mardi 20 novembre 2007

Croustillant de poire pochée à la vanille & sauce au chocolat

Tout d'abord milles excuses à mes lecteurs car je me répète beaucoup dans le choix des ingrédients en ce moment, entre le fromage et la poire vous devez commencez à vous ennuyer... Mais j'ai une bonne excuse ! C'est que je ne suis pas allée faire les courses depuis 2 semaines (honte sur moi) ... du coup j'accommode avec ce qu'il me reste. Faute à la neige et à cette exquise balade en Autriche samedi. Car pour ceux et celles qui n'habitent pas en Allemagne je vous informe: le dimanche, à part dans la station service du coin, impossible de trouver ne serais-ce qu'une bouteille de lait frais...

Pour me faire pardonner je vous ai concocté un petit dessert très sympa avec en prime du chocolat ! Vous m'en voulez toujours ?

L'idée m'a été en partie soufflé par ma mère encore !!! (la poire pochée à la vanille) et par le dernier numéro de "Saveurs" (le croustillant à base de feuilles de brick). Cette recette est extrêmement simple et ultra classe ! Des feuilles croquantes, de la poire fondante encore tiède, du chocolat chaud et le tout mélangé procure une sensation divine... je vous jure que je n'exagère pas du tout !!!

Croustillant de poires à la vanille & sauce au chocolat pour 2:

  • 1 poire
  • 1 gousse de vanille
  • 25cl d'eau
  • 100g de sucre
  • 2 feuilles de brick
  • 5g de beurre
  • 60g de chocolat noir (celui que vous préférez)
Faire bouillir l'eau et le sucre avec la gousse de vanille fendue en 2. Épluchez la poire, coupez-la en 2 et enlevez les fibres. Pochez les moitiés de poires pendant 5 minutes et égouttez-les.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C. Découpez les feuilles de brick dans la forme qui vous convient. Badigeonnez-les de beurre fondu des 2 côtés. Mettre au four quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Empilez les feuilles de brick dans chaque assiette, posez dessus les moitiés de poire (détaillées en lamelles ou pas) puis versez le chocolat fondu.

À déguster tiède de préférence. C'est tout simplement délicieux.

17 commentaires:

Bolli a dit…

Au début, j'ai pensé que ce sont des tacos...Mais très vite, j'ai compris.....Asche auf mein Haupt!

Et oui, quand je suis en Allemagne, j'ai dit souvent: dimanche, on va aller au marché, et non, ça n'existe pas......Et, les arabes non plus, donc, tu es excusée!!!!

J'adore la poire pochée.....

Anso a dit…

Qui a dit que la poire était ennuyeuse ?! Qui plus est accomodée d'une délicieuse sauce au chocolat, moi j'en reprends !!!
Biz

Trinidad a dit…

argh et moi qui commence à avoir faim, ça m'a l'air à tomber !!!

lydian a dit…

tout simplement délicieux!

Hélène (Cannes) a dit…

Ces filaments de chocolat sont des trucs que tu ne devrais tout bonnement pas nous mettre devant les yeux ... sans nous les faire goûter !
Bises
Hélène

Lolotte a dit…

Ca y est j'ai compris! Quand tu fais des courses, tu achetes de quoi tenir 2 semaines en poire, chocolat et fromage, c'est ca? mdr... Je n'aime pas les poires, sauf au sirop et avec du chocolat donc ta recette me plait surtout que j'avais fait des chips de pate filo sucrees avec une sauce aux fraises et j'ai beaucoup aime leur utilisation en dessert. Tres belles photos comme toujours! Bises.

Eryn a dit…

J'adore ça ! Ca me rappelle les poires belle Hélène en version relookée. Avec pour moi, si tu le veux bien, en plus, une belle boule de glace à la vanille :p

Flo a dit…

Mes papilles frétillent suite à la lecture de ton billet !!!

Dorian a dit…

S'ennuyer avec de la poire et du chocolat qu'elle drôle d'idée ! surtout que ton désert croustillant fondant moi il me va bien !

Flo Bretzel a dit…

Je confirme pour l'approvisionnement du dimanche, bretzel jusqu'à 13 heures et après tintin!Bonne soirée.

cammu a dit…

Poire-choco = mioum! Mioum!
:)

Clairechen a dit…

Ah mais là, je vais quand même corriger qqc!!! Tu peux acheter une bouteille de lait frais le dimanche!!! Mais pas au supermarché, puisqu'ils n'ont pas ouverts, mais au Kiosk du coin ou comme on dit à Düsseldorf la Trinkhalle!!! Là c'est possible.... par contre au double du prix!!!!!! ;-)

C'est une honte de me mettre ce dessert sous le nez à une heure pareille!!

Anonyme a dit…

Quelle réussite cette recette du "Placard" !
quel veinard ce philou, il a toujours quelquechose à savourer même les jours de disette
tu es une Ménagère hors pair...
mg

zenobie a dit…

voilà qui change agréablement de l'aumonière!

eva a dit…

moi, je ne m'en lasse pas de la poire et du fromage !
Et la poire chocolatée n'est jamais ennuyeuse, mademoiselle !

marie Flo a dit…

La poire et le chocolat se marient très bien et ce dessert me plait beaucoup.

Auralyn a dit…

Salut p'tite marion! Merci pour ton com, ca m'a fait super plaisir de voir que tu me rends toujours visite apres tout ce temps ;) J'espere avoir le temps de me remettre a bloguer, j'ai un emploi du temps assez fou en ce moment... en attendant, tes recettes sont toujours aussi belles (je te mets un commmentaire sur les poires au chocolat parce qu'elles ont litteralement saute hors de mon ecran il y a une minute!!)

Blog Widget by LinkWithin