dimanche 4 novembre 2007

Tarte aux pommes façon pizza car "Quand le sucré devient salé et vice-versa" cela donne des recettes très sympa :-)

Une pizza sucrée nous a été proposé par Inoule pour la quatrième édition du jeu crée par Lolotte: "Quand le sucré devient salé et vice-versa". Merci à toi Inoule pour cette idée géniale, je me suis bien amusée et tout le monde s'est régalé :-) Pour accéder au règlement du jeu c'est ici.

J'ai réutilisé une recette déjà publiée, celle de la pompe aux prunes, en y modifiant quelques ingrédients afin que la pâte se marie mieux avec les pommes. Elle est parfumée à la fleur d'oranger et au zeste de citron, la garniture reste celle d'une tarte aux pommes classique, avec une compotée de pommes au citron et des tranches de Boskop.


Tarte levée aux pommes:

  • 225g de farine
  • 12g de levure fraîche
  • 80g de beurre
  • 50g de sucre
  • 3 ou 4 pommes "Belle de Boskop" (à cuire se sont les meilleures)
  • 1 citron
  • 10cl de fleur d'oranger
  • beurre & farine pour le moule
  • sucre de canne à saupoudrer
  • beurre pour embellir les quartiers de pommes

A préparer à l'avance: diluez la levure dans un peu d'eau. Mélangez la farine, le sucre et le levure. Ajoutez le beurre et malaxez la pâte jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'un crumble. Ajoutez la fleur d'oranger et la moitié du zeste de citron. Mettre un torchon propre sur le récipient et laissez gonfler dans un endroit chaud pendant environ 2 heures.

Dans une petite casserole: faire fondre sur feu doux 1 à 2 pommes avec le reste de zeste et le jus du citron. Pendant ce temps là pelez les pommes restantes et découpez-les en quartiers.

Dans un moule à tarte préalablement beurré et fariné: étaler la pâte levée avec les mains, le bord doit rester un peu plus épais que le centre. Versez la compote de pommes au centre puis déposez les quartiers comme bon vous semble, saupoudrez de sucre de canne. Laisse la tarte lever encore 1/2 heure.

Préchauffez le four à 210°C. Faites cuire la tarte environ 20 minutes jusqu'à ce que les bord soient bien dorés. Badigeonnez les pommes d'un peu de beurre fondu, saupoudrez encore de sucre de canne puis faites griller la tarte sous la grille du four.

Servir tiède, avec ou sans boule de glace à la vanille, avec ou sans coulis de fruits rouges.

L'avis de Philou: bon il n'est pas très concentré pour en parler mais c'est la deuxième fois que je tente cette recette et les 2 fois lui ont bien plu, sa soeur et ses parents aussi d'ailleurs :-) D'ailleurs il vient de quitter son film pour aller se resservir une part de tarte ! Et me dit en direct qu'il aime beaucoup ce petit goût acidulé du citron...

La pâte levée n'apporte pas de très grande nouveauté par rapport à la tarte aux pommes classique, si ce n'est le citron et la fleur d'oranger qui la parfument légèrement . Par contre le côté croustillant est vraiment sympa ! La preuve vue du dessous...

15 commentaires:

eglantine a dit…

Je prendrais bien une petite part de pizza !

Elphi a dit…

Mo je goûterai bien aussi ! Il es reste ?

Lolotte a dit…

C'est une bien belle idee et j'adore le titre de ton billet! Merci pour ta seconde participation! Les "fideles" se multiplient, ca me touche beaucoup. Gros bisous.

Eryn a dit…

Ca a l'air délicieux ! Bravo !

Eol a dit…

Hummm comme ça me plait comme pizz' sucrée! Belle réussite!

Flo Bretzel a dit…

Entre la pizza et la baguette, il faut vraiment que je mette la levure fraiche sur la prochaine liste des courses!

Bolli a dit…

ça me tente!
Et, on pourrait aussi la faire avec des poires....

flannie a dit…

Je vais l'imprimer car j'avais bien envie de faire une recette différente avec les quelques pommes qui traînent dans mon panier à fruits.
Tes photos sont superbes (et ça donne drôlement envie d'y goûter !)

Clairechen a dit…

Je suis CON-VAIN-CUE!!!! ;-)

Flo a dit…

Oh là là ce que cela donne envie !!!

Tara a dit…

Eh bien moi, je n'en voudrais plus d'autre ! La pomme en pizza, c'est tellement croustillant chez toi que ça donne envie, dès le petit dej !

Choumie a dit…

Une pizza sucrée aux pommes, voilà une idée qu'elle est originale !! Avec ce jeu on découvre des recettes complètement hallucinantes !!!

inoule a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup ton titre !! Hihi !

Merci pour ta participation, j'aime beaucoup ta pizza et les photos sont très très tentantes !

Bises

Inoule

Séverine a dit…

Ah ... Je suis pas fan de la pâte levée... Dans Les Ardennes, le pays de mon doudou, ils utilisent beaucoup cette pâte pour faire des tartes (ex : la tarte au Maroilles... c'est assez dément !)... Mais moi je ne suis pas fan, je crois que je n'aime pas le goût de la levure de boulanger (ou levure fraîche comme tu l'appelles). Mais je suis sûre que ça plairait à Tif !

Cherout a dit…

Je ne l'avais pas vue à l'époque, mais elle donne hyper envie... Joli!

Blog Widget by LinkWithin