mardi 6 novembre 2007

"Linguini alle Vongole": des pâtes, des coquillages & une sauce crémeuse pour un voyage gustatif en Campanie

J'avoue ! Je viens de l'apprendre... les "linguines aux palourdes" est le plat typique de la Campanie, l'une des régions méridionales d'Italie, dont la capitale est Naples. On trouve différentes versions de cette recette disséminées un peu partout sur le net:

Il y en a pour tous les goûts ! La base reste toujours la même:
  • des pâtes fines de type spaghetti ou linguine,
  • des coquillages de type palourdes (vongole) ou coques,
  • une sauce au vin blanc & du persil.
J'ai découvert cette recette de pâtes cet été dans l'un des nombreux restaurants italiens de Munich et j'ai été conquise. Pour les adeptes de coquillages, voici une façon très sympa de les déguster. Je vous propose ma version de la recette, plutôt gourmande, avec un peu de crème fraîche...

Linguine aux vongoles pour 2:
  • 100g de linguines (ou plus pour gros mangeurs)
  • 600g de palourdes (ou coques)
  • 10cl de vin blanc
  • quelques feuilles de laurier, quelques branches de thym
  • 3 échalottes
  • 1 noix de beurre
  • 2 tomates
  • 5cl de crème fraîche
  • quelques feuilles de persil
  • sel & poivre
Rincez les coquillages à l'eau claire. Mondez les tomates et détaillez-les en petits morceaux. Épluchez et émincez les échalotes.

Dans une casserole, versez le vin blanc, les coquillages et ajoutez le bouquet garni. Faites frémir le tout pendant 5 minutes jusqu'à ce que les coquillages s'ouvrent. Filtrez le jus de cuisson, détachez les palourdes de leurs coquilles et gardez-en quelque-unes entières pour la déco.

Faire bouillir de l'eau dans une autre casserole. Salez, ajoutez une goutte d'huile d'olive et faites-y cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps faites revenir les échalotes dans la première casserole avec noix de beurre. Ajoutez les morceaux de tomate, salez, poivrez et laisser frémir quelques minutes. Versez-y le jus de cuisson des vongoles filtré et la crème fraîche et continuez la cuisson à feu doux jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.

Répartissez les pâtes égouttées dans 2 bols. Ajoutez les palourdes décortiquées et les entières. Nappez de sauce au vin blanc puis parsemez de persil frais. À déguster fumant...

15 commentaires:

Flo a dit…

Ce que ça à l'air bon !!! Merci pour ce petit voyage !

Anonyme a dit…

Ca a l'air délicieux ! J'adore les pâtes :)

Anonyme a dit…

Je crois que c'est un de mes plats favorits avec des pâtes! Des petites palourdes....hhhmmmm, wo gibt es die denn in München? Bei Kâfer?

Anonyme a dit…

dites donc c'est que je vais me régaler pendant ce court séjour

ce plat me siedrait, je suis très friande des coquillages, les échalottes j'en mets partout c'est un excellent aromate

mg

Anonyme a dit…

dites donc c'est que je vais me régaler pendant ce court séjour

ce plat me siedrait, je suis très friande des coquillages, les échalottes j'en mets partout c'est un excellent aromate

mg

Anonyme a dit…

J'adore, ç'est aussi délicieux avec des tellines.

Anonyme a dit…

J'aime les coquillages mais pas tellement cuisines autrement que nature. Mais je suis ravie d'avoir appris d'ou c'etait originaire. Et tes photos sont bien belles! Mais tu triches, toi tu as quelqu'un pour tenir la fourchette!! Quand on est seul, c'est pas tous les jours facile...Bises!

Anonyme a dit…

huuuuum!! superbe ta recette et quelle magnifique photo!! bravo!! micky

Kookabura a dit…

Ah non, là, je m'insurge. Ça, c'est vraiment trop cruel. Je veux être invité la prochaine fois!

Anonyme a dit…

Je craque...c'est un de mes plats de pâtes préférés. Par contre, je n'y mets pas de tomates : la prochaine fois, je fais ta version!

Clairechen a dit…

Ce plat c'est un de mes favoris... D'ailleurs je dois toujours me retenir pour ne pas choisir à chaque fois ce plat quand nous sommes dans un resto italien!! J'aime bien ta version!

Anonyme a dit…

ah les vongoles! petites mais tellement savoureuses! J'adore ce plat.Ma recette me vient d'une Nonna traditionnelle, elle est toute simple et délicieuse aussi: faire revenir beaucoup d'échalottes et d'ail finement hachés (pas brunir), ajouter des tomates fraîches pelées et épépinées, sel poivre et laisser mijoter longtemps. Ajouter le jus de cuisson des vongoles et remijotage. Ajouter les vongoles au dernier moment et beaucoup beaucoup de persil haché. Simple mais délectable! Bises

Antoine a dit…

Naples, c'est pas très glamour. Mais la côte amalfitaine, ca c'est un coin magique! Et effectivement les gens du coin ne commencent pas un repas sans spaguetti alle vongole.

Flo Bretzel a dit…

J'en ai mangé ce week end...à Venise. J'adore!

Anonyme a dit…

Des pâtes et quelques fruits de mer... Le bonheur parfait!

Blog Widget by LinkWithin