mardi 13 novembre 2007

Trilogie de madeleines à la mandarine

Une préparation pour madeleines toute simple trouvée dans un livre de cuisine traditionnelle, ainsi qu'une mandarine, dont le zeste a été râpé et le jus pressé. Et puis trois parfums différents, pour essayer, tester de nouvelles saveurs puis choisir la meilleure, malgré la difficulté...

Au départ j'ai été tentée par l'association clémentine-pavot découverte sur le blog de Choumie grâce à ses premiers financiers. Merci Choumie pour cette bonne idée !

Pour varier des financiers, je vous propose une recette de madeleines qui confirme tout à fait l'avis de Choumie, la clémentine et le pavot s'entendent à merveille. Et puis en ce qui concerne les deux autres saveurs, Cointreau & Chocolat, je vous laisse deviner...

Médaille d'or: mandarine & chocolat

Pour 12 madeleines à la mandarine:
  • 100g de beurre fondu
  • 100g de farine tamisée
  • 100g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 càc de levure
  • 1 mandarine (zeste & jus)
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine tamisée mélangé à la levure. Finir par le beurre refroidi et la mandarine. Laisser au frais pendant 1 heure, l'arôme de mandarine va se diffuser.

Médaille de bronze: mandarine & cointreau (on ne sens pas assez le gôut du cointreau !!!)

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à madeleine.

Diviser la préparation en 3 parts égales. À l'une, ajouter un bouchon de cointreau. À l'autre, une cuillère à soupe de graines de pavot bleu. Répartissez ces 2 mélanges ainsi que le reste de la préparation dans les alvéoles du moule à madeleines. Sur les 4 alvéoles non parfumées, déposer quelques pépites de chocolat noir.

Faire cuire 12 minutes. Démouler sur une plaque à pâtisserie et laisser refroidir. Servir tièdes ou non, avec ou sans thé.

Médaille d'argent: mandarine & pavot (mention spéciale pour le croquant)

Vous trouverez aussi d'autres trilogies tout aussi fruitées telle le citron ou bien la pomme...

12 commentaires:

Eryn a dit…

Superbes et gourmandes ces madeleines, j'ai très envie de les tester, il faut profiter de la saison des clémentines & mandarines !

Flo a dit…

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu envie de madeleines, c'est chose faite maintenant !

Choumie a dit…

Merci pour le clin d'oeil ma belle ;-)
Je n'ai plus de financier clémentine/pavot à me mettre sous la dent pour mon petit creux de 11h alors je te pique du madeleine au passage ! Bisous

FoodieFroggy a dit…

Celles aux mandarines et au pavot me tentent énormément.

Clairechen a dit…

Je flashe complètement sur les madeleines cointreau-chocolat!!! Comment ça alcoolique???? Toi même!!! ;-)

Kate34 a dit…

Les 3 parfums me tentent avec une préférence pour le chocolat.

Bolli a dit…

Oh, divin!!!!!!!!!!!!! Je prendrai volontier les deux.......C'est incroyable, je n'ai pas encore mangé des clémentines cette année, moi aussi, je me dépêche et je vais faire des courses!!!!

Lolotte a dit…

Toi aussi tu t'es laisse tentee par les madeleines! C'est si bon! Le pavot, petite graine qui se fait si britannique dans les gateaux, me fait toujours autant craquer!

Anonyme a dit…

Quelle médaille donnerais-tu à ?
"mandarine + mandarine impériale"
en plus la bouteille est suréminente
mg

Karine a dit…

Superbes photos pour cette recette qui me fait très très envie !

Pomepome a dit…

Elles sont superbes tes madeleines!! Ca donne envie, je vais peut-etre m'en faire quelques unes... ;-) Sinon la vie à Munich, c'est toujours top?? Il a déja neigé? Toi au moins tu ne subis pas de grèves :-D Bises, à bientot

lory a dit…

Mais elles sont trop belles tes madeleines...uauu!
à gouter...très vite..
je vais ajouter ton lien a mon blog, je l'adore!!!
biz

Blog Widget by LinkWithin