confiture, c'est le super ptit dej assuré !

Lisanka a dit…

Ne manque plus que le béret ;-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Du beau travail! Ce pain est magnifique et sa croûte croustillante me fait craquer!
De superbes photos! J'aimerais tant visiter Munich et l'Allemagne...

Bises,

Rosa

Muriel a dit…

Merci pour ce clin d;oeil ;o) Bon allez hop j'en refais ce soir pour le week-end ...

ellie a dit…

Coucou Marion!!

Alors je vois pas trop où t' habites, mais il faut que je te dise: il existe une toute nouvelle boulangerie française, où les baguettes sont de vraies baguettes, à l' ancienne même, avec de baux pains au chocolat et même... j' en reviens de ce matin... des macarons!!
Une amie française vient me rendre visite une semaine et elle adore ça, évidemment rien à voir avec ceux de P.Hermé, m' enfin de jolis macarons bien collerettés à Munich, c' est assez incroyable :-)
Ce qu' il y a, c' est que ca a pas l' air d' être ds ton quartier: c' est entre la Schellingsstrasse et la Kurfürstenplatze, donc Tram 27.

Kookabura a dit…

Bon ca a l'air bon, ca. Comment la baguette s'est-elle comportée lors du oh combien important test du petit déjeuner? Des détails! Coefficient de trempage?
Sinon, la ville où vous habitez, ca me rappelle qqch... Ah ouais, chuis bête...

$ha a dit…

Je veux bien faire le tour du monde avec tes photos! Et ton pain pour provision!

Clairechen a dit…

J'ai de la chance d'avoir la meilleure boulangerie de l'Allemagne à Düsseldorf (Noooooon, je n'exagère pas!!!) qui fait entre autre de la baguette comme en France!!! Miam!!!!
Tes photos sont superbes ma Grande!!!! Munich une ville calme??? Tu rigoles??! ;-P

Bolli a dit…

Merci pour le sans MAP!
Et moi, je rêve de Schwarzbrot und deutsches Brot ici, et je pourrais manger la baguette tous les jours.....C'est toujours comme ça!

Ta baguette ressemble à la baguette Malesherbes de chez Kayser. Bravo!

Priscilla a dit…

C'est précisément la forme de ces baguettes qui leur donne du charme (fait main, gage d'authenticité :p)

confituremaison a dit…

Moi j'aime l'aspect artisanal, c'est bien meilleur comme ca! Bravo Marion!

Carotte a dit…

Voilà grâce à toi et à Flo, la baguette va se rendre au Québec!!!

Séverine a dit…

Wouahou ! Tu fais même ton pain ! C'est extra... ça à l'air dément !

dgidgi a dit…

Et bien moi je la trouve très belle cette baguette! Je comprends ton manque, j'ai vécu la même chose il y a quelques années, quand je vivais à l'étranger! Mais les pains allemands sont aussi quand même super bons. Différents, mais super bons!
Et c'est marrant, parce que j'ai quasiment les mêms photos que toi de la cascade et de Bonifaccio!

Blog Widget by LinkWithin